Choisissez la façon durable de voir l’Europe : voyagez en train !

Voyages November 17, 2020

Nous n’avons qu’une seule planète. Alors, que faire pour la préserver pour les générations à venir ? Eh bien, l’une des façons les plus efficaces d’avoir un impact, c’est de choisir des moyens de transport durables. Mais passer au vert ne veut pas dire renoncer à voir le monde ! Quand il s’agit de votre empreinte carbone, voyager en train est beaucoup mieux que prendre un avion ou conduire une voiture. Et, si vous choisissez de vivre, de travailler ou d’étudier en Europe, vous avez de la chance : certains parmi les plus beaux endroits et les plus belles villes du continent se trouvent à quelques heures en train. Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez choisir la façon durable de voir l’Europe et de voyager en train !

Des services ferroviaires à grande vitesse

L’Europe possède certains parmi les meilleurs services ferroviaires à grande vitesse du monde. En fait, les services sont si rapides qu’il est souvent plus rapide de prendre le train entre certaines villes européennes que de prendre un avion ! Si vous êtes à Londres, l’Eurostar vous emmènera à Paris ou à Bruxelles (entre autres villes) en moins de 3 heures. Depuis Paris, vous pouvez partir loin sur les TGV – bronzez en Provence en un peu plus de 2 heures, pratiquez votre espagnol à Barcelone en moins de 6 heures ou dégustez du chocolat suisse à Genève en un peu plus de 3 heures ! Dégustez des tapas à Madrid, puis montez dans l’AVE et 2 heures et demie plus tard, vous pourrez danser le flamenco à Séville. Parmi les autres services à grande vitesse en Europe, il y a aussi le Thalys, le ICE et le merveilleux Frecciarossa en Italie. Il n’y a pas de meilleure façon de voyager en Europe !

Des paysages incroyables

…Mais vraiment incroyable ! Le Bernina Express, par exemple, qui traverse les Alpes depuis la Suisse, est si spectaculaire qu’il a été désigné site du patrimoine mondial. La ligne de Rauma en Norvège se fraye un chemin le long de la rivière Rauma, passant devant des fjords, des montagnes et des prairies, tandis que le Flåm Railway – très escarpé – est à juste titre décrit comme l’un des plus beaux voyages en train du monde. Si les châteaux de contes de fées sont plus votre truc, alors ne manquez pas de prendre le train le long de la rive gauche du Rhin, en passant par les vignobles et les châteaux de rêve au sommet d’une falaise. Vous pouvez également prendre le train qui passe entre les villages aux couleurs pastel des Cinque Terre en Italie, ou le joli petit train jaune qui serpente dans les Pyrénées françaises. Les options sont infinies ! Choisissez le train, le moyen de transport le plus durable, et vous découvrirez certains parmi les plus beaux endroits d’Europe, en dehors des sentiers battus.

Des bons plans pour les jeunes et pour les étudiants

Si vous étudiez une langue à l’étranger, de nombreuses sociétés ferroviaires proposent des tarifs pour les jeunes jusqu’à 25 ans. Pas besoin d’être étudiant à temps plein pour profiter de ces tarifs, qui peuvent souvent vous faire économiser jusqu’à un tiers du coût des billets standard. Si vous prévoyez de voyager intensivement en Europe, cela vaut la peine de jeter un œil à l’Eurail Youth Pass, qui propose des voyages en train à prix réduit dans 33 pays pour toute personne âgée de 27 ans ou moins. Les nations individuelles offrent généralement des billets de train aux jeunes et aux étudiants, mais ceux-ci ne sont valables que pour les voyages à l’intérieur du pays. Faites quelques recherches pour vous assurer de trouver l’abonnement qui correspond à vos projets de voyage.

Rencontrez des locaux et pratiquez vos compétences linguistiques

Que vous étudiez l’anglais à Londres ou l’allemand à Berlin, voyager en train est un excellent moyen de rencontrer les locaux et de pratiquer vos compétences linguistiques ! N’oubliez pas que les trains sont principalement utilisés par la population locale, et il est généralement facile d’entamer une conversation avec vos voisins dans le train. Ce n’est plus aussi simple qu’auparavant (eh oui, à cause des smartphones), mais les gens sont souvent ravis de passer quelques moments en discutant avec une nouvelle personne, surtout si cette personne souhaite pratiquer la langue locale. Essayez ! Vous allez sûrement vous faire de nouveaux amis !

Les trains de nuit : la manière classique de voyager

Il y a quelque chose de profondément romantique (avec une touche à la Agatha Christie) dans les trains de nuit. Alors que les problèmes climatiques deviennent de plus en plus importants, les trains de nuit reviennent. Au Royaume-Uni, le train couchette London-Penzance vous emmène confortablement en Cornouaille. Ou sinon vous pouvez aller voir où habite le Père Noël avec le train de nuit qui va d’Helsinki à Rovaniemi ! Les vrais fans de train devraient prendre le train de nuit Nice-Moscou – le voyage prend 2 jours, ce qui en fait le plus long voyage en couchette en Europe.

Nous espérons vous avoir inspiré avec nos idées de voyages en train à travers l’Europe ! En choisissant les transports en commun et en réduisant votre empreinte carbone, vous pourrez faire votre part et aider à sauver la planète. De plus, vous aurez la possibilité d’admirer des paysages et des sites extraordinaires ! Voir le monde et sauver la planète… Qu’y a-t-il de mieux ??

Étudiez et voyagez à l’étranger

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?