Agir en faveur d’un avenir durable : stage et développement durable à Belfast

La capitale de l’Irlande du Nord est une superbe destination pour apprendre l’anglais hors des sentiers battus. Ville jeune et électrisante, Belfast est entouré de paysages verts et apaisants. Dans ce cadre naturel privilégié, l’école IH Belfast s’est engagée aux côtés d’ESL en faveur d’un avenir durable.

 Belfast

Nous avons rencontré le directeur de l’école, Paul McMullan, afin d’en savoir plus sur les démarches entreprises par IH Belfast dans le domaine de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Nous en avons profité pour l’interroger sur les programmes de stage innovants proposés aux étudiants ESL qui souhaitent faire une différence sur le terrain tout en apprenant l’anglais en immersion.

ESL: Quelle est la politique d’IH Belfast en matière de développement durable ?

IH Belfast: En 2011, International House Belfast a formalisé une stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise et mis en place une politique RSE. Bien que le développement de nos pratiques de responsabilité sociale de l’entreprise n’en soit encore qu’à son stade initial, nous avons pour objectif de continuer dans cette voie afin de contribuer au bien-être de notre personnel, de notre planète et de notre région. Nous souhaitons que notre stratégie RSE joue un rôle dans toutes nos décisions, de l’achat du papier jusqu’à l’envoi des documents marketing à notre personnel et à nos étudiants. La RSE fait désormais partie intégrante de notre processus décisionnel, quelle que soit l’importance de la décision à prendre.

International-House-Belfast-

Nous sommes une petite entreprise et en tant que tel, nous tenons à rester flexible et réactif afin de pouvoir saisir toutes les occasions qui s’offrent à nous dans un contexte économique et social en perpétuelle évolution. Grâce à une sensibilisation accrue de tous les membres de notre équipe et à un principe de prise de décision collectif, où chacun a voix au chapitre, nous avons à cœur de créer un cadre de travail positif tout en maximisant le potentiel de nos collaborateurs. Depuis l’ouverture de notre école en 2007, nous avons conservé 90 % de notre personnel employé à temps plein (y compris les personnes revenant d’un congé parental ou d’une année sabbatique).

Nous proposons des stages et emplois à tous les étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine des langues. Nous encourageons également nos étudiants internationaux à contribuer, s’ils le peuvent, au bien-être de notre communauté en s’associant à un organisme partenaireVolunteer Now (volunteernow.co.uk).

ESL: Vous vous êtes fixé des objectifs environnementaux…

IH Belfast: Depuis 2011, tous nos documents marketing sont imprimés sur du papier certifié FSC et, afin de réduire les transports, nous avons commencé à faire imprimer ces documents directement dans les pays destinataires. Nous avons également réduit le nombre de documents que nous imprimons et mis en route un nouveau site internet qui permet de les télécharger au format électronique.

A présent, notre personnel peut également profiter de l’initiative gouvernementale Cycle to Work Scheme, qui vise à encourager les gens à marcher/faire du vélo pour se rendre au travail plutôt que d’utiliser leur voiture, ce qui est bon pour l’environnement et pour la santé de notre personnel. Nous nous efforçons aussi d’acheter des produits de la région.

En 2012, nous avons fait faire un audit environnemental de notre école de langue et de nos logements étudiants.

ESL: Quels types d’informations l’audit environnemental vous a-t-il fournis ?

IH Belfast: Un audit environnemental évalue les actions mises en place par l’entreprise et les moyens d’amélioration possibles. Cette analyse approfondie permet de formuler une série de recommandations pour optimiser l’engagement de la direction en matière de RSE, la gestion énergétique, la gestion des déchets, la consommation énergétique, les transports, l’administration et l’approvisionnement au sein de l’entreprise. Le rapport est assez générique et peut donc être utilisé par un grand nombre d’organisations. La plupart des recommandations de l’audit peuvent être appliquées de suite et sans frais pour l’entreprise. Par exemple, le coût du chauffage augmente de 8 % à chaque fois que l’on augmente la température d’un degré. Il est donc possible de faire de grosses économies ne serait-ce qu’en régulant la température des bureaux (la température idéale se situant entre  21°C et 23 °C).

Il est également possible de réduire le gaspillage énergétique de 15 % en sensibilisant le personnel au recyclage. De même, en choisissant bien l’entreprise chargée d’éliminer les déchets, on peut atteindre un taux de recyclage supérieur à 90 %. Nous exploitons actuellement les résultats du rapport afin de développer notre système de gestion environnementale et nous nous ferons un plaisir de partager nos avancées avec d’autres organisations.

En 2013, nous avons commencé à mesurer et contrôler notre consommation énergétique et le nombre de photocopies que nous faisons. Dans n’importe quelle entreprise, pour qu’une politique RSE fonctionne, il faut en premier lieu réussir à convaincre le personnel de la nécessité d’établir des pratiques commerciales responsables. Pour ce faire, nous envisageons de récompenser financièrement nos collaborateurs en cas de réduction de notre consommation d’énergie et de papier.

Les professeurs d’IH Belfast ont également préparé des cours axés sur la thématique de la RSE que nous sommes en train d’incorporer progressivement dans notre programme de cours.

Nous avons à cœur de partager nos découvertes RSE avec les autres acteurs du secteur, de prendre exemple sur leurs initiatives et de comparer nos avancées avec les leurs afin de rester toujours à la pointe en matière de RSE.

ESL: Parlez-nous des activités de l’école dans le domaine caritatif

IH Belfast: En 2013, nous nous sommes engagés à soutenir 3 organisations caritatives en leur faisant un don à chaque fois que nous recevons une inscription. L’une est une organisation humanitaire, la seconde s’occupe de la préservation de l’environnement et la troisième vient en aide aux animaux. Nous avons tous un parcours de vie différent, qui fait que nous sommes plus sensibles à certaines causes qu’à d’autres, c’est pourquoi nous avons tenu à consulter l’ensemble de notre équipe avant de décider quelles entreprises nous allions soutenir.

ESL: Qu’est-ce qui vous a poussé à entreprendre des démarches RSE ?

IH BelfastTout a commencé lorsque nous avons amorcé notre partenariat avec ESL et commencé à utiliser l’outil d’auto-évaluation RSE. Une fois qu’on est engagé sur cette voie, on se prend vite au jeu, on veut aller toujours plus loin dans la RSE et ça devient une véritable motivation. L’instrument d’auto-évaluation RSE permet aussi d’échanger des idées avec les autres écoles partenaires ESL et de voir, à l’aide de mesures, où l’on se situe en termes de RSE.

CSR

ESL: Est-ce que vous vous sentez soutenus dans vos projets RSE par le gouvernement et la politique officielle d’Irlande du Nord ?

IH Belfast: A certains égards oui, à d’autres non. Par exemple, la municipalité a initié plusieurs campagnes de sensibilisation afin de diminuer le gâchis de nourriture, de faire de Belfast une ville plus propre, etc. Cependant, nous avons découvert que malgré le tri sélectif, la ville ne recycle que le papier et le carton. Ce qui signifie que, excepté pour le carton et le papier, tous les autres déchets que nous nous efforçons de trier scrupuleusement au sein de l’école finissent par être mélangés et jetés avec les autres. En ce moment, nous sommes à la recherche d’un prestataire de services qui pourrait nous garantir un taux élevé de recyclage de nos déchets.

En Irlande du Nord, les entreprises privées jouent un rôle central dans le domaine de la RSE.Business in the Community compte environ 800 entreprises membres à travers le Royaume-Uni, dont 250 sont implantées en Irlande du Nord. Pour un pays de  1’500’000 habitants, ce chiffre est remarquablement élevé et prouve l’engagement des entreprises d’Irlande du Nord en faveur du développement durable.

ESL: Dans le forum ESL sur le thème de la RSE, vous mentionnez Business in the Community. Pouvez-vous nous en dire davantage sur le rôle de cette organisation ?

IH BelfastBusiness in the Community nous a beaucoup soutenu dans nos démarches de RSE. Ils sont venus visiter l’école à plusieurs reprises et ont organisé une conférence pour l’ensemble de notre équipe. Ils ont même réalisé notre audit environnemental gratuitement. Je conseille vivement aux organisations de les contacter. Pour une petite école comme la nôtre, l’affiliation peut s’avérer coûteuse, mais, en contrepartie, de nombreuses ressources sont mises à disposition des membres gratuitement.

ESL: Comment l’instrument d’auto-évaluation vous a-t-il aidés dans votre stratégie RSE ?

IH Belfast: L’instrument d’auto-évaluation RSE a largement contribué à nous faire réfléchir sur notre activité et notre façon de travailler. La RSE est un champ très vaste et ça peut être décourageant au début parce qu’on ne sait pas par quel bout commencer. L’instrument d’auto-évaluation est un excellent point de départ dans la mesure où il segmente ce concept volumineux en plusieurs parties et le rend ainsi plus accessible.

Ce qui est très bien avec cet instrument, c’est qu’il ne mesure pas les démarches de développement durable en termes de réussite ou d’échec, mais en terme de progression. Si l’on n’a pas encore de stratégie RSE, on peut se familiariser avec l’outil et s’en servir pour en apprendre davantage sur la RSE et les moyens de l’appliquer au sein de l’entreprise. Ensuite, on peut commencer à élaborer une stratégie et revenir sur l’outil avant de passer à l’étape suivante. L’instrument d’auto-évaluation nous a vraiment permis de concrétiser nos efforts étape par étape.

C’est aussi l’instrument d’auto-évaluation qui nous a donné la motivation de mettre sur pied notre programme Adventure Ireland Teenage.

Adventure-Ireland

ESL: Quels conseils pouvez-vous donner à un étudiant en langues qui arrive à Belfast et souhaite s’engager sur le terrain ?

IH Belfast: Notre programme anglais + stage en entreprise offre un service de placement sur mesure, qui permet de proposer des stages coïncidant avec les compétences, l’expérience et les attentes de chaque individu. Le programme comprend 4 semaines de cours de langue minimum et un stage en entreprise pouvant aller de 10 à 16 semaines. Les cours sont spécifiquement adaptés aux besoins des professionnels ou étudiants qui souhaitent améliorer leurs perspectives de carrière. Nous proposons des stages dans tous les secteurs, mais nous cherchons avant tout à promouvoir les stages dans le secteur de l’environnement à Belfast, qui est en passe de devenir l’une des capitales écologiques de l’Europe. L’entreprise locale Harland and Wolff s’est elle même mise au développement durable : après avoir bâti de grands paquebots comme le célèbre Titanic, le constructeur naval s’est aujourd’hui reconverti dans la production de turbines éoliennes et hydrauliques off-shore.

Travailler dans le secteur de l’écologie à Belfast permet aux participants de gagner de l’expérience dans un secteur innovant qui connaît actuellement un essor prodigieux en Irlande du Nord et se situe à la pointe de la recherche. Grâce au nombre croissant d’entreprises et de stages disponibles dans ce secteur, nous sommes en mesure de proposer aux participants une expérience de travail réellement valorisante.

Ces dernières années, nous avons placé des étudiants dans divers secteurs d’activité liés au développement durable, notamment la protection de l’environnement, les technologies vertes et l’énergie renouvelable, le conseil en écologie, les entreprises responsables ou encore l’éducation agro-alimentaire et environnementale. National TrustConservation Volunteers Northern Ireland, the Ulster Wildlife Trust et Environmental Design Consultants font partie de nos entreprises partenaires et nos étudiants ont eu la chance d’occuper des fonctions dans des secteurs aussi variés que la restauration de l’habitat naturel, l’éco-tourisme, la sylviculture, l’ingénierie des forêts, l’aménagement rural, etc.

L’organisme qui se charge de trouver des stages pour nos étudiants leur apporte soutien et assistance pendant toute la durée de leur stage et entretient des contacts réguliers aussi bien avec le participant qu’avec l’entreprise proposant le stage. Des évaluations régulières au cours du stage permettent de garantir un stage de qualité. A l’issue du stage, les participants reçoivent une attestation de participation délivrée par l’entreprise.

_International-House-Belfast-team
Le team de notre école partenaire International House Belfast

Je recommande également aux étudiants de tenter le volontariat grâce à notre programmeVolunteer Now. Deux possibilités s’offrent à eux : ils peuvent soit consulter les offres de volontariat disponibles puis s’inscrire à celles qui les intéressent, soit opter pour le programme Turn up and Try qui permet de tester le volontariat pendant une journée pour voir si c’est vraiment ce que l’on veut faire. Le volontariat est une occasion formidable de s’engager en faveur de la communauté locale, de rencontrer de nouvelles personnes et de relever un nouveau défi.

Belfast se redécouvre et se reconstruit jour après jour. Ne serait-ce que par leur présence, les étudiants en séjour linguistique à Belfast contribuent à assurer l’avenir de la ville, donc ils font déjà une différence !

ESL : Merci Paul !

Print Friendly