5 conseils ESL pour apprendre une langue rapidement

Si vous souhaitez apprendre une langue rapidement, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il existe des techniques éprouvées pour vous y aider.

Nous avons demandé à notre équipe de nous livrer ses conseils pour apprendre une langue en un temps record : cela va de l’apprentissage individuel au choix d’un cours de langue adapté.

Découvrez ci-dessous nos trucs et astuces pour apprendre une langue rapidement. N’hésitez pas à partager vos expériences personnelles dans les commentaires.

1. Lancez-vous et persévérez !

water-ski-Garda

Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, vous devez y consacrer du temps et de l’énergie. Le plus dur, c’est toujours de commencer. Mais une fois que vous aurez atteint un certain niveau – si vous êtes vraiment déterminé, cela n’est qu’une affaire de jours, pas de mois – l’apprentissage deviendra plus facile et vous pourrez même utiliser vos nouveaux acquis linguistiques dans la vie de tous les jours. Faites quelques efforts aujourd’hui, qui vous serviront pour le reste de votre vie.

2. Oubliez vos peurs

Si vous êtes paralysé par la peur d’être jugé lorsque vous essayez de parler dans une langue étrangère, demandez-vous ceci : lorsqu’une personne qui ne parle pas bien votre langue s’adresse à vous, la jugez-vous négativement car elle fait des fautes ou êtes-vous content qu’elle fasse l’effort de s’exprimer dans votre langue ?

3. Utilisez la langue dès le premier jour

Le meilleur moyen de dépasser ce premier cap difficile est d’utiliser la langue le plus souvent possible, dès que possible. Bien entendu, le besoin de parler la langue est plus pressant lorsqu’on est en immersion totale dans un pays où elle est parlée car c’est le seul moyen de se faire comprendre des locaux.

Si vous étudiez la langue chez vous, il faut trouver des moyens de l’utiliser ou de l’entendre. Il est très important de la pratiquer le plus souvent possible. Entraînez-vous à prononcer les mots. Utilisez les médias à disposition dans la langue cible, si possible en version originale sous-titrée. Chantez des chansons dans la langue. Il n’est pas nécessaire de tout comprendre, l’important est de se familiariser avec la mélodie et les sonorités de la langue.

4. Faites travailler votre mémoire

Il y a deux choses importantes à savoir au sujet de la mémoire, qui vous seront d’une grande aide dans votre apprentissage. Premièrement, on se souvient mieux des choses que l’on apprend en contexte. Lorsqu’on apprend du vocabulaire, il faut donc trouver des moyens mnémotechniques pour mémoriser chaque mot.

La seconde chose à prendre en compte est l’importance de la répétition. Si vous passez une heure à fixer un tableau de grammaire, vous aurez moins de chances de mémoriser son contenu qu’en révisant les éléments du tableau brièvement à plusieurs reprises au cours de votre apprentissage.

Si vous étudiez à la maison, les cartes-mémoire et les applications pour apprendre les langues peuvent vous aider à mémoriser certaines choses. Cependant, ce n’est pas en apprenant des mots et des phrases isolées que vous parviendrez à une bonne maîtrise de la langue.

5. Immersion TOTALE – le top du top !

beach-study-location

Lorsqu’on apprend une langue de façon formelle, on apprend à parler une forme idéale de cette langue. Bien entendu, cela permet d’acquérir des bases grammaticales solides, et la grammaire est la colonne vertébrale de la langue. Mais ne préféreriez-vous pas parler une langue plus authentique ? Partir en séjour linguistique à l’étranger est le meilleur moyen d’acquérir une bonne maîtrise des structures essentielles de la langue, mais également des éléments du langage courant.

Dans la vie, les gens ne parlent pas comme les personnages des manuels de langue ou comme dans les journaux. Même à la télévision, il est rare d’entendre la langue telle qu’elle est parlée dans la rue.

Si vous avez déjà des notions de base dans la langue, le meilleur moyen d’améliorer votre niveau est de suivre des cours de qualité en immersion totale dans la langue. L’immersion est la clé du succès. Le simple fait d’être dans un autre environnement pourra vous aider à assimiler les nouveaux acquis plus rapidement, mais si vous voulez avoir des résultats rapides, il faut vous plonger véritablement dans la langue.

En partant en séjour linguistique avec ESL, vous vivrez dans la langue que vous étudiez et y serez confronté en permanence. Dans le cadre du cours standard, vous suivrez les cours le matin, ce qui vous laissera l’après-midi de libre. Pour progresser plus rapidement, vous pouvez compléter le cours standard par des cours privés ou des leçons en petits groupes après le repas de midi (ce que l’on appelle la formule intensive).

Le logement en famille d’accueil vous garantit une immersion totale dans la langue, également en dehors des cours. Profitez de cette occasion unique : plus vous serez impliqué dans la vie locale, plus vite vous développerez vos compétences linguistiques.

Cours chez le professeur

Il existe une formule de cours particulièrement intensive conçue pour faire des progrès rapides en langue : le programme ESL chez le professeur. Cette formule offre une immersion authentique dans la langue, depuis le réveil jusqu’au coucher : vous vivez et étudiez chez un professeur natif, qui ne s’occupe que de vous et vous accompagne tout au long de la journée.

A moins de sortir avec une personne du pays, il n’y a rien de tel que les cours privés chez le professeur pour améliorer vos compétences en un rien de temps.

Nous sommes convaincus que ces cours sont la solution la plus efficace pour apprendre une langue étrangère. Le contenu est taillé sur mesure selon vos besoins personnels : ainsi vous ne perdez pas de temps sur des sujets qui ne vous intéressent pas.

Apprendre une langue en immersion à l’étranger est le moyen le plus rapide d’acquérir une bonne maîtrise linguistique. Nous serions ravis de vous en convaincre !

Images: Alex Hammond
Print Friendly