10 choses à faire à Toronto pour $20 ou moins

Multiculturelle  et pourtant très canadienne, Toronto est un véritable concentré du monde. Les chutes du Niagara rugissent à moins de 90 minutes de là, de l’autre côté du Lac Ontario, mais pas besoin de quitter la ville pour avoir des sensations fortes !

toronto-canada-town-hall

Photo: Francisco Diez

Alexandra Schleicher et l’équipe de SOL Schools nous ont donné quelques conseils pour profiter du meilleur de Toronto avec un budget limité.

Testez les microbrasseries de Toronto  – Mill Street Brewery, Steamwhistle Brewery

Laissez de côté les bières d’importation classiques pour partir à la découverte des nombreuses microbrasseries de Toronto, qui connaissent une véritable expansion. Dégustez une sélection de bières brunes – bittersales ou stouts – au Mill Street Brew Pub ou testez les mélanges expérimentaux de Granite Brewery. Si vous avez du temps, ne manquez pas non plus laSteamwhistle Brewery, juste en face de la CN Tower. Pour $15, vous pourrez faire le tour de ce bâtiment historique (durée de la visite : 30 minutes) et recevrez, en prime, un pack de 6 de leurs meilleures bières pils à la fin de la visite.

Poutine – Smoke’s Poutinerie

poutine

Photo: slgckgc

Des frites + de la sauce + du fromage en grains = un délice !

Durant votre séjour à Toronto, vous devez absolument goûter à cette spécialité typiquement canadienne : le Poutine (qui est né au Québec).  Smoke’s Poutinerie peut se vanter d’avoir le plus grand choix de poutines de la ville. Il y aura donc pour tous les goûts ($7).

Toronto vu d’en-haut : Panorama 180

Si la CN Tower ($25) est une attraction incontournable, ce n’est pas le seul endroit d’où l’on peut jouir d’une vue magnifique sur la ville. Situé au sommet du 51ème étage du Manulife, dans le quartier de Yorkville, le Panorama Lounge offre un point de vue spectaculaire sur Toronto. Dans son patio, le plus haut du Canada, vous pourrez commander une bière ($8) ou un repas ($16-25).

Les cerisiers en fleurs de High Park

cherry-blossom-toronto

Photo: dmatthe

Chaque année, des milliers de visiteurs se rendent à High Park pour admirer les cerisiers en fleurs. Le meilleur moment pour voir ces arbres Sakura japonais en pleine floraison est entre fin avril et début mai. En plus de ses magnifiques cerisiers, High Park possède aussi de nombreux jardins et chemins de promenade.

Pause-détente sur les îles – Toronto Islands

toronto islands

Photo: Divya Thakur

Si vous voulez échapper à l’effervescence du centre-ville pendant quelques heures, embarquez à bord du prochain ferry ($5 l’aller-retour) en partance pour les Toronto Islands et laissez tous vos soucis derrière vous. Une ribambelle de plages, des parcs agréables, de nombreux restaurants et des pistes cyclables pour relier le tout… les îles de Toronto sont l’endroit idéal où passer une soirée ou un weekend d’été. Pour faire de cette excursion un moment inoubliable, demandez à louer un canoë ou un kayak et rentrez au port à la force de vos bras !

Musées, expositions et galeries d’art – ROM, AGO & Hockey Hall of Fame

Les musées de Toronto vous feront voyager à travers le temps et les cultures. Le Royal Ontario Museum ($15) est le plus grand musée de culture mondiale et d’histoire naturelle de tout le pays. Pendant la période estivale, ne manquez pas les ROM Nights Live, un événement interactif avec DJ et bar qui a lieu tous les vendredis soirs et permet aux visiteurs d’explorer le musée après l’heure de fermeture normale.

Si vous êtes amateur d’art, visitez la Art Gallery of Ontario ($16.50) qui abrite plus de 80’000 œuvres, aussi bien classiques que contemporaines.

Enfin, même si l’équipe de hockey de Toronto, les Maple Leafs, n’a pas remporté la Stanley Cup depuis plus de 50 ans, les fans de hockey pourront découvrir l’histoire de cette compétition en visitant le Hockey Hall of Fame ($10).

Assistez à un match – NBA, NHL, MLB, MLS, CFL

toronto-maple-leafs

Photo: ocad123

La ville de Toronto possède de nombreuses équipes sportives professionnelles, notamment  les Toronto Raptors (NBA), les Toronto Maple Leafs (NHL) et les Toronto Blue Jays (MLB), pour n’en citer que quelques-uns. En général, les premiers prix pour un billet de match tournent autour des $20,  ce qui est relativement peu cher comparé aux prix pratiqués dans d’autres villes d’Amérique du Nord.

Shopping à Toronto – Yorkdale, Eaton Centre, Queen W, St. Lawrence Market, Kensington

Vous voulez faire des emplettes durant votre séjour à Toronto ? Entre les centres commerciaux d’Eaton Centre ou de Yorkdale et les boutiques branchées de Yorkville et Bloor Street, vous aurez de quoi faire ! Remontez Queen West pour découvrir les dernières tendances en matière de prêt à porter et d’ameublement ou visitez Kensington Market, le marché bohémien de Toronto. Aussi : n’oubliez pas de faire un tour sur le marché St Lawrence, qui a été élu « meilleur marché d’alimentation au monde » par le National Geographic.

Explorez la ville à vélo – Bixi Bikes

bixi-bike-toronto

Photo: Gary J Wood

Louez un vélo Bixi à la journée ($10) pour faire un tour de la ville à votre rythme. Traversez le Distillery district et le Fashion district puis égarez-vous dans le centre-ville. Explorez les différents quartiers de la ville : Greektown, Little Italy, Chinatown, etc. Si vous avez encore un peu d’énergie et de temps à la fin de la journée, pédalez jusqu’à la plage et profitez du coucher du soleil depuis la promenade du bord de mer.

Festivals et manifestations à Toronto

Chaque année, Toronto accueille de nombreux festivals qui mettent en valeur le multiculturalisme et la diversité de la ville. Certains sont payants, mais la plupart sont gratuits ! Voici quelques-uns des principaux temps forts de l’année à Toronto :

NXNE – 18ème édition de ce festival annuel d’une semaine consacré à l’art et à la musique. Il se tient sous une marquise et attire les plus grands noms du monde de l’art à travers le monde. (nxne.com)

Toronto Pride – L’un des plus grands événements au monde dédiés à la communauté LGBT, avec un festival de rue de 3 jours et plus de 8 scènes présentant des spectacles live. (pridetoronto.com)

Caribana – festival de culture caribéenne ayant lieu chaque été. C’est le plus grand festival de rue d’Amérique du nord, avec près de 2 millions de participants. (caribanatoronto.com)

Honda Indy Toronto – Course IndyCar qui a lieu chaque année dans les rues de Toronto, en plein centre-ville. (hondaindytoronto.com)

Taste of the Danforth – Festival annuel de 3 jours qui se tient à Greektown sur la Danforth Avenue et met à l’honneur la cuisine et la culture grecques. C’est l’un des plus grands festivals de rue du Canada.

The Ex – Le plus grand salon du Canada (theex.com)

TIFF – Le Toronto International Film Festival fait partie des festivals cinématographiques les plus prestigieux au monde. (tiff.net)

World Fashion Week – Semaine de la mode parmi les plus en vue à travers le monde. (worldmastercardfashionweek.com)

En savoir plus sur nos cours d’anglais à Toronto.

Print Friendly