Dédicace musicale à Vancouver

Expériences d'étudiants April 14, 2014

Paolo Catozzo, 24 ans

Destination: Vancouver, Canada

Durée: 10 mois (2012 – 2013)

Bonjour à tous ! Je m’appelle Paolo Catozzo et je vais vous parler de mon séjour dans l’une des villes les plus célèbres d’Amérique du nord : Vancouver.

Mon départ d’Italie remonte à il y a un an, mais je m’en rappelle comme si c’était hier. Je suis parti à Vancouver pour prendre part au « Work Experience Program », qui permet aux participants d’étudier et de travailler pendant une durée équivalente dans l’une des destinations proposées par l’agence ESL. J’ai choisi le Canada pour plusieurs raisons : la beauté et l’immensité du pays, la qualité de vie, la possibilité de vivre une expérience de travail valorisante sur place, etc.

Pendant tout mon séjour, j’ai été hébergé par une famille d’accueil canadienne de Vancouver. J’ai vraiment passé de bons moments chez eux et forgé des liens d’amitié très forts avec chacun des membres de la famille. Aujourd’hui encore, je peux dire que j’ai une deuxième famille à l’autre bout de la planète !

Ma famille d’accueil hébergeait aussi d’autres étudiants de différentes régions du monde : Allemagne, France, Japon, Mexique, Brésil, Arabie Saoudite, Thaïlande. Le plus beau dans ce mélange de nationalités, c’est que nous avons pu partager nos opinions et parler des différences culturelles entre nos pays. On se parle toujours sur les grands réseaux sociaux et, même si ce n’est pas facile avec la distance, on essaie de garder contact.

Pendant ce séjour longue durée, j’ai suivi des cours dans l’une des écoles d’anglais les plus réputées de Vancouver. L’école comprend plusieurs campus, très proches les uns des autres, qui donnent sur les artères principales de la ville. Les leçons se déroulaient dans les différents bâtiments de l’école et il n’était pas rare que nous ayons à changer de salle ou de bâtiment au cours d’une même journée. Ça ne me dérangeait pas du tout parce que ça me donnait l’occasion de faire une pause entre les leçons et d’aller dans un café sympa pour prendre une boisson chaude, notamment l’hiver.

Paolo-Catozzo

Le programme de cours est très bien organisé car il donne aux étudiants la possibilité de choisir parmi de nombreux thèmes. Il est également possible de suivre différents cursus afin d’obtenir, à la fin du programme, un ou plusieurs certificats délivrés par l’école qui permettent de valoriser le CV. Les programmes de ce genre sont de durée variable, selon la fréquence et l’intensité du cours (temps partiel, temps plein, temps plein intensif).

Les activités extrascolaires sont gérées par un bureau interne, qui établit un programme de loisir mensuel: les activités changent selon le mois et la période de l’année, mais je pense que même l’étudiant le plus exigeant en matière de loisirs sera comblé ! Certaines activités sont saisonnières, comme par exemple assister à un match des Canucks – l’équipe de hockey de Vancouver et le fleuron de la ville – ou à un match des Whitecaps – l’équipe de football locale, qui joue en Major League Soccer. D’autres sont proposées toute l’année, notamment les excursions aux Rocky Mountains, à Victoria, la capitale de la Colombie britannique, ou les virées shopping à Seattle, aux Etats-Unis. Et oui, vous lisez bien : les étudiants peuvent aussi visiter les Etats-Unis !!!

J’ai profité de mon séjour sur la Côte Ouest pour m’envoler pour Portland et voir un match de NBA entre Portland et Houston. C’était un bon investissement car les Blazers (l’équipe de Portland) ont gagné 104 à 102 durant les premières prolongations !

La ville de Vancouver est tout simplement merveilleuse. La météo, aussi bien l’hiver que l’été, n’est jamais extrême, comparée à d’autres régions du Canada. Je dirais même que le climat ressemble un peu à celui que l’on a en Italie. Froid l’hiver, mais pas glacé. Chaud l’été, mais pas humide. La ville est magnifique, quelle que soit la saison. La nature est luxuriante et le vert prédomine, même dans le centre-ville parsemé de gratte-ciel, qui rappelle le célèbre horizon urbain de Los Angeles.

Il est très facile de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur de la ville grâce à un très bon réseau de transports publics. Avec le bus et le skytrain, il ne faut que quelques minutes pour se rendre à l’aéroport, à Richmond ou à Metrotown, qui abrite le plus grand centre commercial de la ville. Même la nuit, la ville attire les touristes avec toutes ses lumières, notamment celles du stade de foot BC Place Stadium.

A Vancouver, les sports d’hiver sont un must. Les stations de ski des environs offrent de superbes sensations aux amateurs de poudreuse : il faut absolument tester Grouse Mountain, Cypress Mountain ou encore Whistler, qui a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver de 2010 où Shaun White a remporté la médaille d’or en snowboard freestyle. L’école propose une grande variété d’activités en station, du ski aux raquettes amateur.

Paolo-Catozzo-activities

Pendant mon temps libre, aussi bien quand je suivais les cours à l’école que lorsque j’ai commencé à travailler, j’aimais beaucoup sortir avec mes camarades de classe et, grâce à eux, j’ai eu la chance de rencontrer de nouvelles personnes. C’est ainsi que j’ai pu pratiquer mon anglais, mais aussi mon espagnol, et parfois même – pourquoi pas ? – apprendre de nouvelles langues. Avec mes amis brésiliens, par exemple, j’ai appris à parler portugais. A présent, mon objectif est d’approfondir ma connaissance de cette langue.

Lorsqu’est venue l’heure de chercher un travail, l’école et le personnel du bureau des stages m’ont immédiatement indiqué où chercher et m’ont fourni des sites internet très utiles. Très rapidement, j’ai trouvé un travail qui m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle précieuse pour booster mon CV.

Pour conclure, j’aimerais dire que mon séjour linguistique à Vancouver m’a marqué de façon très positive. Pendant toute une année, j’ai eu la possibilité de vivre comme un vrai Canadien dans l’une des villes les plus célèbres et les plus belles du monde, de rencontrer des personnes incroyables et de découvrir leur culture et leur mode de vie en profondeur. L’expérience a été tellement magique qu’avec des amis, on a eu envie d’écrire, d’enregistrer et de filmer un clip vidéo pour rendre hommage à cette ville extraordinaire et la montrer en images. J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce projet et j’espère que cela sera utile aux étudiants qui veulent vivre cette expérience et savoir ce que c’est que d’être Canadien et de vivre à Vancouver.

J’aimerais également remercier ESL-Séjours Linguistiques pour toute l’aide et l’assistance qu’ils m’ont fournies pendant ces 10 mois passés loin de chez moi.

Au revoir tout le monde !

Catozzo Paolo

By Paolo Catozzo

What do you think?