7 séries TV pour apprendre l’espagnol en 2021

Nous savons tous qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre une langue que par l’immersion. Et l’une des meilleures façons d’y arriver – sans quitter son domicile, c’est de regarder des séries TV et des films dans la langue que vous voulez apprendre.

Si vous avez déjà un niveau avancé, vous n’aurez peut-être pas besoin de sous-titres. Si vous débutez, pourquoi ne pas laisser les sous-titres en français ? Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le rythme et les sons de la langue. Et si vous avez déjà des notions d’espagnol, vous pouvez laisser les sous-titres en espagnol afin d’améliorer votre vocabulaire en regardant le film. Bien sûr, le plus important est de trouver une série qui vous passionne, afin de vous imprégner de la langue espagnole dans le confort de votre canapé.

Alors, préparez votre télécommande ! Nous avons rassemblé quelques-unes de nos séries TV préférées pour apprendre l’espagnol, vous avez peut-être entendu parler de certaines d’entre elles – et d’autres non. Comédie, thriller, mystère, drame carcéral – nous avons tout ce qu’il faut ! Bon visionnage ! (Et bon apprentissage, aussi !)

Vis a Vis (Locked Up)

Vous pourriez penser qu’il s’agit d’une série originale de Netflix qui se déroule dans une prison – et qu’il s’agit sûrement d’une version espagnole de Orange is the New Black ? Non, pas du tout ! Vis a Vis ne partage que le concept de départ de OITNB – l’histoire se déroule dans une prison réservée aux femmes – mais ce n’est pas une comédie dramatique. Il s’agit plutôt d’un drame intense et plein d’action centré sur la naïve Macarena, qui se retrouve en prison après avoir été manipulée par son petit ami marié et qui doit apprendre à survivre parmi les autres détenues. Il y a des séquences d’humour très noir, beaucoup de drame brut et un jeu d’acteurs exceptionnel de tout le casting.

El Nudo

Ce thriller romantique, qui se déroule à Madrid, met en scène deux femmes qui renouent leur amitié après de nombreuses années, malgré les chemins différents qu’ont pris leurs vies. Chacune d’entre elles a quelque chose que l’autre lui envie. L’une d’elles est directrice d’une université huppée, tandis que l’autre a dû mettre ses ambitions professionnelles en veilleuse. L’une est riche, l’autre non. L’une est heureuse en ménage, l’autre pas tant que ça. Et l’une d’entre elles finit par mourir. L’intrigue met en scène les femmes, leurs familles et les événements mystérieux qui se déroulent à l’université, entrecoupée de conversations face caméra avec des personnages secondaires, dont un détective chevronné, qui démêle peu à peu les relations enchevêtrées et les sombres secrets qui aboutissent au meurtre.

Valeria

Quatre amies, dont l’une est écrivain, font leur chemin et trouvent l’amour dans une grande ville. Cela vous semble familier, non ? Parfois décrite comme la réponse espagnole à Sex and the City, Valeria est une célébration agréable et légère de l’amitié féminine, basée sur les romans d’Elísabet Benevent. Dans ce cas, la grande ville c’est Madrid, où l’on retrouve régulièrement les quatre femmes en train de boire sur de superbes terrasses avec une vue imprenable. Vous pouvez donc réviser votre espagnol et faire un peu de tourisme virtuel dans le confort de votre maison !

La casa de papel (Money Heist)

L’un des plus gros succès espagnols de ces dernières années, Casa del Papel (Money Heist en anglais) a remporté l’International Emmy en 2018 pour la meilleure série dramatique. C’est également la série non anglophone la plus regardée sur le géant du streaming, Netflix. Un groupe hétéroclite de voleurs dirigé par un mystérieux personnage connu sous le nom de Professeur réalise un casse élaboré dans la Fabrique natioanle de la monnaie d’Espagne, dans l’espoir de repartir avec 2,6 milliards d’euros. Les rebondissements, l’intrigue peu commune, le rythme et la façon de raconter l’histoire ont contribué à en faire une série culte qui vous tiendra en haleine sans aucun doute.

Élite

Ce drame pour adolescents, qui se déroule dans une école privée très exclusive, est un autre grand succès international de Netflix. Trois élèves de la classe ouvrière sont inscrits dans l’école pour élites Las Encinas et le choc culturel avec les autres élèves, riches et privilégiés, provoque des évènements qui finissent en meurtre. Cependant, cette série ne se limite pas aux habituelles histoires d’amour, de médisance et de jalousie (bien qu’il y en ait aussi beaucoup). Elle n’a pas peur d’aborder des thèmes sérieux comme l’acceptation des LGBTQ+, l’islamophobie, le consentement et bien plus encore.

Paquitas Salas

Que faites-vous si vous êtes une agence de talents et que votre plus gros client vous laisse tomber ? Paquita Salas était au sommet de son art dans les années 1990, mais les choses se sont dégradées depuis. Lorsqu’elle et sa petite équipe – la secrétaire Magüi et l’homme à tout faire Álex – sont obligés de trouver de nouvelles façons de réinventer l’agence de talents et de recruter de nouveaux clients, la comédie est au rendez-vous. Il s’agit d’une série amusante, extrêmement agréable, avec un casting talentueux qui a remporté plusieurs prix, dont celui de la meilleure série comique aux Premios Feroz (équivalent espagnol des Golden Globe Awards).

La Víctima Número 8 (Victim Number 8)

Voici un autre fantastique thriller qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière minute de la série ! L’intrigue, qui se déroule à Bilbao, est centrée sur un attentat à la bombe djihadiste qui tue sept personnes et en blesse beaucoup d’autres. Omar Jamaal, un immigrant marocain, est identifié comme étant le poseur de bombe et une traque policière s’engage. Cependant, lorsqu’une autre victime meurt, il devient de plus en plus évident qu’un riche entrepreneur et sa famille sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette conspiration obscure et de grande envergure. Omar est-il victime d’un coup monté ? Ou est-il l’auteur de l’attentat ?

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous ces fantastiques séries TV ! Consultez notre blog ici pour obtenir d’autres conseils pour apprendre l’espagnol rapidement !

Apprendre l’espagnol à l’étranger

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?