Depuis longtemps déjà, Sero Demir, l’un des danseurs et mannequins les plus célèbres de Suisse alémanique, avait programmé un voyage dans la capitale britannique. Ayant à cœur d’améliorer son anglais pour étoffer sa carrière, il a effectué un séjour linguistique de 4 semaines avec ESL à Londres, en août 2016. Nous avons évoqué avec lui le mois passé en Angleterre.
Sero, qu’est-ce qui t’a motivé à effectuer un cours d’anglais, et pourquoi t’es-tu décidé pour ESL – Séjours linguistiques?
L’anglais est une langue internationale, très importante dans mon métier de mannequin. De plus, je souhaitais effectuer un séjour qui allait au-delà de simples vacances à l’étranger en me proposant de m’immerger en profondeur dans une autre culture et une autre mentalité.
Je me suis décidé pour ESL sur la base de feedbacks positifs et de recommandations émanant de mes proches.
Pourquoi as-tu choisi Londres comme destination de ton séjour ?
Je n’avais encore jamais mis les pieds en Angleterre. Pour moi, Londres est la métropole européenne du show-business et de la mode par excellence. Que ce soit pour la mode, la danse, l’art et le théâtre – Londres a toujours été un précurseur dans ces domaines. C’est une ville progressiste, mondialement connue, vivante et bariolée. Mais Londres est aussi un melting-pot : on y parle plus de 260 langues ! La culture britannique et le football aussi m’ont fasciné depuis toujours.
Pendant ton séjour linguistique, où as-tu habité ? Recommanderais-tu ton école de langue ?
J’ai habité au sein de la résidence Liberty Plaza – elle est très bien placée et propose une infrastructure fantastique. Je recommande en particulier l’option « studio ». Elle est un peu plus chère, mais elle propose un meilleur confort. Son atout : on dispose d’une chambre individuelle, mais quand on a envie de voir du monde, on en a toujours l’occasion. Ainsi, on n’est jamais vraiment seul. La résidence propose même un centre de fitness et une salle de danse. Pour moi, chorégraphe et danseur, c’était évidemment parfait.
L’équipe de EC Londres est fantastique, très bien organisée, cool, aimable et serviable. J’ai été très surpris de voir à quel point ils s’occupaient de tout le monde. Les cours sont agréables, car les professeurs sont super-motivés et savent transmettre non seulement des contenus linguistiques, mais aussi de très belles expériences.
Quels sont tes progrès les plus spectaculaires, enregistrés après quatre semaines de cours d’anglais ?
Définitivement, je suis plus à l’aise dans ma relation avec cette langue étrangère, et j’ai pu enrichir considérablement mon vocabulaire. Ce qui est appréciable lors d’un séjour linguistique, c’est qu’il faut appliquer sans cesse, au quotidien, ce qu’on a appris en cours. On n’a pas le choix !
D’après toi, de quelle mesure tes compétences améliorées de la langue anglaise vont-elles booster ta carrière de mannequin ?
Maintenant, si je rencontre un photographe international ou si je lui donne un mandat, je suis beaucoup plus à l’aise dans la communication avec lui, tout comme dans la compréhension de ses instructions. Par ailleurs, les agences ou les donneurs d’ordre ne recherchent pas uniquement une apparence, mais aussi la personnalité cachée derrière le mannequin. Grâce à mon séjour linguistique, je peux valoriser ma personnalité et mon être, même dans une langue étrangère.
Quelle est la meilleure expérience que tu as vécue à Londres ?
J’ai du mal à en choisir une – il y en a tellement ! Mais le moment le plus extraordinaire était mon arrivée, le premier jour, et mon transfert de l’aéroport à mon logement. Je pensais être acteur dans un film ! Les bâtiments, les affiches lumineuses, les gens… tout cela, je ne l’avais vu qu’à la télé et au cinéma.
Un autre point fort a été, sans aucun doute, la chance que j’ai eue d’assister à un match de Champions Ligue au stade de Chelsea.
Je suis également ravi d’avoir pu élargir mon cercle social avec des gens du monde entier ! D’un seul coup, je compte parmi mes amis des jeunes du Chili, de Taiwan, du Brésil, d’Arabie Saoudite, du Japon, d’Espagne et de la Turquie !
Pour finir, as-tu quelques conseils d’initiés pour nos lecteurs ?
Pour le shopping, j’ai préféré les divers marchés: au Brick Lane, par exemple, pour les objets vintage et les meubles alternatifs, et à Shoreditch pour le marché Old Spitalfields Market. On y trouve des choses extraordinaires. Pour assouvir une petite faim, on trouve des mets du monde entier à Londres. La ville est multiculturelle, mais l’architecture est restée très anglaise.
En ce qui concerne la gastronomie, on trouve de tout à Londres : un tour au Camden Market permet de déguster un street food international. Si vous préférez un environnement chic et stylé, vous le trouverez dans le quartier au sud de Green Park.
En ma qualité d’organisateur d’événements, j’ai apprécié pouvoir découvrir la vie nocturne passionnante de Londres. Dans cette ville, l’offre est énorme, et je pense même qu’il est impossible de tout connaître ! Personnellement, je recommande les fêtes organisées dans Soho, car le quartier déborde de Pubs et Clubs. Mon conseil d’initié et mon club préféré : The Box. Il faut chercher pour le trouver, ce n’est pas le moins cher de tous, mais il est vraiment très spécial.
Londres est aussi le paradis absolu pour les amateurs d’art. La plupart des musées ne demande pas d’entrée, et la galerie Tate Modern est à recommander chaudement. Covent Garden, avec ses artistes de rue, fait aussi partie de mes coins préférés à Londres.
Un autre must absolu, à faire et à refaire pour découvrir toujours de nouveaux lieux : louer une bicyclette, mise à disposition par la municipalité, et explorer la ville ! Londres me manque terriblement, je voudrais absolument y retourner au plus vite !
Depuis plus de 11 ans, Sero Demir travaille en tant que danseur, chorégraphe et mannequin. Il a fait plusieurs apparitions dans des spots publicitaires et des clips musicaux, a participé à des productions Bollywood et collabore avec succès à l’organisation d’événements renommée « A lot of beauty ». Dans son propre studio de danse, le « Actin’Poetry Danse school », il enseigne la danse et s’engage en faveur de la jeunesse démunie. Son travail dans le domaine social a été récompensé par le « Sozial-Anerkennungspreis » (prix de reconnaissance sociale) du Canton de Soleure, a été élu « Projet social de l’année » et a fait partie des finalistes du « Jugendförderpreis » (prix de promotion pour la jeunesse) du canton. Dans le mannequinat aussi, Sero enregistre des succès forts, en travaillant pour des marques aussi célèbres comme Diesel, Joshua Kane, Scotch & Soda, Esprit, Energy Fashion Night et Guess.
What do you think?