ESL Travel Blogger – David dit « Au revoir Berlin » !

Plus d’une semaine s’est écoulée depuis mon retour de Berlin ! Mais dans ma tête, quelques images et sons persistent : les graffitis dans les différents quartiers de la ville, la fameuse sonnerie de la S-Bahn et l’odeur de la currywurst… J’ai l’impression d’être toujours à Berlin, même si aujourd’hui, je suis bien loin de cette ville. C’était une expérience d’une grande intensité, tout est arrivé si vite que je me sens un peu emprunté ici, dans ma Suisse très tranquille – mais je sais que je vais m’y habituer ! Après mon voyage et mon retour, les gens m’ont posé un tas de questions sur cette « aventure ». Dans mes derniers articles de blog, j’ai beaucoup parlé de Berlin, et je réponds à ces questions ici, de manière très personnelle :

 

Comment tu décrirais Berlin?

En Europe, mais même en Allemagne, Berlin est une ville unique! En considérant sa riche culture alternative, je dirais que Berlin est une ville multiculturelle et artistique. Je dirais aussi que c’est une ville qui a souffert d’un passé douloureux, et que l’on peut constater ce vécu. Pas besoin de visiter tous les musées et de lire des livres d’histoire : il faut juste faire un tour dans les quartiers est et ouest de la ville pour sentir ce passé et pour constater ce qui a été bâti depuis. Une telle histoire aurait pu diviser la population et les mentalités – mais cela ne s’est pas produit !

via GIPHY

Aujourd’hui, Berlin est une ville qui vous incite à adopter un autre regard que celui que vous posez sur des capitales glamoureuses comme Paris ou Rome. Berlin est l’antihéros des villes les plus sexy, et je dois vous dire que l’ambiance et la personnalité de cette ville n’exercent pas une attirance sur l’ensemble des visiteurs. Moi, j’étais charmé par le côté atypique de cette ville, le mélange de cultures et de gens, et par la diversité de l’art présent dans les rues et sur les places. J’ai l’impression que Berlin est une ville qui génère son développement propre et bénéficie de liberté et de soins de la part de la nouvelle génération. Une nouvelle génération qui ne veut se concentrer que sur le présent.

 

Que peux-tu dire sur les gens que tu as rencontrés?

L’avantage fantastique d’un voyage ou d’un séjour linguistique à l’étranger est la possibilité de découvrir d’autres styles de vie et de serrer beaucoup de mains ! Je suis un conteur, et j’adore écouter les histoires racontées par des gens que j’ai rencontrés au monde entier. C’est amusant de pouvoir comparer des cultures différentes et de gérer une telle situation. À Berlin, par exemple, certains de mes « camarades de classe » n’avaient que 17 ans et étaient toujours au lycée, alors que d’autres avaient plus de 33 ans, venaient de terminer une étappe professionnelle et voulaient juste faire un break pour améliorer leur vocabulaire !

Une chose que j’appréciais également était le fait que nous avions tous quelque chose en commun : avec toutes nos origines différentes, nous avions tous choisi Berlin. Bien que l’anglais soit un moyen de communiquer simple, c’est la langue allemande qui nous a réunis ! Il me semblait que chacun essayait de trouver dans cette ville quelque chose de spécial, uniquement pour nous ! Ce sont des histoires de cette sorte qui animaient les discussions lors de sorties entre étudiants de ma classe !

via GIPHY

D’autre part, j’ai toujours adoré d’écouter les histoires sur la Turquie et l’Allemagne que racontaient les membres de ma famille d’accueil au dîner et quand on jouait de la guitare. Ils étaient originaires de Turquie, ce pays qui mélange l’Asie et l’Europe. J’ai appris énormément sur la culture turque en Allemagne (pays européen avec la plus grande communauté turque). Pour moi, c’était un moyen plus original de découvrir la culture allemande, avec un autre regard, en sachant que cet aspect fait également partie de son identité actuelle. Berlin est une ville qui permet aisément de rencontrer des gens et de passer des moments agréables avec ses habitants.

 

Qu’est-ce que tu as appris?

Honnêtement, cette expérience était totalement nouvelle pour moi. Je concède, je suis un artiste et un créateur de vidéos, et être un travel blogger était pour moi comme apprendre un job complètement nouveau. En termes d’art et de visuels, je suis très créatif, mais travailler sur cette sorte de projets demande beaucoup de temps. À Berlin, j’ai appris à être complètement dans l’instant présent et très spontané, et de partager quotidiennement mon expérience sur les réseaux sociaux ! C’était un vrai défi, car j’essayais de m’exprimer dans cette ville de manière créative et de ne pas adopter l’attitude d’un touriste. Je voulais vraiment que les gens puissent voir Berlin à travers mes yeux.

Comme dans tous les voyages, j’ai découvert des parties inconnues de moi-même. Visiter les différents lieux comme un petit aventurier et en faire part à la fin de la journée (ou lorsque l’accès à internet était possible) me faisait sentir comme une sorte de journaliste. J’avais aussi l’impression que je développais plus de dynamisme en sachant que j’avais une mission à accomplir. Au final, j’ai constaté que cette expérience avait beaucoup de similitudes avec mes projets artistiques : j’ai appris à connaître des gens nouveaux, le temps passait vite, j’avais l’impression parfois que tout allait de travers… mais finalement, tout s’est bien passé.

via GIPHY
Depuis que j’ai quitté Berlin, beaucoup de jours se sont écoulés. Il est extrêmement tard (ou extrêmement tôt le matin), je suis assis à mon bureau en Suisse, loin de la U-Bahn jaune, et je pense au temps que j’ai passé dans cette ville. J’ai réalisé que je cherchais quelque chose, inconsciemment, quand je me suis engagé pour ce projet. Quelque chose que je ne peux toujours pas décrire, quelque chose que je ne peux pas acheter avec de l’argent, qui me rend heureux et me motive d’aller plus loin : des sentiments, des émotions.

J’aimerais remercier tous ceux qui m’ont suivi sur mon périple, m’ont aidé à réaliser ce voyage et m’ont fait apprécier cette aventure. J’espère vraiment pouvoir voyager et blogger bientôt à nouveau. Qui sait ?

 

P.S: J’ai réalisé un petit film qui résume et montre ce que j’ai vu, et comment j’ai ressenti Berlin. Regardez-le !

 

Remember to follow the adventures of our ESL Travel Bloggers on Facebook and Instagram! Stay tuned!

Print Friendly