Comment préparer votre enfant à la réussite professionnelle

Apprendre les langues April 13, 2021

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants – nous espérons les élever avec des valeurs importantes telles que l’empathie et la bienveillance et, surtout, nous voulons qu’ils soient heureux. Mais nous voulons aussi les préparer à la vie d’adulte et, espérons-le, à la réussite professionnelle. L’évolution rapide des technologies est en train de changer nos vies à une vitesse vertigineuse, et le lieu de travail de demain sera très différent de celui d’aujourd’hui. Alors que l’automatisation et la mondialisation transforment le monde du travail, quelles compétences les employeurs rechercheront-ils dans cinq ou dix ans chez les candidats à un emploi ? Comment pouvez-vous faire en sorte que votre enfant réussisse dans un marché du travail de plus en plus compétitif ?

Un récent rapport de Deloitte sur l’avenir du travail souligne que, comme l’indique Frans Dagelet, partenaire de Deloitte, “un diplôme universitaire ne suffira plus à garantir un emploi continu – les gens devront développer leurs compétences humaines innées, tout en gardant leur sens du numérique à jour.” Les compétences “humaines”, ou savoir être, qui sont les plus recherchées par les employeurs peuvent être affinées et développées en étudiant à l’étranger. Par exemple, les enfants qui apprennent des langues à l’étranger deviennent plus indépendants, plus adaptables, plus ouverts d’esprit et plus sensibles à la culture – tout en acquérant des compétences linguistiques qui sont cruciales dans notre monde global et interconnecté. Une expérience internationale est également très appréciée par les employeurs, car, comme l’ont démontré des études, les personnes ayant vécu cette expérience font preuve de meilleures aptitudes à la réflexion créative et à résoudre des problèmes, pour ne citer que quelques compétences clés qui sont très appréciées dans le monde professionnel. Et, si les enfants peuvent apprendre de toutes sortes de manières différentes, en particulier à l’ère du numérique, l’apprentissage par l’expérience est toujours le plus puissant et le plus efficace.

Continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez préparer votre enfant à la réussite professionnelle !

Encourager l’adaptabilité

L’époque de l’emploi à vie est révolue et les futurs employés doivent faire preuve de souplesse pour s’adapter à un marché du travail en constante évolution. Être immergé dans une culture différente signifie devoir s’adapter rapidement à de nouvelles situations et les enfants qui étudient à l’étranger cultivent un état d’esprit flexible qui leur sera utile dans leur vie professionnelle. En tant qu’employés de demain, ils auront la capacité de répondre rapidement aux défis professionnels, par exemple en acquérant de nouvelles compétences lorsque les exigences du poste changent.

Aidez vos enfants à faire preuve d’un esprit d’aventure

Les enfants qui quittent la zone de confort de leur foyer pour étudier à l’étranger font preuve d’une soif d’aventure et d’une volonté de relever de nouveaux défis qui doivent être encouragées. Même s’il est évident qu’ils étudieront dans un environnement sûr et encadré, ils relèveront chaque jour de petits défis importants sans l’aide d’un réseau de soutien familier, même s’il s’agit de quelque chose d’apparemment banal comme savoir où a lieu le cours ou comment commander une boisson dans un café. En encourageant cette aptitude chez vos enfants, vous les mettrez sur la voie de la réussite dans leur future carrière.

Donnez à vos enfants une perspective multiculturelle

Le lieu de travail s’est désormais mondialisé et les professionnels peuvent organiser des réunions virtuelles avec des collègues en Australie ou au Japon aussi facilement qu’avec ceux qui vivent dans la même ville. Par conséquent, les frontières géographiques auront un rôle de moins en moins important lors du recrutement et les équipes de travail deviendront de plus en plus diverses et multiculturelles. Les enfants qui étudient à l’étranger seront immergés dans une culture différente et auront également la chance de se faire des amis venus du monde entier. Cela contribuera à élargir leur vision du monde et leur donnera une perspective multiculturelle qui sera cruciale pour leur développement personnel et professionnel.

Développez des compétences linguistiques et de communication

Les études de langues à l’étranger permettront à vos enfants d’acquérir cette compétence essentielle que constitue la maîtrise d’une langue étrangère. Cela apporte une grande valeur ajoutée à un CV, car les entreprises internationales ont besoin de personnes ayant des compétences linguistiques pour rejoindre des équipes multiculturelles qui peuvent se trouver dans différentes parties du globe. Votre enfant ne sera pas seulement capable de parler une langue étrangère : étudier à l’étranger élargira ses compétences globales en matière de communication et sa capacité à établir des liens avec les autres.

Ce sont là quelques-uns des attributs, attitudes et compétences clés dont vos enfants auront besoin en tant que professionnels sur le lieu de travail de demain. En donnant à vos enfants la possibilité d’étudier à l’étranger, vous les aiderez à s’épanouir personnellement et à développer des compétences essentielles qui leur permettront de réussir dans leur carrière professionnelle.

Étudiez les langues à l’étranger

De Mary-Ann Gallagher

Que pensez-vous?