Prendre une année sabbatique peut être intimidant – choisir ce que l’on va faire pendant cette année peut l’être encore plus ! Nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez voyager et apprendre une langue pendant votre gap year.
À retenir : Pourquoi prendre une gap year ?
- Le temps et les opportunités ne sont pas éternels, c’est le moment de faire quelque chose de nouveau !
- Prendre une année sabbatique peut améliorer vos perspectives professionnelles et académiques
- Une gap year est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur vous-même et sur ce que vous voulez vraiment
Pourquoi prendre une gap year ?
Il peut être tentant de passer directement à la phase suivante de vos études après l’obtention de votre diplôme, mais cette période offre également une opportunité de vie unique en dehors du cadre “conventionnel” : une année sabbatique.
À mesure que l’on avance dans la vie et que l’on acquiert des responsabilités, le temps libre devient de plus en plus rare. L’opportunité de disposer d’un temps considérable pour poursuivre l’aventure de votre choix ne doit pas être refusée à la légère ! Saviez-vous qu’une gap year peut également vous aider dans vos études si vous décidez de les poursuivre ? Selon les universités américaines, les étudiants qui prennent une année sabbatique obtiennent des notes 23% supérieures à celles des étudiants qui n’en prennent pas ! La vraie question est donc : pourquoi ne pas prendre une gap year ?
10 raisons pour lesquelles les étudiants devraient prendre une gap year
1. Se détendre avant les prochaines étapes
Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme, vous avez probablement traversé beaucoup de stress pour y parvenir – ce qui signifie que recommencer ce cycle est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez.
Le burn-out scolaire est une menace réelle pour vos études et votre bien-être, alors si vous vous sentez à bout après votre semestre, un changement de décor pourrait être exactement ce dont vous avez besoin.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez prendre une gap year avec ESL – vous pourrez faire une pause relaxante sur une plage tropicale, une montagne enneigée, ou n’importe quel environnement dont vous avez besoin pour recharger vos batteries.
2. Se préparer pour les prochaines étapes
Ce n’est pas parce que vous vous amusez que vous n’utilisez pas votre temps à bon escient. C’est l’une des raisons pour lesquelles une gap year linguistique vous permettra de combiner plaisir et expérience ce qui vous permettra de décrocher l’université ou le job de vos rêves !
Qu’il s’agisse d’un employeur ou d’une école, les compétences linguistiques peuvent faire la différence entre une bonne et une excellente candidature. Que vous vous prélassiez sur la plage, que vous exploriez une nouvelle ville ou que vous dévaliez une montagne pendant votre année sabbatique avec ESL, vous pratiquerez vos compétences linguistiques, aussi bien en classe que dans votre vie quotidienne.
3. Découvrir une nouvelle culture
En dehors des expériences spécifiques que vous pourrez vivre dans votre pays d’accueil, la découverte d’une nouvelle culture est une aventure en soi. Vous pourrez vous imprégner de la cuisine, des festivités, de l’art et de l’histoire de votre destination au cours de votre année sabbatique !
Peut-être serez-vous en train de visiter un musée à Londres, de préparer des sushis à Tokyo ou de faire la fête à Barcelone pour le carnaval – chaque destination offre une nouvelle possibilité d’aventure.
4. Essayer un nouveau passe-temps
Lorsque vous séjournez dans un nouveau pays, il est facile de s’habituer aux mêmes loisirs et activités typiques de votre pays d’origine.
Prendre une année sabbatique avec ESL est une excellente opportunité de sortir de votre zone de confort et d’essayer des activités qui ne sont pas courantes ou envisageables dans votre pays.
Si vous vivez dans une région sans littoral : c’est l’occasion rêvée pour vous d’essayer les sports nautiques ! Si vous vivez dans une région chaude : le ski pourrait devenir votre nouveau passe-temps favori ! Vous pouvez aussi vous essayer à une activité propre à une région spécifique, comme la balade en barque à Oxford ou le flamenco en Espagne.
5. Se faire de nouveaux amis
Vous avez peut-être envie de participer à toutes ces nouvelles activités, mais si vous êtes si loin de chez vous, il peut être décourageant de les faire seul, et se faire des amis est compliqué, pas vrai ?
Faux ! …du moins lors d’une gap year ESL.
Pendant votre séjour à l’étranger avec ESL, vous aurez de nombreuses occasions de vous lier d’amitié avec vos camarades de classe par le biais d’activités organisées, ce qui vous permettra d’avoir de nombreux amis avec qui explorer !
6. Acquérir des compétences pratiques
Certaines choses ne peuvent pas être enseignées dans une salle de classe. La connaissance du monde, la compréhension culturelle, la confiance en soi, l’indépendance – tous ces éléments sont importants pour votre développement personnel, et tous peuvent être acquis grâce à votre gap year.
Pendant votre année sabbatique, vous serez plongé dans une situation totalement unique, différente de toutes les vacances ou salles de classe conventionnelles que vous avez connues. Avec tous ces nouveaux défis, vous développerez un ensemble de compétences uniques pour les relever !
Bien que ces compétences ne soient pas exactement quantifiables dans un certificat, vous pourrez en faire grand usage dans votre vie personnelle et professionnelle.
7. Goûter à la liberté
Vous avez passé votre vie à l’école, c’est maintenant l’occasion de voler de vos propres ailes ! Pour beaucoup, c’est peut-être la première fois que vous goûtez à la vraie liberté, que vous faites vos propres choix et que vous assumez vos propres responsabilités. Il est temps de vous habituer et de tirer le meilleur parti de cette liberté retrouvée.
8. Se découvrir
Au-delà de la découverte d’une nouvelle destination, une gap year vous donne le temps et la liberté d’essayer de nouvelles choses et de découvrir ce que vous aimez et ce que vous voulez faire de votre vie.
Pendant votre année sabbatique, vous pourrez explorer les options qui s’offrent à vous, vous vider la tête et décider de ce que vous voulez faire de votre vie !
9. Trouver votre prochain lieu de résidence
Nous avons parlé de votre année sabbatique comme d’un voyage temporaire – ce qui, par définition, est ce qu’il implique (c’est une “année” sabbatique et non une “vie” sabbatique). Mais ce n’est pas parce que vous ne restez pas indéfiniment que vous ne pouvez pas revenir !
Votre gap year à l’étranger est un excellent moyen de trouver votre prochain lieu de résidence, car vous pourrez vous familiariser avec les coutumes locales, vous habituer aux procédures officielles et apprendre la langue, afin de faciliter le processus si vous décidez de vous y installer !
10. Créer des souvenirs inoubliables
Bien que la préparation académique et les compétences pratiques soient une partie importante d’une gap year linguistique, les souvenirs que vous garderez sont plus précieux que tout.
Votre séjour à l’étranger vous permettra d’accumuler des souvenirs qui dureront toute une vie. Y a-t-il une meilleure raison pour vous lancer dans une gap year que celle-ci ?
Foire aux questions sur les gap years
Pourquoi prendre une année sabbatique alors que je pourrais entrer directement à l’université ou sur le marché du travail ?
Le monde universitaire et celui du travail sont tous deux d’excellents endroits pour acquérir davantage de compétences, mais ils ne vous apprennent pas tout ! L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez prendre une année sabbatique est pour enrichir votre parcours avec des compétences qui vous aideront dans la suite de ce dernier. Prendre le temps de vous améliorer avant de passer à autre chose est un excellent moyen d’assurer votre réussite, que ce soit au travail ou à l’université.
Une gap year va-t-elle réduire mes chances d’entrer à l’université ?
On pense souvent, à tort, que prendre une année sabbatique aura un impact négatif sur la demande d’inscription à un établissement d’enseignement supérieur, mais la réalité est tout autre ! Lorsque vous prenez une gap year dans un but utile (comme l’apprentissage d’une langue), cela peut renforcer votre candidature et montrer que vous êtes un candidat plus qualifié que si vous étiez entré directement à l’université. Considérez votre temps comme une préparation à vos prochaines étapes, plutôt que comme une simple distraction !
Où devrais-je passer mon année sabbatique ?
Le meilleur aspect d’une gap year est que vous pouvez la passer où vous voulez ! Si vous optez pour ESL, vous pouvez choisir à travers le monde entier. Des collines de l’Irlande aux rivages turquoise de Malte, vous avez le choix !
What do you think?