Les noms des écoles de langues, primées en 2016, ont été dévoilés au mois d’octobre 2016, à l’occasion des ESL Language Travel Awards à Montreux, en Suisse. Au cours de la cérémonie, les meilleures écoles de langues ont été récompensées dans les 9 catégories qu’un voyage linguistique à l’étranger contient. Les gagnants ont été choisis parmi plus de 400 écoles de langue dans le monde entier, sur la base d’une analyse minutieuse de plus de 7.000 avis d’étudiants et plus de 180 évaluations d’employés ESL.
Nous avons discuté avec Katya Bonello and Daniel Woodward d’EC, « Groupe d’écoles de l’année 2016 », que nous avons interviewés peu après le décernement de la récompense ! EC a reçu également le prix pour « Champion RSE de l’année ».
Fondé à Malte, le groupe EC a ouvert sa première école il y a 25 ans. Désormais, EC propose des cours d’anglais dans le monde entier, avec des écoles à Malte, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada et en Afrique du Sud, et des cours spéciaux pour les trentenaires, dans des destinations passionnantes.
Qu’est-ce que cet ESL Language Travel Award représente pour vous ?
Le fait d’avoir rivalisé avec les meilleures écoles du secteur et d’avoir été reconnu par des experts du domaine tels qu’ESL, est pour nous un formidable succès.
Quel est, d’après vous, le point fort qui vous a permis de devenir Groupe d’écoles de l’année ?
C’est une combinaison de facteurs différents, tels qu’un bon choix de cours et de destinations plutôt faciles à vendre, un service d’assistance efficace de la part de notre équipe et une collaboration et un partenariat formidable avec ESL, qui s’est développé au cours des années.
Quelle est la clé pour un bon partenariat et une bonne collaboration avec ESL ?
Des valeurs et des convictions similaires, le respect mutuel et un long parcours en commun : voici les éléments qui rendent notre partenariat si prospère.
Quelles sont les valeurs principales qui vous ont permis de devenir le groupe prospère que vous êtes aujourd’hui ?
Bien que notre développement paraisse rapide, nous avons 25 ans d’histoire. Nous sommes aujourd’hui le résultat de nombreuses années d’excellent travail et d’erreurs, grâce auxquelles nous avons beaucoup appris. Nous sommes une organisation familiale qui pense que les gens sont le meilleur investissement que l’on puisse faire et qui a réussi a se faire un nom dans le secteur, même en venant d’un si petit pays !
Selon vous, qu’attendent les étudiants d’une école et d’un séjour linguistique en général ?
Les étudiants s’attendent à satisfaire leurs exigences académiques, mais aussi leur envie de voyage. Je pense que les deux éléments font partie de la même décision, lorsque l’étudiant choisit la destination et l’école. Les élèves des séjours courte durée souhaitent le paquet complet, dans lequel le voyage est tout aussi important que le cours, tandis que les étudiants des séjours longue durée souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques et remplir les exigences minimales pour accéder à l’université. L’aspect académique est donc leur priorité.
D’après vous, quelles nouvelles tendances ont influencé le secteur des séjours linguistiques au cours de ces dernières années ?
Le secteur des séjours linguistiques est très instable et dépend beaucoup des taux de change, des facteurs socio-politiques et économiques, des dispositions en matière de visa et de bourses – voici donc les éléments qui ont influencé notre branche au cours des dernières années. La récente solidité du dollar a causé une croissance des demandes pour le Canada au préjudice des États-Unis, et la situation politique américaine actuelle fera probablement durer cette tendance. De la même façon, le renforcement récent de la livre a causé un report des affaires vers l’Irlande et Malte, surtout dans les marchés européens.
Selon vous, quel genre de programmes / services seront plus intéressants pour les étudiants à l’avenir ?
Nous avons remarqué une demande de plus en plus forte en faveur des programmes pour les groupes d’âge plus spécifiques, tels que les 30+, les jeunes adultes et les familles.
Quel sera le plus grand défi pour votre école à l’avenir ?
Le plus grand défi sera de survivre dans un secteur qui abonde en écoles de langue et agents de voyage, mais qui ne grandit pas forcément, surtout dans certains marchés. Il est aussi difficile de proposer des cours de qualité, si l’attention se porte principalement sur le prix.
Cliquez ici et découvrez tous les formidables programmes linguistiques d’EC autour du monde.
What do you think?