5 livres que les amateurs de langues et de voyages doivent lire

Apprendre les langues January 19, 2021

Tout comme le voyage, la lecture d’un livre offre une opportunité de s’évader et de découvrir de nouveaux mondes. Les personnages et les différents décors, ainsi que l’imagination et les conseils de l’auteur sont tout ce dont vous avez besoin pour être transporté ailleurs (même si ceux d’entre nous qui ont du mal à renoncer à la lecture sur papier ajouteraient l’odeur d’un livre à cette liste).

La lecture de livres se déroulant dans différents lieux dans le monde permet d’élever cette expérience à un tout autre niveau. Rien de mieux que de se plonger dans une nouvelle culture, une nouvelle langue et un nouveau monde grâce à un livre. Les auteurs, généralement locaux, sont capables de nous faire ressentir non seulement des émotions et l’atmosphère d’une ville mais aussi de percevoir l’histoire d’un lieu.

Besoin de preuves ? Consultez notre sélection des 5 meilleurs livres pour amateurs de voyages. Mais avant cela, nous vous mettons en garde : préparez-vous à ressentir de fortes envie de voyager.

Barcelone : « Ein Tag in Barcelona » de Daniel Brühl

Saviez-vous que l’acteur Daniel Brühl, également connu pour ses rôles dans “Adieu Lénine !” et “Inglourious Basterds”, s’appelle en fait Daniel César Martín Brühl González ? Grâce à sa mère catalane, il passe encore beaucoup de temps dans cette métropole méditerranéenne. Dans son livre, il emmène ses lecteurs faire une promenade : de la colline du Tibidabo, à travers différents quartiers, jusqu’à la Barceloneta – le quartier en bord de mer. À travers des histoires amusantes, Brühl vous fera apprécier ces drôles de Catalans et vous dévoilera quelques conseils d’initiés qui vous seront certainement utiles si vous décidez de passer un peu de temps à Barcelone. Ce livre est un hommage émouvant à la ville et à ses habitants.

Irlande : « Les cendres d’Angela » de Frank McCourt

Les Irlandais sont fiers de leurs grands écrivains comme James Joyce et Oscar Wilde. Mais vous n’avez pas besoin de lire les presque 1000 pages du livre “Ulysse” – un roman un peu ennuyeux et difficile – pour en savoir plus sur le peuple et l’histoire de l’Irlande ! Dans sa biographie, récompensée par un prix Pulitzer, Frank McCourt nous parle de son enfance misérable à Belfast, Dublin et Limerick. Cette description tragicomique et très honnête est racontée à travers les yeux de son enfant. Le destin de l’auteur, tout comme celui de millions d’Irlandais, a marqué l’île verte et continue de façonner son image d’une manière que l’on ne peut comprendre qu’après avoir vécu en Irlande !

Lisbonne : « Un train de nuit pour Lisbonne » de Pascal Mercier

Sur le chemin du travail, Raimund Gregorius – un professeur de latin, de grec et d’hébreu – rencontre une femme mystérieuse. Cet événement, ainsi que le livre d’un écrivain portugais ouvert par hasard, le pousse à prendre un train en direction de Lisbonne pour suivre les traces de l’auteur. Une fois sur place, Raimund découvre peu à peu la vie d’Amadeu Inácio de Almeida Prado sous la dictature de Salazar, apprend le portugais et va à la rencontre de la population locale. Puis, il découvre un secret qui mettra sa vie en danger… Le “Train de nuit pour Lisbonne” est une alternative fascinante au guide touristique classique et un véritable must si vous envisagez un séjour dans la capitale portugaise !

Londres : « La fille du train » de Paula Hawkins

Comme la plupart des Londoniens, Rachel passe beaucoup de temps à faire la navette entre la banlieue et le centre de Londres pour son travail. Chaque jour, elle essaie de s’asseoir à la même place, car le train s’arrête toujours au même endroit, devant une rangée d’immeubles résidentiels. Pour oublier ses propres problèmes, elle observe régulièrement un jeune couple qui y vit, imaginant la vie parfaite des deux amoureux. Mais un jour, Rachel est témoin d’un événement choquant et se retrouve inextricablement impliquée dans un cauchemar. Ce livre est un thriller fascinant qui vous captivera jusqu’à la dernière page et vous donnera envie de découvrir Londres par vous-même !

New York : « Der Junge, der Träume schenkte » de Luca di Fulvio

New York, 1909. Comme beaucoup d’autres immigrants de cette époque, une femme italienne et son bébé, Natale, atteignent l’Amérique, la terre promise. Ici, ils essaient tous de faire fortune et d’avoir une vie meilleure, mais le Lower East Side est synonyme de pauvreté, de misère et de criminalité. La règle du plus fort s’applique. Cependant, Natale a un don très spécial, quelque chose qui lui permet de gagner la sympathie de tous les hommes de son quartier… Découvrez lequel et améliorez vos compétences linguistiques grâce à la traduction italienne, anglaise et allemande. De plus, après avoir lu ceci, nous parions que vous voudrez aller sur les traces de Natale partout à New York !

Paris : « Dans le Café de la jeunesse perdue » de Patrick Modiano

Dans les années 60, le café parisien “Le Condé” est un lieu de rencontres pour de nombreuses personnes – très différentes les unes des autres – dont des poètes et des dramaturges. Un jour, une jeune femme apparaît, subjuguant immédiatement tous les clients réguliers. Quatre observateurs, dont un détective, nous font part de leurs hypothèses et dévoilent lentement des détails sur la vie de cette jeune femme. Suivez les personnages à travers les différents quartiers de Paris et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de la capitale française. Faites-nous confiance, ce livre vous donnera envie de réserver un séjour à Paris après quelques pages seulement !

L’envie de voyager vous démange ? C’est pareil pour nous !

Parcourez le monde avec l’ESL

De Sarah Moersdorf

Que pensez-vous?