5 raisons d’étudier l’anglais en Irlande en 2021

Apprendre les langues June 22, 2021

Vous recherchez le meilleur pays pour étudier l’anglais en 2021 ? Consultez le dernier post sur notre blog pour découvrir pourquoi l’Irlande pourrait être le choix idéal pour vous cet été !

Nous sommes en 2021 et nous commençons enfin à entrevoir le retour à une certaine normalité, ce qui signifie que cette année vous pourrez étudier à l’étranger ! Pour ceux d’entre vous qui veulent étudier l’anglais, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez choisir l’Irlande comme lieu d’études loin de chez vous. Alors, sans plus attendre, commençons !

Un enseignement de qualité

Avant d’entrer dans des détails plus passionnants sur votre future vie d’étudiant en Irlande, parlons d’abord de l’aspect le plus important des études à l’étranger : les études.

Dans de nombreux cercles, l’éducation irlandaise a tendance à être éclipsée par ses deux proches cousins : le Royaume-Uni et l’Écosse. S’il est vrai que ces deux pays possèdent un niveau d’éducation de qualité mondiale, l’Irlande n’est pas le mouton noir de cette famille géographique !

L’éducation en Irlande est un point de fierté pour de nombreuses personnes dans le pays, et beaucoup classent l’Irlande comme l’un des systèmes éducatifs ayant la meilleure qualité en Europe. En plus de son excellent système éducatif, il existe une forte tradition d’enseignement dans le pays ; le pays est plus performant que presque tous les autres pays européens en termes de nombre d’étudiants diplômés de l’enseignement supérieur.

Nous pourrions continuer à vous asséner des chiffres, mais ils se résument tous à la même chose : des diplômés très instruits sortent chaque année des écoles irlandaises, et ces dernières sont considérées parmi les meilleures écoles du monde.

Les Irlandais sont prêts à vous accueillir !

Nous avons donc établi que l’Irlande possède un excellent système scolaire, mais qu’en est-il des étudiants eux-mêmes ? Quiconque a mis les pieds dans une école sait que même la meilleure expérience scolaire peut être gâchée si vos camarades de classe ne vous accueillent pas bien lors de votre arrivée…

Heureusement, ce n’est pas le cas en Irlande !

Les Irlandais ont acquis la réputation d’être d’excellents hôtes, tant pour leurs voisins que pour les étrangers. Beaucoup pensent que cela vient du tout début de la civilisation irlandaise, où l’hospitalité était imposée par la loi. Chaque citoyen était tenu d’inviter les voyageurs de passage à manger et à se rafraîchir chez lui, sous peine d’en subir les conséquences !

Si ces lois draconiennes appartiennent aujourd’hui au passé, l’idée et la culture de l’hospitalité se sont transmises de génération en génération. De nos jours, toute personne souhaitant visiter l’Irlande peut s’attendre à recevoir un accueil chaleureux et bienveillant.

Vous retrouverez cette attitude chaleureuse envers les voyageurs si vous décidez de prendre la route et parcourir le pays, mais qu’y a-t-il à voir en Irlande ?

Des paysages grandioses

…Apparemment, il y en a beaucoup !

Saviez-vous que l’Irlande est aussi appelée “l’île d’émeraude” ? Ce terme a été inventé dans les années 1700 par le poète irlandais William Drennan et un simple regard sur la photo ci-dessus vous fera comprendre pourquoi.

L’Irlande regorge de paysages d’un vert éclatant, ce qui donne à la campagne une couleur vibrante que Drennan (et beaucoup d’autres après lui) ont comparé à cette pierre précieuse.

Lorsqu’un pays possède autant de paysages naturels magnifiques, on peut supposer que les sites à visiter sont à couper le souffle …

…Et vous avez raison !

L’Irlande abrite une quantité énorme de beautés naturelles, un exemple parfait est le Giant’s Causeway (Chaussée des Géants) : une formation rocheuse issue de l’activité volcanique qui semble avoir été sculptée par des géants !

Si les chefs-d’œuvre géologiques ne sont pas votre tasse de thé, l’Irlande possède également un littoral époustouflant de plages de sable immaculées, dont beaucoup sont parfaites pour la pêche, le surf et la natation (pour les courageux !). Les paysages de l’Irlande ont attiré l’attention des créateurs de la série populaire Game of Thrones et de nombreuses scènes ont été tournées dans plusieurs endroits du pays.

Les créateurs de Game of Thrones sont peut-être les derniers à avoir été inspirés par la beauté de l’Irlande, mais ils étaient de loin pas les premiers ! C’est pourquoi l’Irlande peut se vanter d’ …

Une riche tradition littéraire

L’apprentissage de l’anglais ne se résume pas à ce que vous apprenez à l’école ou à la maison. Une grande partie de cet apprentissage dépend de votre immersion dans le pays d’accueil et sa culture. Lorsque vous étudiez l’anglais en Irlande, c’est plus ou moins garanti !

Peut-être est-ce en raison de son incroyable beauté naturelle que l’Irlande a produit un grand nombre d’auteurs et de poètes dignes d’intérêt, dont pas moins de quatre lauréats du prix Nobel ! Cette tradition littéraire irlandaise remonte à des milliers d’années et le pays peut s’enorgueillir de compter de grands noms du monde littéraire comme George Bernard Shaw et Oscar Wilde.

La littérature est la pierre angulaire de la langue et de la culture, alors quel meilleur endroit pour étudier l’anglais que dans un pays qui accorde une telle importance à la littérature

Une vie étudiante immersive et amusante

De nombreux points de cet article montrent à quel point vous pourrez profiter de tout ce qu’offre l’Irlande et combien vous apprendrez, mais rien ne peut vraiment décrire ce à quoi ressemblera votre vie d’étudiant. C’est ce que nous allons essayer de faire maintenant :

Saviez-vous que l’Irlande a la population la plus jeune de toute l’Europe ? L’Irlande peut également se targuer d’avoir la plus grande population anglophone d’Europe (Angleterre incluse !) et s’attend à accueillir un nombre considérable d’étudiants internationaux en 2021 ?

Toutes ces données complètent le tableau et font de ce pays l’endroit idéal pour étudier l’anglais. La population irlandaise étant majoritairement jeune et anglophone, il est presque certain que vous vous ferez beaucoup d’amis de langue maternelle anglaise. Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir un pays et d’apprendre une langue que de se faire des amis dans le pays, et les Irlandais vous aideront à atteindre ces objectifs.

Étudier l’anglais en Irlande ne consiste pas seulement à s’asseoir dans une salle de classe. Il s’agit de faire des excursions en voiture à travers la campagne émeraude pour voir le Giant’s Causeway; il s’agit de discuter et de chanter toute la nuit dans un pub animé de Dublin ou de passer un après-midi dans une librairie de Donegal. Globalement, étudier l’anglais en Irlande peut être tout ceci et bien plus encore, c’est à vous de décider quand vous voulez commencer !

Êtes-vous prêt à vivre l’expérience de votre vie en Irlande ?

Commencez votre voyage ici

De Christopher Robinson

Que pensez-vous?