10 conseils pour les adolescents à l’étranger

À moins d’habiter dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler des programmes pour adolescents à l’étranger. Que ce soit un programme d’été ou un camp linguistique, une année sabbatique ou un semestre à l’étranger, l’important est de sortir de chez soi et de découvrir le monde ! Si vous envisagez de partir bientôt en voyage linguistique, jetez un coup d’œil à nos conseils pour profiter au maximum de cette expérience unique.

 

1. Choisissez la bonne destination

 

Alors, vous partez à l’étranger ? Félicitations ! Pour restreindre votre recherche, pensez d’abord quel endroit vous rendrait le plus heureux : une grande ville comme Londres ou Berlin ? Une ville plus petite et pittoresque, telle que Fribourg ou Brighton ? Proche de la plage ou dans une vallée idyllique, entourée de montagnes ? Quel que soit votre choix, vous vous ferez de nouveaux amis et vivrez une expérience mémorable.

 

2. Voyagez léger

Vous partez pour un séjour linguistique de deux semaines et vous avez déjà rempli deux grosses valises ? Allez, on recommence ! Apprenez à faire vos valises comme des pros en choisissant seulement l’essentiel et en laissant un peu d’espace libre, au cas où vous trouveriez quelques petits souvenirs à l’étranger. De nombreuses écoles fournissent aux étudiants une liste de choses à apporter – jetez-y un coup d’œil si vous avez des doutes !

 

3. Passez du temps avec votre famille d’accueil / colocataire

teenagers language stay

Que vous logiez chez une famille d’accueil ou dans une résidence étudiante avec des colocataires, prenez le temps de connaître les gens que vous rencontrez, car ils deviendront votre famille temporaire. De plus, apprendre à cohabiter avec de nouvelles personnes est une aptitude extrêmement utile. Si les habitudes ou les coutumes de votre famille d’accueil vous déstabilisent, essayez de ne pas porter de jugement – chacun a sa propre façon de faire les choses !

 

4. Essayez tout !

Plus qu’un conseil pour les adolescents à l’étranger, c’est en conseil pour la vie. Au lieu de froncer le nez devant un plat bizarre que votre maman d’accueil vous sert, prenez-en une bouchée – vous pourriez découvrir votre nouveau plat préféré ! Vous avez toujours voulu essayer un sport, mais pensez ne pas être à la hauteur ? Entrez dans l’équipe de volleyball de votre école ! Vous ne savez pas si vous voulez participer à l’excursion dans le village voisin ? Allez-y ! On ne vit qu’une seule fois, et il faut tout essayer.

 

5. Prenez des photos, sans oublier de lever les yeux

teenage girls selfie 

C’est normal – vous êtes dans un nouveau pays et vous voulez prendre en photo tout ce que vous voyez. Allez-y, prenez en photo ce beau coucher de soleil sur la plage de Biarritz, ou la cathédrale de Salamanque – mais si vous passez votre temps exclusivement derrière la caméra, vous ne profiterez pas pleinement de la magie des lieux. Alors n’oubliez pas de lever les yeux ! (et laissez le bâton à selfie à la maison)

 

6. N’oubliez pas la raison pour laquelle vous êtes à l’étranger

Vous vous sentez peut-être en vacances, mais n’oubliez surtout pas la raison de votre départ à l’étranger. Profitez au maximum de votre expérience tout en accomplissant toutes vos tâches et en participant en cours – après tout, cette immersion totale est une expérience unique !

 

7. Limitez le temps passé sur internet ou au téléphone

En cas de mal du pays, il est normal de vouloir rester en contact avec les amis. Mais si vous vous retrouvez à rentrer à la maison tout de suite après les cours et à ne pas participer aux activités avec les autres étudiants pour aller sur Snapchat, vous faites une erreur ! Restez en contact avec vos amis et votre famille, mais essayez de limiter le temps que vous dédiez à internet et à votre téléphone chaque jour. Vous aurez le temps de les voir quand vous rentrerez chez vous !

 

8. Laissez tomber les souvenirs – envoyez une carte postale

 

La recherche de souvenirs pour votre famille et vos 14 meilleurs amis vous stresse déjà ? Stop ! Économisez de l’argent (et de la place dans votre valise) et envoyez plutôt une carte postale ! Le fait d’écrire une carte de sa propre main et de l’envoyer par la poste avec un timbre local est bien plus attentionné qu’un porte-clés. Vos amis apprécieront !

 

9. Gardez le contact avec vos nouveaux amis

Avant de rentrer chez vous, échangez vos coordonnées avec tous vos nouveaux amis de l’école de langue et avec votre famille d’accueil. Vous serez en cours avec des étudiants venant du monde entier – avoir des amis autour du globe est un vrai luxe, car un jour, vous pourrez aller les voir dans leur pays respectif !

 

10. Planifiez un autre voyage

Le seul problème des voyages pour les adolescents à l’étranger, c’est que ça crée une dépendance. Il est fort probable qu’une fois rentré à la maison, vous commencerez à rêver à votre prochain séjour linguistique. Faites face à votre FOMO (fear of missing out, la peur de manquer quelque chose) et découvrez une nouvelle destination – le monde vous attend !