Pourquoi les séjours linguistiques en été sont indiqués pour les ados

Apprendre les langues February 4, 2020

Pour les étudiants, il n’y a rien de mieux que l’été, même si parfois on a l’impression que ça dure éternellement ! Pour éviter l’ennui pendant ces mois de soleil et de liberté, les séjours linguistiques d’été pour adolescents sont une super option.

Lisez la suite pour découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous devriez envoyer votre enfant en séjour linguistique pour un été inoubliable !

Perfectionner leurs compétences linguistiques

La raison la plus évidente d’envoyer vos enfants dans une colonie de vacances linguistiques pour adolescents, c’est pour qu’ils améliorent leurs compétences linguistiques.

Rien n’est comparable à l’apprentissage d’une langue en immersion totale, mais pendant l’année scolaire, il peut être difficile de trouver le temps d’envoyer son enfant à l’étranger. L’été est le moment idéal pour que les adolescents améliorent leurs connaissances linguistiques dans un camp où ils seront immergés dans la langue cible toute la journée.

Transformer en vacances l’apprentissage d’une langue

Dès que l’étude d’une langue commence à ressembler à du travail, les élèves deviennent automatiquement moins engagés. Voilà pourquoi un séjour linguistique qui ressemble plus à une escapade exotique qu’à un cours d’été est une si bonne idée !

Votre enfant aime-t-il la plage ? Envoyez-les apprendre l’espagnol à Malaga. Rêve-t-il d’une grande ville ? Alors pourquoi ne pas l’envoyer à Londres pour étudier l’anglais ? Quelle que soit la destination, vous trouverez un camp linguistique qui convient parfaitement à vos enfants.

Pratiquer leur passe-temps préféré ou découvrir une nouvelle passion

Un dilemme courant quand il s’agit de choisir des activités pour vos enfants, c’est de devoir choisir entre les activités académiques et le sport. Et si vous pouviez combiner les deux ?

Au lieu d’envoyer vos enfants à des cours de langue intensifs dans leur école, envoyez-les plutôt en séjour linguistique, où ils pourront pratiquer leur passe-temps préféré, tout en communiquant dans la langue cible.

Les fans de sport peuvent choisir parmi des options comme le football, le basket-ball, le rugby, le tennis, le golf, l’équitation ou le surf, tandis que les adolescents un peu plus créatifs peuvent se plonger dans des passe-temps comme la mode, la cuisine, l’art et le design ou le théâtre.

En gros, il n’y a pas de limite quand il s’agit de concevoir l’été parfait pour votre ado !

Rencontrer des adolescents du monde entier et découvrir d’autres cultures

C’est une constante – ce que les adolescents aiment le plus de colonies de vacances, c’est l’occasion de rencontrer d’autres étudiants du monde entier qui deviennent souvent des amis pour la vie.

Le bonus, c’est que dans un groupe international, les étudiants sont obligés de communiquer dans leur langue commune, celle qu’ils apprendront au camp. Il a été démontré que l’exposition à différentes cultures a un impact énorme sur la maturité des élèves, et ce type d’expérience est exactement la raison pour laquelle vous devriez envoyer vos enfants en séjour linguistique !

Apprendre à être plus indépendant

A propos de maturité, l’expérience du séjour linguistique est souvent la première fois que les enfants ont un avant-goût d’indépendance. Si vous voulez que votre enfant devienne plus responsable, voici la solution !

Garder sa chambre propre, arriver à l’heure aux repas, se rappeler d’appeler à la maison aux heures convenues… ce sont toutes des responsabilités qui aideront votre enfant à gagner en indépendance et en estime de soi !

Passer un été sans souci

Alors que vos enfants peuvent apprécier ce sentiment d’indépendance, les parents et les familles peuvent être rassurés en sachant que les élèves seront supervisés à tout moment par des professionnels, qui sont non seulement des experts dans leur langue, mais aussi dans l’éducation.

Laissez donc le soin à ces experts – vous méritez une pause !

Des destinations extraordinaires

Le monde est à la portée de nos élèves. En Europe, les destinations les plus populaires pour les camps d’été vont des petites villes côtières comme Brighton, Biarritz et San Sébastian jusqu’aux grandes villes comme Londres ou Paris, en passant par des villes de montagne comme Fribourg, Engelberg et Montreux.

La première étape consiste à choisir la langue et la deuxième à définir les destinations de rêve de votre enfant ! L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de mauvais choix – grâce à l’ambiance merveilleuse des séjours linguistiques, votre enfant s’amusera comme un fou, peu importe où il se trouve.

Si vous avez encore des doutes, n’oubliez pas que quand il s’agit de séjours linguistiques à l’étranger, il y en a vraiment pour tous les goûts. Vos enfants se feront de nouveaux amis, s’amuseront à pratiquer leurs passe-temps et leurs sports préférés et acquerront un nouveau sentiment d’indépendance qui profitera à toute la famille.

D’autre part, vous pourrez profiter d’une pause parentale en sachant que votre enfant apprend une langue plus rapidement que vous ne pouvez le croire, tout en étant supervisé par des experts. Qu’y a-t-il de mieux ?

Trouvez un séjour linguistique d’été pour vos enfants

De Leah Ganse

Que pensez-vous?