Quelle est la langue la plus parlée au monde ? La réponse dépend de ce que l’on choisit de mesurer. Certaines statistiques sont plus difficiles à établir que d’autres mais il faut toutes les prendre avec des pincettes. Par exemple, l’estimation statistique du nombre de personnes parlant une langue comme langue seconde est souvent présentée par des personnes, qui, pour des raisons politiques ou financières, ont tout intérêt à montrer que cette langue figure en plus ou moins bonne position dans la liste. Cela peut donc fausser les chiffres.
Même les organismes qui s’appliquent à présenter l’information de la façon la plus objective possible s’appuient sur des recensements et des sondages pour établir leurs statistiques. Le rapport de l’Eurobaromètre de l’UE, par exemple, s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès de près de 30 000 citoyens européens auxquels on a posé la question : dans quelles langues, hormis votre langue maternelle, pouvez-vous tenir une conversation ? Or, il est bien connu que l’auto-évaluation est toujours assez subjective, chacun utilisant ses propres critères d’évaluation…
Après ces quelques mises en garde, voici quelques statistiques :
Les langues les plus parlées par nombre de locuteurs natifs:
- Chinois Mandarin (908,7 millions)
- Espagnol (442,3 millions)
- Anglais (378,2 millions)
- Hindi-Ourdou (329,1 millions)
- Arabe (290 millions)
- Bengali (242,6 millions)
- Portugais (222,7 millions)
- Russe (153,9 millions)
- Japonais (128,2 millions)
- Punjabi occidental (119 millions)
*mis à jour en novembre 2018
Ces chiffres, qui correspondent au nombre de locuteurs natifs pour chaque langue, sont tirés de la base de données d’Ethnologue, une encyclopédie très respectée qui recense les langues vivantes à travers le monde. Au moment de la dernière mise à jour, il y avait 7 097 langues vivantes dans le monde, mais il y a des chances pour que ce chiffre ait diminué depuis car certaines langues se sont éteintes.
Lorsque l’on regarde les chiffres, il faut garder à l’esprit que les données exactes sont difficiles à mesurer. Par exemple, lorsque le gouvernement américain organise un recensement et pose des questions sur les langues, il considère que les résultats sont exacts à environ 90 %. Dans un pays de (environ) 328 millions d’habitants, cela fait une marge d’erreur de (environ) 32 millions de personnes. Lorsqu’il s’agit de fournir des chiffres pour Inde, qui abrite trois des langues figurant dans la liste et plus d’un milliard d’habitants, le défi est encore plus gros.
Les langues les plus parlées au monde par nombre total de locuteurs
Ethnologue propose la liste suivante, qui combine le nombre de locuteurs natifs et de locuteurs non natifs :
- Anglais (1,121 milliard)
- Chinois mandarin (1,107 milliard)
- Hindi/Ourdou (697,4 millions)
- Espagnol (512,9 millions)
- Arabe (422 millions)
- Français (284,9 millions)
- Malais (281 millions)
- Russe (264,3 millions)
- Bengali (261,8 millions)
- Portugais (236,5 millions)
Estimer le nombre de locuteurs de langue seconde est extrêmement difficile et même les meilleures estimations impliquent un certain nombre d’hypothèses. Le British Council suggère qu’environ 1,5 milliard de personnes au total parlent anglais – c’est un chiffre que vous entendrez souvent –, un chiffre bien plus important que les estimations utilisées par Ethnologue.
Les langues les plus parlées par nombre de pays/états dépendants où la langue est la langue nationale officielle
Comparé au nombre total de locuteurs natifs, ce chiffre est relativement facile à mesurer. Parmi les langues listées, l’arabe est la langue pour laquelle les chiffres sont les plus difficiles à calculer car les langues orales que l’on regroupe sous le qualificatif « arabe » ne sont pas mutuellement intelligibles. Cependant, l’arabe classique est utilisé comme langue écrite dans les différents pays où les dialectes arabes sont parlés.
- Anglais (59)
- Français (29)
- Arabe (26)
- Espagnol (21)
- Portugais (9)
Cette liste montre l’influence qu’a eu le passé colonial des pays européens sur la carte linguistique du monde. Les langues ayant un grand nombre de locuteurs natifs comme le japonais et le mandarin ne se sont pas répandues hors d’Asie, contrairement aux langues européennes, que les colons ont exportées aux quatre coins de la planète.
Ce qui pose problème, lorsqu’on établit une liste comme celle-ci, c’est que certains pays, notamment les Etats-Unis, n’ont pas de langue officielle (malgré plusieurs tentatives pour en introduire une). Dans ces cas-là, les langues nationales de facto ont été prises en compte, ce qui, bien entendu, soulève des questions. Dans d’autres pays, mesurer ce qui peut être considéré comme une langue nationale de facto peut être un véritable défi.
Les langues du web
Il peut être intéressant d’observer l’évolution des langues internationales à travers leur utilisation sur internet. Internetworldstats.com a collecté des informations provenant de sources différentes afin d’établir une liste des langues les plus utilisées sur internet selon le nombre d’utilisateurs.
- Anglais (25,4 %)
- Chinois (19,3 %)
- Espagnol (8,1 %)
- Arabe (5,3 %)
- Portugais (4,1 %)
- Indonésien/Malais (4,1 %)
- Français (3,2 %)
- Japonais (2,9 %)
- Russe (2,6 %)
- Allemand (2,2 %)
Le classement s’appuie sur la pénétration d’internet par pays et semble attribuer une bonne couche de « valeur ajoutée » au grand nombre de personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle mais qui l’utilisent pour faire des recherches sur le web.
Mais même là, on ne se rend pas bien compte du rôle central de l’anglais sur le web. Google effectue un suivi du pourcentage de liens entrants et sortants sur des sites de langues différentes. Sans surprise, il y a beaucoup plus de liens en provenance de sites non anglophones qui pointent vers des sites anglophones que le contraire.
Pour mesurer l’importance des langues sur le web de façon plus formelle, on pourrait aussi regarder le nombre d’articles publiés dans chaque langue sur Wikipédia :
- Anglais (46 238 749)
- Vietnamien (13 967 480)
- Français (9 821 714)
- Cebuano (8 965 038)
- Suédois (7 699 545)
- Espagnol (6 500 443)
- Allemand (6 260 023)
- Italien (5 973 647)
- Russe (5 720 760)
- Chinois (5 564 787)
*mis à jour en novembre 2018
Langues de publication
Chaque année, l’UNESCO mesure le nombre de livres publiés dans chaque pays. Voici les chiffres les plus récents :
- Chine (440 000 livres)
- États-Unis (304 912 livres)
- Royaume-Uni (184 000 livres)
- Japon (139 078 livres)
- Russie (101 981 livres)
- Allemagne (93 600 livres)
- Inde (90 000 livres)
- France (77 986 livres)
- Iran (72 871 livres)
- Italie (61 966 livres)
Si l’on combine le nombre de livres publiés aux États-Unis, au Royaume-Uni et les près de 25 % de livres publiés en anglais en Inde, l’anglais reste la première langue de publication dans le monde.
Finalement, quelle est la langue la plus parlée au monde ?
Ces listes donnent un aperçu intéressant des langues les plus parlées et écrites à travers la planète. Trois des dix langues maternelles les plus parlées au monde sont à peine utilisées pour la publication, le web et la communication internationale, domaines dans lesquels l’anglais est prédominant. Ces trois langues sont indiennes et leurs locuteurs instruits sont censés pouvoir parler anglais couramment comme langue seconde.
L’anglais reste la langue internationale la plus importante selon tous les critères, sauf si l’on considère le nombre total de locuteurs – mais le calcul de cette statistique est difficile en soi. Un rapport publié par le British Council estime qu’environ 2 milliards de personnes apprendront l’anglais au cours de la prochaine décennie. Mais même là, plus des deux tiers de la planète ne parleront pas anglais…
What do you think?