L’organisation d’un voyage en Amérique latine peut sembler insurmontable, mais dès que vous descendrez de l’avion, que vous sentirez le soleil sur votre visage et que vous verrez les couleurs incroyables et la nature magnifique pour la première fois, tout cela en vaudra la peine !
Grâce à cet itinéraire, vous découvrirez presque tout ce que l’Amérique latine peut vous offrir, et vous rentrerez chez vous en parlant pratiquement couramment l’espagnol ! Vous passerez par trois des sept merveilles du monde, vous entendrez plus d’accents et d’argot que vous n’en aviez jamais entendus auparavant, et vous vous créerez suffisamment de souvenirs pour remplir un millier de livres !
Chaque pays que vous visiterez mérite qu’on lui consacre suffisamment de temps pour que vous puissiez l’explorer, c’est pourquoi nous divisons les destinations pour que vous puissiez choisir et combiner l’itinéraire qui vous convient !
L’avantage de ce plan est qu’il peut s’adapter aux préférences, au budget et au calendrier de chacun. Vous ne voulez voir que quelques pays ? Choisissez l’itinéraire qui vous convient le mieux ! Vous souhaitez simplement apprendre l’espagnol ? Oubliez le Brésil ! Vous voulez vous détendre dans les Caraïbes avant de prendre l’avion pour rentrer chez vous ? Prenez l’itinéraire à l’envers et détendez-vous ! Quelle que soit l’aventure latino-américaine que vous recherchez, vous l’avez trouvée ici.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
Mexico (Mexique)
Quel meilleur endroit pour commencer que le pays le plus visité d’Amérique latine : le Mexique ?
Le Mexique est une incroyable tapisserie colorée remplie de cultures, de cuisines et de peuples différents, qui se retrouvent tous à Mexico.
Ne manquez pas de visiter tous les musées et galeries d’art que la ville a à offrir et de goûter à tous les plats mexicains qui sont servis dans les restaurants de la ville.
Notre école partenaire de Mexico se trouve dans l’un des célèbres bâtiments de style colonial de la ville, en plein centre, ce qui en fait un excellent point de départ pour explorer la ville.
Après avoir goûté à la vie trépidante de la ville, il est temps de faire une pause plus relaxante à…
Playa del Carmen (Mexique)
…Playa del Carmen ! Cette magnifique station balnéaire est entourée d’une eau turquoise époustouflante. Pour arriver à Playa del Carmen depuis Mexico, nous vous recommandons de prendre un vol intérieur vers Cancun, puis un court trajet en bus jusqu’à la ville elle-même.
Playa del Carmen est connue pour avoir certaines des meilleures plages du monde ! C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques ou simplement se détendre sur la plage.
Vous aurez peut-être même la chance de voir un requin-baleine, la plus grande espèce de requin au monde (ne vous inquiétez pas, ils sont inoffensifs !). La ville est également proche de Chichen Itza, l’une des 7 merveilles du monde !
Notre école de Playa del Carmen se trouve à deux pas de la plage, ce qui vous permet de terminer les cours et de rejoindre les vagues sans perdre une seconde !
Vous avez donc découvert une ville passionnante et une magnifique côte, mais manque-t-il quelque chose à votre voyage ?
San José Coronado (Costa Rica)
Les forêts tropicales ! Et le Costa Rica en a des tonnes ! Depuis Playa del Carmen, il vous suffit de prendre un vol direct pour San José, puis un court trajet en bus jusqu’à Coronado, et vous voilà prêt à découvrir le Costa Rica !
Playa Jaco (Costa Rica)
Les plages de Playa del Carmen vous manquent déjà ? Ne vous inquiétez pas ! Vous êtes dans les Caraïbes, et il y en a bien d’autres à voir. Après avoir pris un bus ou un vol depuis San José, vous arriverez à Playa Jaco, une ville balnéaire paisible dotée d’un littoral magnifique et de 16 000 hectares de parcs naturels qui ne demandent qu’à être explorés !
Prêt à commencer votre voyage ? Contactez notre équipe et nous trouverons la meilleure façon de le faire !
Votre voyage de 6 mois
Sosua (République dominicaine)
Après votre aventure sur les plages des Caraïbes, il est temps de partir pour un pays connu pour ses fêtes endiablées, ses plages magnifiques et son atmosphère décontractée : la République dominicaine.
Depuis San José, vous pouvez prendre un vol de correspondance pour Saint-Domingue et arriver à Sosúa : le paradis des surfeurs, débordant d’une culture festive étonnante, de mers bleues à couper le souffle et de plages de sable. Notre école partenaire à Sosúa est spécialisée dans l’enseignement de la culture dominicaine. Qu’il s’agisse de danse, de cuisine, de dominos, d’histoire, de folklore local ou de visites de marchés locaux, tout le monde y trouve son compte !
Carthagène (Colombie)
Vous avez fait les Caraïbes, vous avez eu le temps de vous détendre sur la plage, il est maintenant temps de passer à l’événement principal, le vaste et passionnant continent de l’Amérique du Sud. En commençant par : La Colombie.
Sur la côte nord de la Colombie, Carthagène est la porte d’entrée entre les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Avec un vol direct depuis Saint-Domingue, vous pouvez vous rendre dans cette ville colorée en quelques heures seulement.
Medellin (Colombie)
Entourée d’une forêt tropicale luxuriante, de montagnes à couper le souffle et d’un paysage urbain riche en couleurs et en culture, Medellin est un magnifique joyau au centre de la Colombie. Avec sa vie nocturne branchée, sa nourriture et son café incroyables, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi cette ville est constamment élue comme l’une des meilleures d’Amérique latine et du monde !
Un vol direct depuis Carthagène (ou un bus pour les voyageurs patients et soucieux de leur budget) vous mènera à Medellin.
Pour les amateurs de café, Medellin est également au cœur de la région productrice de café du pays, et les habitants seront ravis de vous indiquer leurs lieux et marques préférés !
Bogota (Colombie)
Avec un autre vol direct (ou un voyage en bus épuisant !), vous atteindrez enfin la capitale de la Colombie : Bogota ! Bogota se distingue des autres villes colombiennes de cette liste par une ambiance différente. Pensez « centre urbain branché » plutôt que « paradis tropical ».
Cependant, c’est votre meilleure chance de goûter aux produits locaux, car la ville propose des cuisines de tout le pays, ainsi que de nombreux musées, galeries et bien d’autres choses encore.
Prêt à commencer votre voyage ? Contactez notre équipe et nous trouverons la meilleure façon de le faire !
Votre Gap Year (année sabbatique)
Cuzco (Pérou)
Avec un vol direct depuis Bogota, vous arriverez à Cuzco, le centre de la culture indigène péruvienne, qui abrite une autre merveille du monde : le Machu Picchu. Bien qu’il ne s’agisse pas de la capitale, Cuzco offre une excellente occasion de découvrir la culture péruvienne. Notre école partenaire organise en effet de nombreuses excursions et ateliers pour vous donner une idée de ce que propose le pays. Elle organise même des cours de cuisine ! Vous pourrez ainsi apprendre à faire du ceviche avec des experts.
Buenos Aires (Argentine)
La capitale cosmopolite de l’Argentine allie le charme ancien de l’Europe à l’âme intense de l’Amérique latine, avec des monuments majestueux surplombant des salles de danse animées.
Pour arriver de Cuzco, vous devrez faire un arrêt rapide à Lima (ne manquez pas de goûter à l’Arroz Chaufa !), puis vous vous rendrez dans la capitale du tango : Buenos Aires !
Montevideo (Uruguay)
L’Argentine et l’Uruguay sont voisins et séparés par le Rio de la Plata. Le moyen le plus rapide et le plus facile de se rendre à Montevideo est donc de traverser le fleuve en bateau. Dès votre arrivée, vous comprendrez pourquoi cette ville située en bord de mer est considérée comme l’une des plus sous-estimées d’Amérique du Sud ! Les concerts, les spectacles et les événements s’y succèdent tout au long de l’année et les coutumes locales à découvrir sont nombreuses et uniques.
L’Uruguay est également le pays d’origine de certains des auteurs-compositeurs les plus connus d’Amérique latine, comme Alfredo Zitarrosa et Ruben Rada. Montevideo est un lieu d’art et d’âme, vous pouvez donc améliorer votre espagnol en vous imprégnant du rythme de l’Amérique latine dans cette ville artistique ! Si Buenos Aires est la capitale du tango, Montevideo n’est pas loin derrière ! Et grâce à notre école partenaire, vous pouvez combiner vos cours d’espagnol avec des cours particuliers de tango, pour revenir avec le rythme de l’Amérique latine !
Rio de Janeiro (Brésil)
À l’heure qu’il est, vous vous estimez peut-être capable de parler couramment l’espagnol. Vous avez vécu votre vie balnéaire en République dominicaine, vous avez exploré la civilisation ancienne au Pérou et vous avez fait la fête en Argentine, mais il est temps de relever un nouveau défi : le portugais !
Le Brésil est la dernière étape de notre voyage, et qui ne voudrait pas passer ses derniers moments en Amérique du Sud dans sa capitale de la fête, Rio de Janeiro ?
Rio a presque trop de choses à voir en une seule visite, que ce soit la plage avec ses activités constantes comme le volley-ball et le surf, les attractions voisines du Mont du Pain de Sucre et du Christ Rédempteur (la troisième et dernière merveille du monde de cette liste !), ou l’explosion de couleurs et de musique qu’est le Carnaval !
Si vous choisissez d’étudier avec notre école partenaire, vous pouvez également combiner vos cours de portugais avec des activités brésiliennes populaires. Qu’il s’agisse de la danse passionnée de la samba, de l’art martial rythmique de la capoeira (à ne pas confondre avec le cocktail local, la caipirinha !), de la culture populaire du surf ou de l’aide apportée à votre communauté d’accueil par le biais du bénévolat.
L’écriture de cet itinéraire m’a donné envie de réserver mon vol, de faire mes valises et de partir demain pour l’Amérique du Sud ! Et j’espère qu’il en a été de même pour vous.
Si vous êtes prêt à améliorer votre espagnol ou portugais, contactez notre équipe et nous vous aiderons à planifier votre propre aventure en Amérique latine !
Questions fréquemment posées sur les voyages en Amérique latine
Tout ce qu’il faut savoir sur votre voyage en Amérique latine
Un voyage en Amérique du Sud est-il sans danger en ce moment ?
C’est peut-être la première question qui vous vient à l’esprit, car l’Amérique du Sud a incontestablement la réputation d’être peu sûre, mais est-ce vrai ?
Bien que l’Amérique du Sud ait connu sa part d’instabilité au fil des ans, il est important de se rappeler que, comme sur tous les continents, il y a des zones sûres et d’autres qui le sont moins. Pour cette liste, j’ai choisi exclusivement des villes très fréquentées par les touristes, ce qui signifie qu’elles se sont efforcées de minimiser les risques pour les visiteurs.
De plus, lorsque vous voyagez dans une école ESL, de nombreuses activités (si ce n’est toutes) sont dirigées par un habitant de la ville, qui peut vous faire visiter les lieux et vous donner des conseils sur la région que vous visitez. De plus, grâce aux programmes d’activités, vous serez constamment entouré d’autres touristes, ce qui rend l’expérience beaucoup plus sûre pour vous tous !
Alors, l’Amérique du Sud est-elle sûre ? Oui ! À condition de respecter quelques mesures de sécurité de base, et il est toujours utile de voyager avec un habitant du pays (comme l’un des membres du personnel de l’école).
Quel est le meilleur pays à visiter en Amérique latine ?
Le meilleur pays à visiter en Amérique latine est celui qui vous convient le mieux !
D’accord, je sais, je sais, ce n’est pas exactement la réponse que vous attendiez, mais l’Amérique latine est tellement variée que vous pouvez y trouver tout ce que vous voulez. La vraie question est donc de savoir ce que vous voulez.
Si vous souhaitez vous détendre sur une plage le jour et faire la fête sans relâche la nuit : La République dominicaine ou Playa del Carmen sont parfaites pour vous. Si vous voulez voir la nature comme vous ne l’avez jamais vue, essayez le Costa Rica. Si vous voulez voir l’une des merveilles du monde juste à côté de votre ville d’accueil, Cuzco ou Rio de Janeiro sont faits pour vous. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, comme la danse ou la cuisine, essayez Carthagène, Bogota, Medellin, Montevideo ou Buenos Aires – et la liste est encore longue ! Si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous attendez de votre voyage, mais que vous savez que vous voulez y aller, parlez-en avec nous ! Notre équipe est composée d’experts en la matière et peut vous orienter dans la bonne direction sans aucune obligation ni frais.
Quels sont les meilleurs mois pour voyager en Amérique du Sud ?
Le continent étant très vaste, il est pratiquement impossible de partir à une période optimale pour chaque pays visité. En règle générale, l’hiver européen (de novembre à avril) est une bonne période pour visiter la plupart des pays de cette liste. Cependant, certaines régions sont « atypiques » et peuvent connaître des précipitations à des périodes différentes. Il est donc utile de se renseigner avant de se lancer dans un voyage !
What do you think?