Les traditions de Noël en Europe

A ne pas manquerVoyages December 2, 2021

Si vous pensez que les traditions de Noël sont les mêmes dans le monde entier, vous avez tort ! Les villes européennes fêtent le 25 décembre de nombreuses façons différentes. Détendez-vous avec un bon chocolat chaud et lisez notre article !

 

1. Saucisses, Christkind et marchés de Noël en Allemagne

L’Allemagne est un peu le précurseur en matière de traditions de Noël. Certaines des traditions les plus populaires et les plus appréciées du vieux continent proviennent de villes pittoresques en Allemagne.

Les marchés de Noël en Europe en sont un bon exemple et sont une tradition très populaire avec ses magnifiques étalages scintillants et ses vendeurs de produits artisanaux, notamment de la nourriture, des décorations faites à la main et bien plus encore. Ils sont devenus le symbole de Noël dans toute l’Europe et ont vu le jour à Dresde, en Allemagne, en 1434.

Si une grande partie de la tradition allemande s’est répandue dans toute l’Europe, le pays conserve quelques traditions uniques en leur genre. Par exemple, à Berlin, ce n’est pas le Père Noël qui apporte les cadeaux, mais l’Enfant Jésus, ou Christkind. Représentation jeune du Christ, avec des boucles d’or et une couronne, il s’agit d’un personnage très différent de Papa Noël !

Quant au repas du réveillon, les familles allemandes mangent habituellement des saucisses et une salade de pommes de terre en hommage aux difficultés rencontrées par Marie et Joseph lorsqu’ils recherchaient un endroit où passer la nuit… mais ne vous inquiétez pas, le lendemain vous aurez plein de biscuits !

Découvrez les marchés de Noël en Allemagne

 

2. Meatless Christmas eve and friendly witches in Italy

Si vous avez la chance de passer la veille de Noël dans une famille italienne, vous allez être gâté. Le dîner de la Vigilia se compose de plus de 7 plats ! Heureusement, ils ne sont pas trop lourds – surtout poisson et légumes, pour préparer le corps au grand repas de Noël. Si vous restez en Italie jusqu’au 6 janvier, à l’Epiphanie, vous découvrirez la Befana, une sorcière bienveillante qui apporte des bonbons aux enfants gentils et du charbon aux enfants désobéissants – n’oubliez pas de lui laisser un verre de vin 😉

Rencontrez la Befana en Italie

 

3. “Unique” Barcelone, Espagne

Parmi les traditions de Noël en Europe, les plus bizarres sont celles de Barcelone ! La première est liée à la crèche de Noël, que les enfants de Barcelone aiment décorer chaque année avec des petits personnages. Mais approchez-vous bien et vous remarquerez le personnage du caganer, un paysan typiquement catalan qui… hum, va aux toilettes. Ses origines font l’objet d’un débat, mais ne soyez pas étonné de le voir !

L’autre tradition curieuse a la forme d’une bûche avec un visage dessiné, un bonnet et de petites pattes. Ce personnage est installé dans le salon et « nourri » par les enfants pendant la période précédent le jour de Noël. Ensuite, le soir du réveillon, les enfants lui chantent une chanson tout en le tapant avec un bâton, afin qu’il « chie » des petits cadeaux (c’est bien le terme que l’on emploie !) – eh oui, plutôt bizarre !

Célébrez de manière unique en Espagne

 

4. Lettres recommandées au Père Noël et repas de Noël en France

L’une des traditions de Noël les plus fantasques d’Europe trouve son origine en France, un pays qui croit fermement à la nécessité de maintenir l’esprit de Noël pour les enfants aussi longtemps que possible.

S’il est courant dans le monde entier que les enfants écrivent des lettres au Père Noël, la France a la particularité d’être le seul pays dont les lois imposent qu’une réponse soit envoyée aux enfants !

Depuis 1962, si un enfant français envoie une lettre adressée au Père Noël, la loi impose qu’ils reçoivent une réponse du légendaire personnage barbu en personne !

De plus, le Noël français n’exclut pas le repas. Le Noël français se caractérise en grande partie par sa fête exceptionnelle. Le repas du réveillon dans la Ville Lumière… ça ne rigole pas ! Huîtres, caviar et foie gras… Vous vous attendiez à moins que ça ? Et ne repartez pas de la France sans avoir goûté la bûche de Noël, un dessert à la crème en forme de bûche, justement.

Retrouvez l’esprit de Noël en France

Provenance des images : Rome par Giuseppe Milo via cc, Barcelone par Valerie Hinojosa via cc et Berlin par Marcus Meissner via cc

By Leah Ganse

What do you think?