11 choses que vous ne saviez pas au sujet de l’Irlande

Voyages March 16, 2021

Tout le monde sait que l’Irlande est le pays des lutins et des géants, la patrie de la Guinness, de la Riverdance et du grand craic. Vous savez probablement qu’on l’appelle “l’île d’émeraude” pour ses collines et ses champs verdoyants et vous avez certainement vu ses fameux paysages d’une grande beauté dans des films et des émissions de télévision comme Game of Thrones et Derry Girls. C’est pourquoi, en l’honneur de la Saint-Patrick – sûrement l’une des fêtes préférées dans le monde – nous avons compilé certaines de nos anecdotes préférées que vous ne connaissez certainement pas au sujet de l’Irlande !

1. Elle compte plus de gagnants au concours de l’Eurovision que n’importe quel autre pays

L’Irlande a remporté le concours de l’Eurovision de la chanson à sept reprises, battant ainsi un record. Elle a été couronnée en 1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 (ces trois victoire consécutives sont gravées pour toujours dans le cœur des Irlandais !) et 1996. Nos titres préférés sont Hold Me Now (1987) de Johnny Logan et In Your Eyes (1993) de Niamh Kavanagh.

2. Plus d’observations d’OVNI sont signalées en Irlande que partout ailleurs en Europe

Il y a eu 105 observations d’OVNI en Irlande – plus que partout ailleurs en Europe depuis le début des recensements. Des observateurs déconcertés ont décrit des feux clignotants, des soucoupes volantes et des faisceaux de lumière verte effrayants. On dirait que les aliens aiment l’Irlande autant que nous !

3. La première langue officielle de l’Irlande n’est pas l’anglais

Si vous venez en Irlande, vous risquez de ne pas voir les panneaux routiers en anglais et en irlandais. En fait, l’irlandais est la première langue officielle de la République d’Irlande et est reconnu comme langue minoritaire en Irlande du Nord. L’irlandais est également l’une des langues officielles de l’Union européenne. Bien qu’il soit parlé par près de 40 % de la population irlandaise, il est utilisé quotidiennement par moins de 2 % des Irlandais. Le pays est toujours l’un des endroits les plus populaires au monde pour étudier l’anglais à l’étranger – grâce, en partie, à ses habitants réputés pour leur amabilité et leur hospitalité !

4. Le plus long nom de lieu en Irlande est Muckanaghederdauhaulia

Traduit grossièrement de l’irlandais par “marais à cochons entre deux bras de mer”, ce beau et sauvage hameau du comté de Galway compte plus de lettres dans son nom (22) que d’habitants ! Pourtant, on aurait tous tendance à dire que l’on a visité Muckanaghederdauhaulia, non ?

5. Le Nigeria est le plus grand consommateur de Guinness au monde

Oui, c’est vrai ! Plus de gens consomment de la Guinness au Nigeria qu’en Irlande ! Ne vous inquiétez pas : la célèbre brasserie de Dublin produit plus de 10 millions de pintes par jour, il y a donc assez pour tout le monde. Et il y a aussi beaucoup de bons pubs pour la déguster !

6. Halloween est irlandais

Il s’avère que l’effrayant fête d’automne ne se résume pas qu’à des déguisements et à des sucreries (bien que nous les aimions aussi) ! Elle trouve ses racines dans l’ancienne fête celtique de Samhain, qui marquait la fin des récoltes et le début de la période la plus sombre de l’année. Célébrée avec des feux de joie et des sacrifices, on croyait que c’était une époque où le monde des esprits s’ouvrait et où les fantômes marchaient parmi nous….

7. Coupez-leur la tête !

Vous pensiez que la guillotine était une invention française ? Mais non ! Les Irlandais coupaient des têtes 500 ans avant la révolution française. Une horrible gravure sur bois dans les Chroniques de Holinshed (publiées en 1577) dépeint la décapitation du malheureux Murcod Ballagh près de Merton en Irlande le 1er avril 1307.

8. Il existe une multitude d’écrivains primés

Pour un si petit pays, l’Irlande est une véritable championne lorsqu’il s’agit d’écrivains et de poètes célèbres. Pas moins de quatre de ses illustres auteurs ont remporté le prix Nobel de littérature : W.B. Yeats (1923), George Bernard Shaw (1925), Samuel Beckett (1969) et Seamus Heaney (1995). Quoi de mieux pour apprendre l’anglais qu’un pays où l’amour de la langue est si profond !

9. Les Irlandais ne sont pas tous roux

Seuls 9 % des Irlandais sont naturellement roux, mais le pays est toujours en tête du classement des roux ! On estime qu’environ 2 % de la population mondiale est roux, mais il y en a plus en Irlande que partout ailleurs dans le monde.

10. L’Irlande possède une tombe plus ancienne que la Grande Pyramide de Gizeh

Le spectaculaire complexe funéraire de Newgrange (Brú na Boinne en irlandais) a été construit avec un alignement si précis que son passage central est magnifiquement éclairé chaque année au solstice d’hiver. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a été construit il y a 5000 ans – plusieurs siècles avant la construction de la Grande Pyramide de Gizeh (2500 av. J.-C.) ou de Stonehenge (3000 av. J.-C.) !

11. Elle abrite la Atlantic Way, la plus longue route côtière du monde

S’étendant sur 2600 kilomètres, l’étonnante Wild Atlantic Way s’étend du Donegal au nord-ouest de l’Irlande, à travers Galway et jusqu’à Cork au sud-ouest. Elle traverse des paysages spectaculaires et on y trouve plus de 1000 attractions. Qui est partant pour un road trip ?

Étudier l’anglais en Irlande

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?