8 conseils pour apprendre une langue en 2021

Apprendre les langues February 18, 2021

Il y a de nombreuses raisons pour apprendre une nouvelle langue comme résolution pour cette nouvelle année 2021. Les recherches montrent que l’apprentissage des langues présente des avantages tels que l’augmentation de la puissance cérébrale et l’amélioration de la mémoire, et que cela peut également vous rendre plus attractif aux yeux des employeurs. Sans oublier que l’apprentissage d’une langue vous fera découvrir une nouvelle culture passionnante !

Cependant, des études tendent à démontrer que l’on néglige ces résolutions plus souvent que l’on ne les concrétise – des recherches menées au Royaume-Uni ont montré que seulement 25 % des personnes tiennent toutes leurs résolutions, alors que près de 30 % des gens n’en tiennent aucune. Si vous souhaitez conserver les connaissances de la langue apprise pour toute la vie et pas seulement quelques mois, vous vous demandez sûrement par où vous devez commencer cet apprentissage.

Pour des conseils sur le choix d’une langue à étudier, même en ayant une vie très chargée, lisez ce qui suit et vous serez sur le bon chemin pour parler couramment une nouvelle langue !

Choisissez une langue qui vous passionne

Il vous sera plus facile d’étudier si vous êtes motivé – et cela commence par le choix de la bonne langue. Vous aimez la K-pop et vous aimeriez pouvoir chanter avec vos idoles préférées ? Plongez dans le coréen. Vous adorez les sombres polars scandinaves ? Optez pour le norvégien ou le danois ! Le fait d’avoir une bonne raison d’apprendre une langue vous évitera de l’abandonner plus tard.

Faites un plan d’études

La première étape de l’apprentissage d’une nouvelle langue consiste à établir un plan d’études. Que vous essayiez de faire 10 minutes chaque matin avant le travail ou que vous planifiez une session d’études plus longue d’environ 30 minutes ou une heure en fin de journée, assurez-vous de mettre vos objectifs sur papier – vous aurez beaucoup plus de chances de les respecter ! Utilisez un agenda ou imprimez un calendrier à accrocher au mur et vous serez dans la bonne voie pour apprendre une nouvelle langue.

Pratiquer tous les jours

Nous pensons souvent que nous n’avons pas le temps pour l’apprentissage des langues dans la journée mais il est toujours possible de trouver du temps ! Essayez de vous entraîner tous les jours, soit en lisant un journal en langue étrangère chaque matin ou en écoutant de la musique dans la langue de votre choix lorsque vous travaillez. Si vous étudiez à l’aide d’une application comme Duolingo ou Lingodeer, vous pouvez également recevoir des notifications vous rappelant de pratiquer tous les jours à la même heure ! Prendre l’habitude de pratiquer une langue est le meilleur moyen de faire des progrès rapides.

Concentrez-vous sur les quatre compétences linguistiques

Lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue, les quatre principales compétences sont d’égale importance : écouter, lire, parler et écrire. Il peut être facile de négliger l’expression orale ou écrite au profit du visionnage d’une vidéo sur YouTube ou de la lecture d’un texte dans la langue de votre choix, mais assurez-vous de consacrer du temps pour toutes les compétences. Essayez d’écrire quelque chose dans un carnet à la fin de chaque semaine pour résumer ce que vous avez fait, ou lisez des textes en langue étrangère à voix haute plutôt que dans votre tête.

Avoir de vraies conversations

Si vous voulez progresser plus rapidement dans la langue choisie, la meilleure façon de le faire est de discuter avec d’autres personnes. S’il n’est pas possible de rencontrer un groupe d’étudiants de la langue que vous étudiez dans votre région, il existe de nombreuses rencontres en ligne où vous pouvez discuter avec des locuteurs natifs ou d’autres étudiants. Vous pourrez ainsi entraîner votre prononciation et apprendre de nouveaux mots.

Immergez-vous

Si vous vous engagez dans l’apprentissage d’une langue, assurez-vous d’écouter la langue tous les jours. Il existe quelques moyens simples d’y parvenir : collez des post-it sur des objets autour de votre maison avec des mots de vocabulaire et entraînez-vous tout au long de la journée, ou bien regardez vos émissions préférées avec des sous-titres dans la langue que vous étudiez afin que même lorsque vous n’étudiez pas, vous appreniez de nouveaux mots.

Apprendre sur le tas

Avoir un style de vie actif n’est pas une excuse pour arrêter d’apprendre une langue ! Profitez de tous les moments de votre journée, même en allant au travail ou à l’université. Emportez des cartes aide-mémoire pour vous rappeler les mots difficiles de vocabulaire même lorsque vous êtes en déplacement, ou essayez un podcast comme Coffee Break Languages (disponible pour l’espagnol, l’italien, l’allemand, le français, le chinois et le suédois) pour améliorer vos capacités d’écoute.

Relevez le défi

Comme pour toute nouvelle compétence, il peut être difficile de rester motivé tout au long de votre parcours d’apprentissage. Il est important de se fixer des objectifs réalisables, mais essayez de vous mettre un défi pour atteindre le niveau suivant, que ce soit en regardant un épisode entier d’une émission de télévision en langue étrangère sans sous-titres ou en obtenant un certificat.Mais quelle que soit la langue que vous choisissez d’apprendre, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti du temps consacré à l’apprentissage de la langue. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, pourquoi ne pas envisager un séjour linguistique, où vous apprendrez auprès de locuteurs natifs et où vous vous immergerez dans une nouvelle culture ?

Étudier avec ESL

De Abigail Lister

Que pensez-vous?