5 bons plans hors des sentiers battus à Malte

Malte est connue pour ses plages magnifiques et ses eaux turquoise, ses anciennes petites villes aux ruelles pavées et aux balcons colorés, et sa vie nocturne sans égale. Il n’est pas facile de trouver des choses à faire hors des sentiers battus à Malte – mais si vous cherchez un peu, vous découvrirez un côté de l’île très différent.

 

1. Participez à un festival dans la forêt

Malte est renommée pour ses festivals, mais celui-ci est spécial. Connu parmi les locaux sous le nom de L-Imnarja Festival (le festin de St Pierre et St Paul), il a lieu le 29 juin. Les fêtards se retrouvent à Buskett Gardens, la seule forêt de Malte, plantée par les chevaliers pour servir de réserve de chasse, ainsi que pour les feux de camp et les festins aux chandelles. À cette occasion, les locaux mangent un ragoût de lapin délicieux – le Stuffat tal-fenek. Le festival L-Imnarja inclut également des courses de chevaux et d’ânes… encouragez votre préféré en compagnie des locaux !

 

2. Campez sur la plage

Ce n’est un secret pour personne : l’été, les plages de Malte sont bondées. Mais il y a une alternative, si vous êtes prêt à sortir de votre zone de confort… Pour 15€ seulement, vous pourrez louer une tente et l’installer dans la plupart des incroyables plages maltaises, même à la Blue Lagoon ! Ceci vous permettra de profiter de la plage sans les hordes de touristes transportés par les ferries et de vous émerveiller devant la mer éclairée par la lune.

 

3. Profitez d’une vue plongeante depuis les terrasses maltaises

Après avoir campé, que pensez-vous de visiter quelques terrasses ? A Bugibba, passez au Café del Mar, près de la pointe de la péninsule, pour un peu de repos bien mérité et pour vous baigner dans la piscine à débordement qui donne sur St Paul’s Bay. Ou alors, goûtez les délicieux plats de fusion asiatique chez TemptAsian à Sliema et profitez de la vue panoramique ! Si vous allez à Gozo, ne ratez pas le vin et le fromage artisanal sur la terrasse de Ta’Rikardu. Aller hors des sentiers battus à Malte n’a jamais été aussi savoureux !

 

4. Découvrez les vins moins connus de Malte

Dans le monde des vins européens, la France, l’Italie et l’Espagne sont sûrement les acteurs principaux, mais le vin maltais n’est pas mal non plus ! Il est effectivement moins cher que les vins européens, mais le terrain rocailleux et les raisins locaux et ensoleillés (girgentina et gellewza) lui donne un goût tout particulier. Visitez les domaines viticoles ou découvrez les stands des plus chics dans les festivals tels que le Marsovin Summer Wine Festival ou le Delicata Classic Wine Festival, qui ont lieu en plein air dans les Upper Barrakka Gardens. Il y a une raison pour laquelle vous n’avez peut-être pas entendu parler du vin maltais – et c’est parce que les locaux l’apprécient tellement qu’ils préfèrent en boire la plupart au lieu de l’exporter !

Crédit image : © viewingmalta

 

5. Parcourrez la Girgenti Walk

Sortez des sentiers battus et parcourrez la Girgenti Walk ! Cette fameuse promenade se trouve à l’intérieur par rapport aux plages ; voilà pourquoi elle ne figure pas sur toutes les listes de choses à faire à Malte. Les passionnés d’histoire vont adorer cette excursion d’une demi journée dans la campagne ensoleillée. Passez les mystérieuses ornières de Clapham Junction, les incroyables grottes de Ghar il-Kbir, les tombes puniques, le Palais de Girgenti et les charmants petits temples et églises. Cette simple promenade est une façon authentique de plonger dans le riche passé de Malte.

Crédit image : Steve Bonello, © viewingmalta

 

Il y a tellement de choses à faire à Malte qu’il n’y a aucune raison pour que cette île ne soit pas la destination de votre prochain séjour linguistique !

Découvrez Malte