Des nouvelles de Vancouver

Expériences d'étudiants November 6, 2014

Chers collègues,

Enfin, après plus de 3 mois ici, j’ai décidé de prendre le temps de partager avec vous ma première expérience sur le sol canadien. Je voulais vous écrire il y a quelques semaines déjà, mais Steve est arrivé… La bonne nouvelle, c’est que maintenant que Steve est parti, j’ai encore plus de choses à vous raconter ! Il n’est resté que 6 semaines (il est déjà rentré en Suisse), mais quand on repense à tout ce qu’on a fait, on a l’impression d’avoir passé 3 mois ensemble.

Vancouver, c’est comment ?

Il y a des tonnes de choses à faire à Vancouver. Les gens sont sympas, faciles à vivre, serviables et ils adorent le sport. La ville est propre, avec un excellent réseau de pistes cyclables et des paysages à couper le souffle. En résumé, je me sens vraiment bien dans cette partie du monde.

Trois mois après avoir fait le grand pas

Le premier mois, j’ai logé chez une famille philippine, ce qui m’a donné le temps de prendre mes repères et de chercher un autre logement. C’était très bien, même si j’ai dû dormir dans une chambre très, très basse de plafond.

Durant les trois premiers mois à l’école, j’ai suivi quelques cours business sur le marketing, les médias, la publicité, la correspondance commerciale, la communication, etc. La formation était vraiment très efficace et j’ai été impressionné par la grande compétence de mes professeurs. Mais le badminton reste mon point de repère (mamamiiiaaaa, le niveau était élevé). A Vancouver, j’aime aussi faire de l’escalade et du kayak.

Je vis dans une maison charmante avec deux colocataires (un Saoudien et un Canadien). Une situation de rêve en dehors de la ville, avec un voisinage sympa et deux « community centres » à proximité.

Il y a plus de 20 « community centers » à Vancouver, où on peut pratiquer plus de 30 sports différents par semaine avec une seule carte (qui comprend l’accès à la piscine, au spa, à la patinoire et à la salle de fitness). On devrait suivre ce modèle, qui est vraiment bon pour la santé.

Depuis 3 semaines, je suis inscrit à un cours de préparation au Cambridge Advanced, qui se poursuivra pendant les 8 prochaines semaines, avec comme but de passer l’examen le 7 juin. Pas facile !

Les rêves que j’ai pu réaliser à Vancouver

Rester sans voix sous les aurores polaires de Yellowknife par -37°C.

Aucun mot ne peut décrire cette expérience…

  • Pêcher le saumon
  • Faire de la luge, tiré par des chiens de traîneau
  • Blackcomb & Whistler en snowboard
  • NBA/NHL/Soccer

Le bon cadeau « héliski » que vous m’avez offert

Après avoir un peu discuté avec mes amis canadiens de chez Bobst en Suisse, je pensais qu’il y aurait des tonnes de neige sur place. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. La météo n’était pas de la partie cette année et je ne voulais pas gaspiller une telle somme si les conditions n’étaient pas favorables.

Cependant, votre super cadeau (merci encore) va me donner l’occasion d’explorer plus en profondeur la côte ouest de Vancouver. J’ai prévu de faire un voyage en sac à dos extraordinaire jusqu’à Anchorage, puis Honolulu, avec mon frère cet été, entre la fin des cours et le début de mon travail en juillet.

Voici un petit aperçu de ce que nous envisageons de faire dans les environs d’Anchorage.

Aujourd’hui est un jour historique pour ma Gap Year

Ma candidature pour un visa de travail a finalement été acceptée. Cela va me permettre de travailler légalement au Canada jusqu’à fin décembre 2014. Je vais donc enfin pouvoir finaliser mes différents entretiens.

Quelques vidéos pour résumer cette super expérience :

Métro Vancouver

Whistler

Seattle

Pour conclure, je vous souhaite à tous d’être aussi heureux que moi et j’espère tous vous revoir un jour ou l’autre sur notre petite planète.

Je vous souhaite un magnifique été !

YOLO !

Karim Ulmann

De Karim Ulmann

Que pensez-vous?