Dépenser intelligemment : quatre façons d’économiser de l’argent lors d’un séjour linguistique

Voyages April 17, 2023

Voyager à l’étranger pour apprendre une langue est une expérience unique. Comme pour d’autres voyages, vous pouvez profiter de toutes les aventures et expériences amusantes liées à la découverte d’un nouveau pays. Mais, contrairement aux vacances classiques, vous avez aussi l’avantage de vous immerger dans une nouvelle langue, de découvrir une nouvelle culture et de rentrer chez vous avec un ensemble de nouvelles compétences. Ça a l’air génial, non ? Mais quel est le problème ?

Le “hic”, c’est que tous ces voyages et cet apprentissage peuvent s’avérer très coûteux si vous ne faites pas attention. Heureusement, nous sommes là pour vous expliquer comment économiser lors de votre prochain séjour avec ESL !

1. Budget pour votre voyage

Avant de commencer à économiser de l’argent, vous devez d’abord décider combien d’argent vous comptez dépenser ! C’est là qu’intervient la mise en place d’un budget.

Le budget vous permet d’allouer une certaine somme d’argent à votre voyage et de vous y tenir. Pour que votre budget soit le plus précis possible, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • Combien coûte la vie dans la destination que vous avez sélectionné ? Est-elle plus ou moins chère que chez vous ?
  • Quel mode de vie souhaitez-vous adopter pendant votre séjour à l’étranger ?
  • Combien de temps resterez-vous dans le pays ?
  • Où comptez-vous vous rendre ? Resterez-vous au même endroit ou voyagerez-vous ?
  • Avez-vous besoin d’un visa ou d’autres documents spécifiques ? Si oui, combien cela va-t-il coûter ?

Ces questions peuvent sembler un peu embêtantes au départ, mais n’oubliez pas que le mal de tête que vous vous infligez maintenant vous évite d’avoir à gérer ces décisions pendant que vous êtes censé vous amuser lors de votre aventure !

Un bon moyen de répondre à ces questions (sans passer des heures à chercher sur Google) est de parler à un expert ou à quelqu’un qui a déjà voyagé dans cette ville ou dans ce pays. ESL envoie constamment ses équipes visiter les différentes destinations, donc lorsque vous choisissez de parler à un conseiller, vous savez que vous obtiendrez des conseils personnalisés de la part de quelqu’un qui sait de quoi il parle ! 

2. Comparez les prix et trouvez la meilleure solution pour le coût le plus bas

Il existe des écoles de langues de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les qualités… et de tous les prix ! Vous allez devoir les comparer pour trouver l’école et le programme qui correspond à la fois à vos objectifs et à votre budget.

Un bon moyen de trouver l’école idéale est de passer par ESL. Nous comparons et actualisons régulièrement nos prix afin de garantir à nos étudiants les meilleures conditions. Si vous trouvez mieux ailleurs, nous vous remboursons la différence !

De plus, si votre budget est particulièrement serré, il peut être intéressant de sortir des sentiers battus et de rechercher les “joyaux cachés” du pays qui vous attire.   Au lieu de Londres, la capitale emblématique du Royaume-Uni, pourquoi ne pas essayer sa charmante ville de Manchester ? Si vous ne pensez pas pouvoir vous offrir le style de vie somptueux de New York, pourquoi ne pas vous tourner vers le centre musical abordable et branché de Seattle ? Si vous voulez découvrir la vie étudiante passionnante de Berlin, sans les coûts du centre-ville, pourquoi ne pas essayer Freiburg-im-Brisgau ? On y trouve la même scène étudiante dynamique, mais dans un cadre plus vert et plus abordable ! 

3. Hébergement et restauration

Si le logement et la nourriture peuvent sembler être des détails assez insignifiants sur le long terme (du moins en comparaison avec vos études et vos aventures), ils sont tous deux nécessaires pour que vous puissiez profiter de votre voyage (et y survivre !), il est donc essentiel de les choisir en fonction de vos besoins et de votre budget !

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre logement et de vos repas, sans vous ruiner !

  • Il n’est pas nécessaire de manger dans un restaurant étoilé pour apprécier la nourriture locale. En fait, les habitants ont tendance à manger dans les endroits les plus modestes et les moins chers – veillez donc à rechercher des endroits où les tables sont occupées et où les menus sont bon marché !
  • Vous pourrez vivre une véritable expérience locale en choisissant une famille d’accueil ESL. Bien plus immersive que d’autres hébergement, cette option vous permet souvent de goûter à des plats locaux abordables, car votre hôte peut vous préparer des repas.
  • Envisagez de partager une chambre ou un appartement avec d’autres étudiants en langues afin de partager les frais de nourriture et d’entretien.
  • Recherchez des options d’hébergement qui proposent une cuisine afin de pouvoir cuisiner vos propres repas en utilisant des techniques locales !
  • Vérifiez le quartier de votre école avant de réserver votre logement ! Si vous pouvez trouver un logement accessible à pied, vous économiserez sur les frais de transport et pourrez vous promener tous les jours !

N’oubliez pas qu’en réservant avec ESL, vous aurez accès à toute notre gamme d’options de logement. Faites part de vos préférences à notre équipe, qui trouvera la résidence qui vous convient.

4. Activités

Personne ne veut rester assis à ne rien faire pendant ses vacances, mais les activités coûtent de l’argent ! Heureusement, la plupart des villes disposent d’une sélection d’activités gratuites ou moins chères, telles que des parcs, des visites guidées de la ville, des pique-niques et du volley-ball de plage, auxquelles vous pouvez consacrer une journée.

En outre, votre école de langues peut également être une excellente source d’activités gratuites. La majorité des écoles partenaires d’ESL à travers le monde proposent de nombreuses activités gratuites telles que des rencontres sociales, des tandems linguistiques, des ateliers de cuisine et bien plus encore, pour vous aider à vous immerger pleinement dans votre pays et à vous faire de nouveaux amis tout en respectant votre budget.

En planifiant à l’avance et en faisant attention à vos dépenses, vous pouvez profiter d’un séjour linguistique sans mettre à mal vos finances ! Contactez ESL pour bénéficier de la meilleure expérience au meilleur prix ! 

By Christopher Robinson

What do you think?