ESL Travel Blogger – Vanessa rentre du Japon

Un peu plus d’une semaine après mon retour du Japon, j’ai tout doucement repris le rythme de ma vie genevoise, mais non sans mal ! Outre le décalage horaire, je m’étais surtout habituée à la gentillesse de la population, à l’organisation et à la structure japonaise de manière générale (surtout dans les transports), à la nourriture et à la température estivale. C’est une toute autre ambiance depuis mon retour et je vis comme un choc culturel inversé ; je me rends compte que nous autres européens ne sommes pas si « civilisés » et que nous avons beaucoup à apprendre de ce peuple du bout du monde et de sa culture unique.

 

Mes meilleurs souvenirs de mon séjour linguistique à Kobe et mes plus grosses surprises ?

  • Les rencontres: j’ai fait des rencontres uniques avec la population locale que je trouve particulièrement curieuse et ouverte. J’ai par exemple échangé avec un japonais de 70 ans, passionné de photos, lors de ma visite au temple Fushimi Inari Taisha à Kyoto. Il m’a vu prendre des photos et est venu spontanément vers moi. Nous avons échangé en anglais (et japonais), il m’a proposé de prendre des clichés de moi, il m’a expliqué sa passion pour la photographie depuis près de 30 ans et nous avons fini cet échange par une étreinte. C’est le genre de rencontres magiques que l’on ne fait qu’au Japon avec des personnes d’une gentillesse rare.

 

  • La nourriture: le Japon est le pays des découvertes culinaires. J’ai adoré manger des sushi made in Japan bien sûr, mais surtout découvrir des spécialités locales que je ne connaissais pas du tout. Mes coups de cœur étant les okonomiyaki (お好み焼), spécialités d’Osaka découvertes grâce à Mio de Lexis Japan school. Ce sont des sortes de crêpes salées avec toutes sortes d’ingrédients grillés sur une plaque chauffante. J’ai aussi eu la chance de profiter avec Mio d’une expérience gastronomique Japonaise incroyable ! Enfin, j’ai adoré les snacks fourrés à la crème (crêpes, choux…) dont les Japonais raffolent et que l’on trouve en grand nombre dans les 7eleven et autres convenience stores aux rayons frais. A tester d’urgence !

 

  • Les contrastes culturels : vivre un séjour linguistique à Kobe, c’est plonger dans différents univers au sein d’un même pays. D’un côté, le Japon traditionnel avec les temples, les rituels bouddhistes et les kimonos traditionnels ; de l’autre, le Japon déluré, hyper technologique, grandiose et aux idées un peu folles. C’est justement ce contraste qui est génial. D’une ville à l’autre, 2 mondes différents. J’ai particulièrement ressenti ce contraste entre Kyoto et Osaka, mes 2 villes coup de cœur mais totalement opposées.

 

  • La langue : quel chemin parcouru ! Arrivée au Japon sans connaître un mot de Japonais, j’ai vécu une immersion absolument unique avec l’apprentissage de la langue. Après une semaine, j’ai vraiment pris du plaisir à apprendre et à pouvoir parler avec les locaux qui sont toujours très étonnés que nous fassions l’effort en tant qu’européen de nous exprimer dans leur langue qui paraît si inaccessible de premier abord. Prendre ses marques et prendre confiance petit à petit pour finalement être capable de s’exprimer avec des phrases élaborées c’est tout simplement magique et c’est la touche en plus qui rend ce voyage si extraordinaire.

 

Mes conseils pour un premier voyage au Japon ?

  • Soyez curieux : testez tout, allez vers les autres, échangez… votre expérience n’en sera que plus riche !
  • Rencontrez des locaux : les Japonais sont des personnes très généreuses et très ouvertes qu’il faut absolument rencontrer ! Si vous avez la chance de vivre au sein d’une famille japonaise ou de passer quelques jours avec eux, alors foncez !

Soyez ouvert : oubliez vos apriori européens et ouvrez grands les yeux, car vous reviendrez profondément changé de ce voyage !

Découvrez Kobe vous aussi !