L’EUDCC : Votre ticket pour voyager en Europe en 2021

Voyages July 6, 2021

En raison de l’arrivée du COVID 19 et de sa propagation rapide dans le monde, les voyages à travers le monde se sont arrêtés brusquement en 2020. Les gouvernements ont tenté d’arrêter la propagation du COVID 19 en fermant les frontières, et les gens ont été confinés dans leur pays de résidence pour une durée indéterminée.

En 2021, les efforts de vaccination et de quarantaine semblent enfin avoir l’effet escompté, les pays commencent à assouplir les restrictions et la société commence à retrouver une certaine normalité.

L’Union européenne a annoncé la mise en œuvre de l’EUDCC (European Union Digital COVID Certificate), également connu sous le nom de “Certificat numérique vert” ou de “pass vert”, afin de permettre aux personnes de recommencer à voyager. Dans cet article, nous allons passer en revue certains des principaux points à savoir sur ce certificat, alors sans plus tarder, commençons !

*Important : ces informations sont exactes au moment de la rédaction de cet article, le 15 juin 2021. En raison de l’évolution rapide de la situation, nous ne pouvons pas garantir que ces informations ne changeront pas dans un avenir proche. Vous pouvez vérifier toutes les informations contenues dans cet article sur le site web officiel de la Commission européenne*.

Qu’est-ce que l’EUDCC ?

L’EUDCC, a été proposé le 25 mars puis a commencé à être mis en place le 1er juin. Le concept de ce pass est de rétablir le droit fondamental de l’UE qu’est la liberté de circulation en fournissant un moyen pour les citoyens de prouver qu’ils ne sont plus susceptibles de propager le virus COVID (soit parce qu’ils sont vaccinés, soit parce qu’ils remplissent l’une des autres conditions préalables énumérées ci-dessous).

Le document EUDCC consiste en un code QR accompagné du minimum d’informations nécessaires pour vérifier l’identité du détenteur et son statut COVID.

Comment obtenir l’EUDCC ?

Lors de la mise en place de l’EUDCC, les représentants ont rapidement insisté sur le fait que cette nouvelle réglementation ne signifie pas que le vaccin est nécessaire pour voyager. Le système est conçu pour ne pas discriminer les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas se faire vacciner, car cela violerait le droit fondamental de la liberté de circulation au sein de l’UE. C’est pourquoi l’EUDCC reconnaît les conditions préalables suivantes pour être “Covid safe”.

Vacciné – Ceci est la colonne vertébrale du système EUDCC, ceux qui ont été vaccinés avec n’importe quel vaccin approuvé par l’UE seront éligibles pour le pass.

Testé – Les personnes ayant reçu un test COVID négatif (soit NAAT ou antigène rapide, pas d’autotests) pourront bénéficier du pass.

Guéri – Les personnes qui ont déjà eu le COVID mais qui se sont rétablies et peuvent le prouver par un test antigénique seront également éligibles.

Que puis-je faire avec l’EUDCC ?

L’EUDCC facilitera essentiellement votre droit de voyager au sein de l’Union européenne. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une condition nécessaire pour voyager, elle simplifiera grandement l’expérience puisque vous aurez les mêmes droits qu’un citoyen vacciné du pays dans lequel vous vous rendez.

Combien coûte l’EUDCC ?

Dans tous les pays participants, ce certificat est gratuit. Toutefois, si vous envisagez d’obtenir le pass avec un test COVID, cela peut s’avérer coûteux en fonction de votre lieu de résidence.

Puis-je me rendre dans des pays hors de l’UE avec ce certificat ?

Les discussions visant à inclure le système dans la grande Europe continentale (par exemple, la Norvège, le Royaume-Uni, la Suisse) ont abouti et devraient déboucher sur un système similaire prochainement. Pour l’instant, le système est limité aux pays de l’UE.

Je suis originaire d’un pays hors de l’UE, puis-je obtenir l’EUDCC ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le système n’est disponible que pour les ressortissants des membres de l’UE. Cependant, de nombreux pays désireux de relancer le tourisme international (notamment l’Espagne) participent à des discussions avec des pays tiers afin de les inclure dans le pass également.

Bien que ces discussions n’aient pas encore abouti sur un accord, nous espérons que quelque chose de positif se produira bientôt…

Combien de temps ce système restera-t-il en place ?

Le système EUDCC est une solution temporaire pour atténuer les risques du COVID et permettre le retour à une certaine normalité sans mettre en danger la sécurité publique.

Cela étant dit, il ne semble pas que la pandémie va s’arrêter rapidement ou dans un avenir proche et la durée de validité de ce système sera donc liée à la pandémie. Une fois que l’OMS aura annoncé la fin de l’urgence de santé publique que représente le COVID, l’EUDCC prendra fin.

Vous souhaitez étudier à l’étranger en 2021 ?

Cliquez ici pour en main prendre votre été !”

De Christopher Robinson

Que pensez-vous?