Brexit : ce que cela signifie pour les étudiants étrangers

Apprendre les langues February 9, 2021

Après des années de négociations sur le Brexit, c’est officiel : le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE. Bien que le lien ait été officiellement rompu le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni est entré dans une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020, période pendant laquelle le Royaume-Uni et l’UE ont négocié l’accord de sortie de l’UE.

Cette date limite est arrivée et les étudiants du monde entier ne sont, naturellement, pas sûrs à 100 % de ce qui les attend en cette ère post-Brexit*. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos étudiants étrangers :

Ai-je besoin d’un visa pour étudier au Royaume-Uni ?

Maintenant que le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE, un nouveau système d’immigration a été mis en place pour les citoyens de l’UE/de l’EEE/de la Suisse qui se rendent en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et en Irlande du Nord. Selon la durée de vos études, vous devrez peut-être demander un visa :

  • Si votre séjour est inférieur à 6 mois, vous n’avez pas besoin de visa – vous pouvez vous rendre au Royaume-Uni pour y étudier dans un établissement agréé pendant une période de 6 mois maximum
  • Si vous restez entre 6 et 11 mois, vous devrez demander un visa étudiant de courte durée (Short-term Student visa)
  • Si vous restez plus de 11 mois, vous aurez besoin d’un visa étudiant (Student visa)

Pour les citoyens non-ressortissants de l’UE/de l’EEE/de la Suisse, les exigences sont différentes. Si vous êtes un citoyen non ressortissant de l’UE/de l’EEE/de la Suisse, vous pouvez vérifier si vous avez besoin d’un visa sur le site officiel du gouvernement britannique.

Combien de temps à l’avance dois-je demander mon visa ?

Si vous faites une demande de visa en dehors du Royaume-Uni, le gouvernement britannique estime que la décision relative à votre visa devrait prendre trois semaines (une semaine correspondant à cinq jours ouvrables) à compter du moment du dépôt de votre demande ou de votre rendez-vous au centre de demande de visas.

Cependant, nous vous recommandons d’entamer les procédures bien avant le début de votre cours de langue, car il se peut que vous deviez passer par plusieurs étapes, comme produire des documents sur vos finances et vos qualifications, assister à un entretien ou passer un test biométrique. Vous pouvez demander un visa au plus tôt six mois avant le début de votre cours.

Combien coûte la demande de visa d’étudiant au Royaume-Uni ?

Si vous faites une demande pour un visa étudiant hors du Royaume-Uni :

  • Frais pour un visa de visiteur (Visitor visa) (requis pour les ressortissants de pays hors UE/EEE/Suisse) : £95,00
  • Frais pour un visa d’études à court terme (Short-term Study visa) : £186,00
  • Frais pour un visa étudiant (Student visa) : £348.00

Puis-je travailler au Royaume-Uni avec un visa étudiant ?

C’est une question délicate. En règle générale, vous ne serez pas autorisé à travailler au Royaume-Uni si vous êtes titulaire d’un visa étudiant. Cependant, vous pouvez être autorisé à exercer certains emplois – mais cela dépend de vos études et si vous travaillez pendant ou en dehors de la durée de vos études. Vous devrez attendre pour savoir si votre demande est acceptée et ainsi être informé de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec un visa étudiant.

Puis-je continuer à voyager avec ma carte d’identité au lieu de mon passeport ?

Oui, mais seulement jusqu’au 1er octobre 2021. À partir de cette date, les citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse devront utiliser un passeport en cours de validité qui soit valable pendant toute la durée du séjour au Royaume-Uni.

Que dois-je savoir d’autre si je veux étudier l’anglais au Royaume-Uni ?

La question du Brexit existe dans les îles britanniques depuis longtemps, mais la population locale souhaite désormais dépasser ce problème et essayer de profiter de la situation. Plus de trois ans après le référendum, de nombreux Britanniques sont toujours contre le Brexit et de nombreuses études récentes montrent qu’une grande majorité de la population du pays voterait désormais NON à la fameuse question. Donc, ne vous inquiétez pas – vous trouverez une nation chaleureuse (peut-être pas en ce qui concerne les conditions météorologiques), ouverte d’esprit et inclusive. Les Anglais sont toujours heureux d’accueillir les visiteurs, les immigrants et les touristes à bras ouverts !

Un séjour linguistique au Royaume-Uni reste une expérience incroyable grâce à laquelle non seulement vous améliorerez vos compétences linguistiques, mais vous plongerez également dans une culture fascinante que vous allez adorer et que vous ne voudrait plus quitter !

* Toutes les informations, dates et informations figurant dans cet article sont exacts et pertinents au moment de leur publication, et peuvent être sujettes à modifications.

Pour toute autre question ou préoccupation que vous pourriez avoir sur votre cours de langue au Royaume-Uni, n’hésitez pas à nous contacter.

Voir toutes les destinations anglophones

De Julia Hoyas

Que pensez-vous?