Célébration de la Journée européenne des langues avec 10 anecdotes amusantes

Apprendre les langues September 22, 2020

Le 26 septembre est la Journée européenne des langues et, en tant que telle, c’est aussi une bonne occasion pour faire la fête pour les amateurs de langues – croyez-nous, si ça ne tenait qu’à nous, il y aurait tellement d’autres événements comme celui-ci sur le calendrier!

La Journée européenne des langues est célébrée chaque année depuis 2002 et a été créée par le Conseil de l’Europe afin de promouvoir les avantages de l’apprentissage des langues, la diversité linguistique de l’Europe et afin d’encourager l’apprentissage des langues parmi les personnes de tous âges.  

Ces célébrations se présentent sous de nombreuses formes – des concours, des foires, des conférences et des ateliers. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire dans votre région, consultez le guide de recherches d’événements du Conseil de l’Europe ou tout simplement cherchez sur Google « la Journée européenne des langues » avec le nom de votre ville ou agglomération. Mais avant de le faire, commencez à vous réjouir de ce FANTASTIQUE 26 septembre à venir avec ces 10 anecdotes amusantes sur les langues européennes:

Il existe environ 225 langues autochtones en Europe

Cela peut paraître beaucoup, mais c’est en fait seulement près de 3% du total mondial!

Plus de la moitié des citoyens de l’UE sont bilingues

54% des Européens parlent une deuxième langue, tandis qu’un impressionnant 25% peut communiquer dans deux langues étrangères, selon une enquête de l’UE.

Les langues sont liées les unes aux autres comme les membres d’une famille

La plupart des langues européennes appartiennent à la grande famille indo-européenne qui prédominait dans ce qui est aujourd’hui le Moyen-Orient.

Et la plupart des langues sont en fait des proches cousines

En général, on peut diviser les langues européennes en trois grands groupes : les langues germaniques (allemand, néerlandais, anglais, danois…), les langues romanes (italien, espagnol, français, roumain …) et les langues slaves (polonais, tchèque, croate, russe …).

Les langues européennes aiment emprunter des mots les unes aux autres

Par exemple, on trouve beaucoup de mots français dans la langue anglaise, tandis que les termes anglais sont en train de se répandre dans toutes les autres langues. L’allemand prête aussi beaucoup de ses mots merveilleusement précis (et longs!) à de nombreuses langues – wanderlust, ça vous dit quelque chose ?

Les langues non européennes les plus utilisées sur le territoire européen sont l’arabe, le chinois et l’hindi

En raison de l’afflux de migrants et de réfugiés, l’Europe est devenue encore plus multilingue. Aujourd’hui, à Londres, pas moins de 300 langues sont parlées!

La plupart des pays d’Europe ont un certain nombre de langues régionales ou minoritaires

Beaucoup d’entre elles ont obtenu un statut officiel. Par exemple, l’Espagne a instauré l’espagnol comme langue officielle, mais le galicien, le basque et le catalan ont tous un statut régional officiel, les locuteurs natifs de ces langues constituant un pourcentage assez élevé de la population du pays.

Mais la Russie nous amène à un tout autre niveau

Avec environ 148 millions d’habitants, la Russie possède le plus grand nombre de langues parlées sur son territoire : de 130 à 200 selon les critères.

Bilinguisme – il est rare d’atteindre la perfection

C’est-à-dire, au niveau de la langue maternelle. À travers l’Europe – et dans le reste du monde – il y a beaucoup d’individus qui ont deux langues maternelles et, bien qu’il existe des « bilingues parfaits » qui parlent deux langues aussi bien l’une que l’autre, la plupart des bilingues ne présentent pas un équilibre parfait entre leurs deux langues maternelles.

L’anglais reste le grand favori

C’est la lingua franca mondiale après tout, et le statut de la langue anglaise en Europe n’est pas différent: il est considéré comme la langue la plus utile, suivie par le français et l’allemand.

Pour stimuler votre mémoire ainsi que votre capacité à résoudre des problèmes et votre esprit critique, pour vous permettre de nouer des amitiés avec des gens étonnants partout dans le monde, parler plus d’une langue est vraiment une astuce incroyable. Et, comme vous l’avez vu ci-dessus, avec autant de langues et de cultures fascinantes à seulement quelques heures de distance de chez vous, l’Europe est un endroit idéal pour développer vos compétences et explorer de nouvelles possibilités!

Apprendre une langue avec nous

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?