10 choses à faire à Liverpool pour moins de £20

Liverpool est une ville très prisée par les étudiants qui recherchent une destination hors des sentiers battus pour apprendre l’anglais. Il y a une multitude d’activités sympas à faire dans la région et la vie y est bien moins chère que dans le sud de l’Angleterre, notamment à Londres. Ce qui séduit aussi les étudiants, c’est la grande hospitalité des habitants du Nord.

Voici quelques bons plans qui vous permettront de profiter du meilleur de Liverpool avec un budget limité.

Liverpool FC, Anfield Stadium

anfield tour

Photo: Ben Sutherland

Participez à la visite guidée primée du stade Anfield et découvrez les coulisses du fief du FC Liverpool. Touchez la célèbre enseigne « This is Anfield », faites un tour dans les vestiaires et prenez la place du coach sur le banc de l’équipe.

Plus d’informations sur liverpoolfc.com.

« Scoussez » au Maggie May’s café

Le scouse est un plat très apprécié à Liverpool. Il s’agit d’un ragoût à base de viande (agneau ou bœuf), de patates et de légumes, mais chaque famille a ses petits ingrédients secrets. Le scousedu Maggie May’s café (Bold Street) a tant de succès que les grands supermarchés du coin envisagent de le commercialiser – mais rien ne remplacera jamais un bon bol de scouse frais à l’heure du déjeuner !  Ce plat typique est étroitement associé à la ville de Liverpool, à tel point que les Liverpouldiens sont surnommés les « Scousers » et l’accent local est appelé le « scouse ».

The Beatles Story

1024px-The_Beatles_i_Hötorgscity_1963

A travers un incroyable voyage dans le temps, découvrez comment ces 4 garçons originaires de Liverpool et issus de milieux modestes furent propulsés dans les sphères vertigineuses de la célébrité. Observez les répliques des lieux mythiques qui ont fait la célébrité des Beatles dans le monde entier – Casbah, Mathew Street et The Cavern – et imprégnez vous de l’esprit des années 60 !

Consultez beatlesstory.com pour en savoir plus.

Port Sunlight

Construit au début du 19ème siècle, Port Sunlight était à l’origine un complexe de maisons destinées aux ouvriers de l’usine Lever voisine. Plus de 30 architectes ont travaillé à la construction de ce petit village et la variété des styles architecturaux ainsi que la beauté des bâtiments sont uniques dans la région. La Lady Lever Art Gallery ouvrit ses portes en 1922. On peut y admirer la magnifique collection personnelle de Lord Leverhulme, premier du nom.

Plus d’informations sur visitwirral.com.

Les pelouses de Liverpool

africa oye liverpool

Africa Oye festival in Sefton Park, Photo: © Ian Hughes

Sefton Park est le poumon vert de la ville. Il s’étend sur une centaine d’hectares. Dominé par les lacs et les rivières, il est entouré d’arbres exotiques importés d’Asie et des Amériques au 19èmesiècle. Palm House est une superbe serre de style victorien, réalisée avec une précision extrême et remplie de spécimens exotiques. Le parc est magnifique en toutes saisons, mais si vous partez au mois de juin, ne manquez pas d’aller faire un tour au Afica Oyé festival, le plus grand festival de musique africaine du Royaume-Uni.

Plus d’informations sur liverpoolunderlined.com

Le bord de mer et l’Albert Dock

albert-dock-liverpool

Albert Dock, Photo: Steve O’Brian

Le superbe port de Liverpool a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etonnez-vous face aux emblématiques Liver Birds. Certains considèrent que ces deux oiseaux de 4 mètres de haut, qui trônent au sommet des tours de la ville, constituent la véritable identité de Liverpool. Admirez la vue sur la Mersey depuis l’Albert Dock, qui est l’attraction touristique la plus visitée au Royaume-Uni en dehors de Londres. A l’époque de son inauguration, en 1846, l’Albert Dock était considéré comme une construction révolutionnaire, conçue pour stocker les marchandises du monde entier importées par bateau. Aujourd’hui, le dock est un site touristique incontournable qui regorge de cafés, de bars, de magasins et de musées.

Les deux cathédrales

liverpool cathedral

Liverpool Cathedral, Photo: Miguel Mendez

Liverpool possède deux cathédrales très différentes l’une de l’autre, mais toutes deux fascinantes. La vue, depuis le sommet de la tour anglicane, est superbe. Les deux cathédrales sont reliées par l’une de plus belles rues de la ville, Hope Street, qui a récemment été élue meilleure rue de Grande-Bretagne. Tant que vous y serez, faites une pause déjeuner à The Quarter, un café très populaire.

Musées et galeries d’art

Liverpool possède plus de musées et de galeries d’art que n’importe quelle autre ville britannique en dehors de Londres. Quels que soient vos goûts en matière d’art et de culture, vous trouverez certainement une exposition à vous plaire. Après avoir visité les grands musées ultra connus, prenez le temps d’explorer les espaces indépendants plus petits, qui sont très nombreux à Liverpool, pour découvrir des œuvres insolites.

Plus d’infos et liste des musées sur liverpoolunderlined.com.

Les pubs traditionnels du Georgian Quarter

L’école est située à deux pas du Georgian Quarter, qui se caractérise par de belles maisons de style et une grande profusion de pubs anglais traditionnels. Les pubs The Roscoe Head, Ye Cracke, The Grapes, The Belvedere, The Caledonia et Peter Kavanaghs ont beaucoup de cachet et sont situés dans un rayon de 10-15 minutes de marche. Si les pubs ne sont pas trop votre truc, visitez tout de même le Philharmonic Dining Rooms (The Phil)Classé au patrimoine architectural de Grande-Bretagne, cet édifice témoigne du goût de la société victorienne pour la boisson. Cet ancien troquet de la fin du 19ème siècle est célèbre pour ses toilettes pour hommes, classées elles aussi, dans lesquelles les femmes ont le droit de pénétrer au cours des visites guidées uniquement.

philharmonic dining rooms-liverpool

Détail de l’intérieur du Phil, Photo: Matthew Black

John Lennon se plaignait souvent que le prix de la célébrité était de « ne plus pouvoir aller boire un verre au Phil. » Le pub était le QG des Beatles à leurs débuts et on comprend facilement pourquoi. Le Phil (comme le surnomment les habitués) est un superbe pub d’époque qui sert des plats typiques de pub (« pub grub ») à un prix raisonnable. Avec ses murs en bois sombre, ses mosaïques au sol et son bar central en forme de sabot de cheval, éclairé par des vitraux, l’édifice est un régal pour les yeux.

Installez-vous dans l’une des deux petites salles – la salle Brahms et la salle Liszt – ou joignez-vous à la société mondaine dans le Grande Lounge, avec ses chandeliers de cristal, ses vitraux et ses magnifiques plafonds de plâtre.

Les sites internet Liverpool.com et sevenstreets.com (en anglais) pourront vous fournir d’autres bons plans.

Voici d’autres lieux qui pourraient vous intéresser : The Kazimier (un club incroyable, insolite, bobo avec toutes sortes de spectacles et d’événements),  le Camp and Furnace (un complexe similaire, polyvalent et très à la mode) et Alma de Cuba (un bar select construit dans une église désaffectée).

« Another Place »

crosby beach liverpool

Crosby Photo: RuaraidhG

A seulement 20 minutes en train du centre-ville, Crosby sert de décor aux 100 statues impressionnantes d’Anthony Gormley. Si vous aimez marcher, il vous faudra environ deux heures de marche le long de la plage pour vous rendre à Formby, une magnifique ville de bord de mer connue pour ses écureuils roux qui vivent dans les forêts environnantes.

Consultez visitliverpool.com pour plus d’informations.

Voilà déjà 10 activités passionnantes à faire à Liverpool pour moins de £20, mais nous aurions pu en trouver des centaines d’autres ! Tenté ? Découvrez toute notre offre de cours d’anglais à Liverpool.

Merci à Sarah Byrne de la  Liverpool School of English pour son aide sur cet article

Print Friendly