Si vous avez commencé à apprendre le coréen, vous finirez par avoir envie de vous rendre en Corée du Sud. Que ce soit pour améliorer vos compétences linguistiques ou pour mettre à profit celles que vous possédez déjà, voyager en Corée est l’étape suivante qui s’impose naturellement à toute personne apprenant la langue. Mais par où commencer ?
La Corée du Sud regorge de villes incroyables qui ne demandent qu’à être explorées. Voici cinq de nos villes préférées pour apprendre le coréen !
1. Busan : la meilleure ville pour étudier le coréen
Busan n’est peut-être pas la capitale de la Corée du Sud (nous y reviendrons !), mais cette ville offre un mélange tellement unique de tout ce que le pays a à offrir qu’elle pourrait bien être la meilleure ville pour étudier le coréen !
Busan est le joyau du littoral du sud : en été, vous pouvez vous attendre à des eaux parmi les plus chaudes que la Corée ait à offrir, à des fruits de mer frais et bon marché, et à un ensoleillement qui pourrait rivaliser avec celui d’une station balnéaire tropicale ! Et en parlant de stations balnéaires, Busan en a une à sa porte ! L’île de Jeju offre des eaux cristallines, des kilomètres de plages de sable blanc et une température encore plus chaude, le tout à une distance relativement courte de la ville en ferry.
Vous n’aimez pas trop la plage ? Pas de problème ! La magie de Busan vient aussi en grande partie de la ville elle-même, dont le paysage urbain est si saisissant et coloré qu’il a été surnommé le “Santorin de la Corée”. La ville comprend également de nombreux espaces artistiques, une excellente vie nocturne et de nombreuses possibilités de pratiquer le coréen. Busan possède également une scène gastronomique florissante, avec de vastes marchés proposant à la fois des spécialités coréennes traditionnelles et des spécialités régionales.
2. Séoul : la vibrante capitale aux néons
Aucune liste des meilleures villes coréennes ne serait complète sans la capitale du pays : Séoul. Séoul est l’incarnation d’une “mégapole” de l’Asie de l’Est, avec un paysage urbain impressionnant composé de gratte-ciel imposants, de néons lumineux à chaque coin de rue et de technologies innovantes qui vous donneront l’impression de vivre dans le futur.
Outre son côté moderne, la ville a également fait un excellent travail de préservation de ses racines historiques, avec de nombreux palais et architectures traditionnels conservés et servant de sites touristiques populaires. À Séoul, vous pouvez vous promener dans des quartiers modernes et branchés comme Gangnam ou Hongdae, avant de faire une petite excursion au palais de Gyeongbokgung, datant du XIVe siècle, et au palais de Changdeokgung, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sans même quitter la ville !
En tant que ville internationale, Séoul est également particulièrement confortable pour les étudiants débutants, car bien que vous ayez de nombreuses occasions de pratiquer en Corée, vous trouverez également de nombreuses personnes qui parlent anglais pour vous aider !
3. Daegu : la ville étudiante coréenne traditionnelle
Daegu compte neuf excellentes universités, ce qui explique que la ville accueille un grand nombre d’étudiants locaux et internationaux. Daegu offre également un mélange parfait entre nature et culture moderne, avec de magnifiques parcs verdoyants et le lac Suseong, surplombé par d’imposants gratte-ciels.
Alors que Séoul est une métropole animée et que Busan est un paradis artistique en bord de mer, la meilleure façon de décrire Daegu est de qualifier la ville d'”excentrique”. Sa population est plus jeune et ses traditions et festivals locaux sont fascinants. Si vous choisissez d’étudier à Daegu, vous pourrez déguster le meilleur café de Corée, écouter des morceaux traditionnels au café de musique rétro et participer à certains des festivals uniques de la ville, notamment le festival annuel du poulet et de la bière et un festival de peinture corporelle.
4. Incheon : La plaque tournante du commerce international
Incheon est probablement plus connue pour son aéroport futuriste (l’un des meilleurs aéroports au monde, soit dit en passant !), mais la ville a bien plus à offrir que cela.
Située directement sur la côte, la ville offre des vues nocturnes époustouflantes lorsque les néons colorés des gratte-ciels se reflètent sur la mer. Cette proximité avec la mer signifie également que vous aurez l’embarras du choix en matière de fruits de mer frais, ainsi qu’une portion de la spécialité locale mondialement connue : Jjajangmyeon (nouilles aux haricots noirs).
Enfin, l’importance de l’aéroport d’Incheon signifie que la région est bien desservie par les transports, et ce n’est pas parce que vous séjournez à Incheon que vous devez rester à Incheon ! Séoul n’est qu’à une heure et demie de route, ce qui permet aux étudiants déterminés de continuer à étudier dans la capitale tout en faisant la navette depuis cette fascinante ville portuaire !
5. Ulsan : la rencontre de la nature et de l’industrie
Pour les étudiants qui souhaitent être entourés par la nature, hors des sentiers battus, Ulsan est une excellente option ! La ville jouit d’une situation privilégiée, nichée entre les Alpes du Yeongnam et la mer, ce qui vous offre de nombreuses possibilités pour un week-end en pleine nature, que vous préfériez la randonnée ou la natation. De plus, vous n’avez même pas besoin de quitter la ville pour profiter du grand air ! Ulsan abrite de nombreux parcs accueillants, dont le plus grand parc urbain de Corée, que vous pourrez explorer après votre cours de langue.
Bien qu’elle ne soit pas aussi connue que les autres villes de cette liste, Ulsan est l’une des plus grandes et des plus riches de Corée du Sud, tout en conservant un coût de la vie relativement abordable. Pendant votre séjour dans la ville, vous pourrez profiter du large éventail de magasins bon marché et pratiquer votre coréen dans les points de vente locaux.
What do you think?