Choix d’examens : quelques clefs pour ne pas se tromper

Apprendre les langues April 29, 2013

Lorsque l’on désire passer un examen de langue anglaise, il est bien souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ceux qui existent. Pour faire simple, il y a deux « entités », l’une anglaise, l’université de Cambridge ESOL (English for Speakers of Other Languages) et l’autre américaine, l’ETS (Educational Testing Service) qui se répartissent les tests d’anglais. Quelles sont les spécificités de chaque examen et lequel convient-il le mieux de passer ? Quelles sont les prérequis à prendre en compte ?

La première étape à ne pas négliger avant de se lancer dans une inscription à un examen est d’évaluer son niveau de langue. De nombreux tests sont disponibles gratuitement en ligne et ne durent que quelques instants. Le niveau de langue est ensuite communiqué selon l’échelle du cadre européen commun :

A1 : Elémentaire

A2 : Elémentaire supérieur

B1 : Intermédiaire

B2 : Avancé

C1 : Très avancé

C2 : Proche de la langue maternelle

Dans un second temps il est bon de se demander pourquoi l’on désire passer un examen d’anglais.

Si c’est à des fins académiques il convient de se renseigner sur le niveau et le diplôme que requiert l’université ou l’école de votre choix. Tout comme certaines universités américaines demandent le TOEFL avant l’admission, certaines universités suisses ou françaises peuvent demander le niveau « Avancé », cela est le cas, par exemple, de l’école hôtelière de Lausanne.

On peut affirmer sans aucune hésitation que l’anglais fait l’unanimité auprès des employeurs. Bien souvent le niveau requis est signalé dans l’annonce d’emploi ou alors il est indiqué « anglais indispensable ». Un excellent niveau est souvent requis afin de travailler chez les compagnies ferroviaires comme la SNCF ou CFF, Swisscom ou encore IKEA. Dans tous les cas, attester de son niveau et d’un diplôme ne pourra être qu’un avantage lorsque vous postulerez.

Afin de savoir qui reconnaît les examens Cambridge (employeurs ou écoles) vous pouvez consulter le site officiel https://www.cambridgeenglish.org/ch/fr/

Il ne faut pas oublier que tout examen de langue atteste de votre niveau à un instant T. Il convient donc de leur attribuer un caractère non pérenne.

Une fois que vous connaissez vos prérequis vous pouvez ensuite commencer à resserrer votre recherche autour des examens d’anglais existants. Voici un schéma simplifié des examens qu’il est possible de passer selon chaque niveau :

examens

Les trois examens FCE, CAE et CPE sont les plus courants de tous les examens proposés par Cambridge ESOL. Ces examens jouissent d’une grande renommée et d’une uniformité à travers le monde (même dates, même questions et tous sont corrigés à l’Université de Cambridge). On peut donc parler de valeur sûre. Ces examens incluent des épreuves de compréhension et d’expression écrite et orale.

L’examen IELTS diffère des autres examens Cambridge ESOL car il comporte un système de notation par points et se rapproche en ce sens des tests ETS tel le TOEFL et le TOEIC. Des scores minimaux sont en général demandés que ce soit pour intégrer une université ou un nouveau poste. Lorsque l’on passe le TOEFL, un score minium de 90 points est souvent requis par les universités anglo-saxonnes. L’examen du TOEIC se distingue par son système d’évaluation en QCM et par l’absence d’Pour deonal Testing Service le  90 points est souvent requis.  poste.  examens correspondant aux niveaus:’épreuve orale.

Il existe encore un certain nombre d’autre examens, un peu plus méconnus.

Le KET (Key English Test)  pour le niveau A2 et le PET (Preliminary English Test) pour le niveau B1. Ce sont deux examens Cambridge qui concernent les deux premiers niveaux de l’échelle du cadre européen commun.

Le BEC (Business English Certificate) quant à lui vise des personnes ayant au moins le niveau B2 et qui ont besoin d’attester de connaissances spécifiques en anglais dans un cadre professionnel international.

Chaque examen dispose d’un site officiel que vous pouvez retrouver en suivant ces liens : https://www.cambridgeenglish.org/ch/fr/, https://www.ielts.org/.

By Laura Clot

What do you think?