ESL Travel Blogger – David à Berlin – part 3

Le temps passe vite… comme le S-Bahn, la nuit, à Berlin ! Mais je suis toujours aussi motivé pour achever ma mission : découvrir la ville et partager avec vous mon expérience personnelle à Berlin ! Après avoir flâné dans les rues pavées et bordées d’arbres, discuté avec les Berlinois assis tranquillement sur le pont Admiralbrücke, assisté au karaoké de Mauerpark (tout en me sentant perdu dans la foule) et mangé un délicieux Currywürst-Burger à Schöneberg, je peux dire que j’ai accumulé assez d’expériences pour pouvoir partager avec vous ma liste de choses à faire et à ne pas faire à Berlin. J’espère que cela vous aidera à découvrir la ville de façon originale et amusante !

via GIPHY

  1. Parlez comme si l’anglais n’existait plus ! Si vous parlez un peu l’allemand, ne vous gênez pas de le faire! Lors de votre séjour à Berlin, l’allemand devrait être votre seule langue – même si votre grammaire est loin d’être celle de Goethe ! Comme dans tous les pays, les locaux sont beaucoup plus ouverts et disponibles envers les gens qui font des efforts pour connaître leur culture. Et en plus, ils vous aideront à améliorer vos compétences linguistiques ! Je suis né en Suisse, et j’avoue que c’est génial d’entendre un accent allemand si joli et propre, dans le pays originaire de cette langue !

 

  1. Ouvrez-vous aux Berlinois. N’ayez pas peur de dire « Guten Tag » à la personne assise à côté de vous ou de discuter avec quelqu’un lorsque vous pédalez tous les deux sur votre vélo ! La plupart des gens à Berlin sont ouverts d’esprit et décontractés ! Ils vous souriront si vous leur souriez, ils vous diront quel est leur quartier préféré et chanteront avec vous la chanson que vous fredonnez timidement ! Bien que Berlin soit une grande ville, ses habitants ne sont pas froids comme on peut l’imaginer. Comme je l’ai dit dans mon article précédent : le passé de cette ville a créé un esprit d’équipe naturel parmi les Berlinois. C’est pour ça que je me sens si bien ici.

 

  1. Sortez et écoutez de la musique techno ! Vous voulez vivre une véritable expérience berlinoise ? Un club avec de la musique électronique est ce qu’il vous faut ! À Berlin, la techno, c’est comme le döner kebab ! Cette ville est la capitale de l’électro, et chaque boîte à son propre style. De nombreux endroits abandonnés, tels que des stations de métro, des bunkers et d’autres bâtiments, sont désormais des clubs célèbres et incontournables (Berghain, Watergate, etc.). Je suis sûr que vous trouverez une boîte techno à votre goût !

 

  1. Déplacez-vous à vélo ! Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, Berlin est une ville plate – ce qui veut dire que c’est l’endroit idéal pour pédaler ! Grâce à ses nombreuses pistes cyclables, la ville est sûre et facile à parcourir à vélo, et le vélo a tous les avantages des transports en commun et du déplacement à pied : vous pourrez vous arrêter où vous voulez, vous déplacer rapidement et « sentir » la ville (le vent dans les cheveux, les odeurs, l’ambiance, etc.). Cela vous aidera à vous intégrer davantage aux Berlinois !

via GIPHY

  1. Le Mur de Berlin n’est pas seulement celui de la East Side Gallery ! Bien sûr, c’est un joli parc plein de street art magnifique, mais ce n’est pas le seul endroit où admirer le mur. Le mur a été démoli, mais certaines parties (grandes et petites) sont parsemées dans toute la ville ! Par exemple, des graffiti originaux se trouvent à Potsdamer Platz, une section (moitié brisée, moitié authentique) se trouve à Mauerpark, et vous trouverez des marques du mur par terre, tout autour de la Porte de Brandenbourg. Vous allez voir comment les restes du Mur de Berlin ont été intégrés dans la reconstruction de la ville !

 

  1. Buvez ou goûtez au moins une bière ! Bien sûr, si vous n’aimez pas le goût de cette boisson, je respecte votre choix. Je ne suis pas un buveur de bière non plus, mais j’ai été très surpris par le goût de la bière allemande ! Personnellement, je pense que lorsque l’on voyage, on doit aussi faire des exceptions à ses principes : cela aide à mieux connaître soi-même et le pays où l’on a posé les pieds ! J’ai donc finalement compris pourquoi l’Allemagne est la capitale mondiale de la bière ! C’est comme si je vous conseillais de manger une paella en Espagne, une ratatouille dans le sud de la France ou un Pho au Vietnam !

 

  1. Participez au karaoké de Mauerpark (le dimanche) ! Outre le marché aux puces du dimanche, Maurepark propose aussi un super karaoké. Ne le ratez surtout pas : vous verrez une énorme foule assise dans l’amphithéâtre de Mauerpark, comme dans un colisée romain ! Il y a tous les ingrédients pour un spectacle incroyable : un homme hyperactif qui réchauffe la foule, des spectateurs réactifs et contents, un environnement atypique (arbres, soleil, un parc alternatif)…et vous ! Je vous conseille vivement de prendre votre courage à deux mains et de chanter votre chanson préférée devant tout le monde ; la sensation est vraiment inexprimable ! Et au moins, personne ne vous connaît, là-bas… J

 

  1. Ne restez pas seulement à Berlin ; visitez les alentours ! Si vous avez le temps, découvrez les jolis lieux en dehors de la capitale allemande ! Marchez jusqu’au sommet de la colline Teufelsberg pour une vue insolite de Berlin, visitez le parc d’attractions abandonné de Spreepark, ou simplement promenez-vous dans la forêt ou bronzez sur la plage de Wannsee !

 

  1. Allongez-vous dans un parc et laissez-vous surprendre par Berlin. Tout peut arriver, que ce soit un groupe rock improvisé qui commence à jouer d’un moment à l’autre, un DJ qui met sa musique techno ou des enfants qui jouent avec des bulles de savon. Asseyez-vous et observez tout ce qu’il arrive autour de vous !

 

Je sais que toutes ces recommandations sont subjectives et qu’il s’agit de mon point de vue personnel sur Berlin, mais mon conseil principal est tout simplement de faire ce que vous avez envie de faire. Ne vous stressez pas, suivez votre instinct et perdez-vous dans Berlin ! Cela vaut la peine, croyez-moi ! Mon aventure à Berlin est presque terminée, mais vous aurez droit prochainement à un autre article.

 

Suivez les aventures de David et des autres ESL Travel Blogers sur Facebook et Instagram ! Restez branchés !

Print Friendly