23 compétences-clés que vous pourrez acquérir en séjour linguistique !

Outre les acquis purement linguistiques, vous serez surpris de voir tout ce qu’un séjour d’étude à l’étranger pourra vous apporter en termes de compétences personnelles et relationnelles. Ces aptitudes, rassemblées sous l’étiquette « soft skills » en anglais, comptent actuellement parmi les qualités les plus recherchées sur le marché de l’emploi.

La différence entre « savoir-faire » et « savoir-être »

En anglais, on appelle hard skills les savoir-faire spécifiques qui s’acquièrent le plus souvent par le biais d’une formation dédiée : il s’agit par exemple des compétences informatiques, des sciences de l’ingénieur, des mathématiques et, plus généralement, de toute compétence indispensable à l’exercice d’un métier. En français, on parlera de savoir-faire ou de compétences techniques.

Par opposition, les soft skills sont des qualités personnelles et relationnelles non techniques, souvent appelées « savoir-être » en français. Elles nous aident à mieux gérer les défis du quotidien et de la vie en société. Non tangibles, elles s’acquièrent le plus souvent à travers le vécu plutôt qu’au cours d’une formation traditionnelle.

Les recruteurs recherchent du personnel offrant un équilibre entre savoir-faire et savoir-être.

Quels sont les principaux « savoir-être » ou soft skills ?

Un séjour linguistique à l’étranger permet d’acquérir certains savoir-faire; en particulier des compétences linguistiques, très prisées à l’heure actuelle. Mais c’est aussi une formidable occasion de se développer sur le plan personnel, en enrichissant son vécu, en même temps que son vocabulaire.

Voici 23 savoir-être que vous pourrez acquérir en partant étudier à l’étranger. Celles-ci sont divisées en 4 catégories :

Les compétences relationnelles

1.  Capacité d’écoute – Cette compétence est au cœur de l’expérience d’un séjour linguistique : elle vous servira aussi bien en classe qu’après les cours. Il nous faut plus de temps pour comprendre un message et formuler une réponse en langue étrangère, ce qui nous oblige à réfléchir davantage à ce que l’on entend et à la façon dont on réagit. Dans sa langue maternelle, on se retrouve parfois à formuler une réponse dans sa tête sans vraiment écouter son interlocuteur… Apprendre une nouvelle langue, c’est donc aussi apprendre à écouter.

2.  Capacité de communication – Parler une autre langue vous permet non seulement de gagner en aisance dans cette langue, mais aussi de prendre du recul par rapport à votre langue maternelle. Vous découvrirez ce que l’on ressent lorsque les locaux parlent trop vite ou utilisent des mots de jargon dans une langue que l’on ne maîtrise pas parfaitement. Cela vous apprendra peut-être à être plus précis dans votre langue : une qualité essentielle pour communiquer avec les autres !

3.  Compréhension interculturelle – Etudier une langue en immersion est une chance unique de pénétrer une nouvelle culture de l’intérieur, chose qui n’est tout simplement pas possible lorsqu’on ne fait que voyager. La langue est votre porte d’entrée dans un nouvel univers culturel. A travers vos expériences à l’école et votre vie quotidienne sur place, vous vous apercevrez que les formalités et les traditions sont bien différentes selon le pays où l’on se trouve.

4.  Engagement multiculturel – En plus de découvrir la culture du pays, vous aurez aussi la possibilité de rencontrer et d’étudier aux côtés de personnes du monde entier au sein de l’école de langue. Etre capable de travailler avec des collaborateurs aux profils les plus divers est une compétence-clé dans le monde du travail d’aujourd’hui.

5.  Empathie et capacité à s’identifier aux autres – En allant à la rencontre d’autres cultures, vous découvrirez que, peu importe d’où l’on vient, nous sommes tous sujets aux mêmes émotions primaires universelles.

6.  Patience – La patience est une qualité essentielle pour apprendre une nouvelle langue, mais également pour s’acclimater à un nouveau pays et à sa culture.

7.  Esprit d’équipe – Aujourd’hui, l’enseignement des langues se fait au travers de multiples activités de groupe. Travailler sur une tâche en langue étrangère avec des personnes de langue maternelle différente est un véritable défi, mais c’est aussi un excellent moyen d’apprendre à travailler en équipe. On ne vous demande pas d’aimer tout le monde, simplement de travailler avec eux… comme vous devrez le faire dans tous vos emplois futurs.

Les compétences intellectuelles

8.  Résoudre les problèmes de façon créative – Lorsqu’on se trouve en dehors de sa zone de confort, entouré de gens qui ne parlent pas sa langue maternelle, il faut faire preuve d’imagination pour résoudre les problèmes auxquels on est confronté.

9.  Pensée multidisciplinaire – La pensée multidisciplinaire est l’un des grands thèmes du 21ème siècle et l’enseignement des langues illustre parfaitement ce concept. Si chaque leçon se concentre sur un point de grammaire ou un champ lexical particulier, cela se fait toujours au travers de sujets et d’activités différents. Un cours sur une structure grammaticale spécifique pourra prendre la forme d’un débat, d’un jeu, d’un exercice de compréhension orale ou d’une simulation d’entretien d’embauche, par exemple : des approches très différentes pour aborder un même sujet.

Les compétences pratiques

A ce stade, la frontière entre savoir-faire et savoir-être devient plus floue.

10. Autonomie – L’école de langue fera tout son possible pour vous assurer un atterrissage en douceur dans votre pays d’accueil. Ensuite, à vous de gérer votre emploi du temps et vos loisirs sur place !

11. Autodiscipline – Personne ne vous obligera à vous réveiller le matin pour aller aux cours de langues, ni à faire vos devoirs. Mais vous constaterez que les étudiants qui vont en cours et font leurs devoirs régulièrement sont ceux qui font le plus de progrès.

12. Techniques d’exposé – Une fois que vous aurez surmonté l’épreuve de l’exposé en langue étrangère face à une classe, réaliser un exposé dans votre langue maternelle vous paraîtra beaucoup moins impressionnant.

13. Compétences rédactionnelles – À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes appliqué à bien écrire ?

14. Capacité à coacher et encadrer – Un bon professeur peut être une source d’inspiration, pour les enfants comme pour les adultes. La différence, c’est que les adultes sont capables d’identifier les qualités de l’enseignant et d’en prendre de la graine, en même temps qu’ils apprennent la langue.

Les traits de personnalité

Si nos principaux traits de caractère nous viennent souvent de l’enfance, un séjour linguistique à l’étranger peut offrir de nombreux autres stimuli à l’âge adulte.

15. Confiance en soi – Parler avec des étrangers dans une langue étrangère demande un certain courage, mais vous serez soulagé de constater que les gens sont beaucoup plus accueillants quand on fait l’effort de parler leur langue. Vous rentrerez de votre séjour plus confiant et assuré.

16. Persévérance – Apprendre à penser et à parler dans une autre langue que la sienne est un processus long et épineux, mais le jeu en vaut la chandelle : votre persévérance sera récompensée par l’acquisition de compétences solides et durables !

17. Responsabilité – À l’étranger, vous serez loin de vos amis et de vos proches. A vous de recréer votre zone de confort sur place pour que tout se passe pour le mieux !

18.  Ambition – L’ambition, dans la limite du raisonnable, est une qualité séduisante. Le fait de voyager à travers le monde vous aidera peut-être à avoir une idée plus claire de ce que vous recherchez dans la vie… et de comment l’obtenir.

19. Initiative – Il s’agit d’une compétence absolument essentielle. Car, à moins que vous ne soyez d’une beauté vraiment renversante, les choses ne vous tomberont pas toutes cuites dans le bec. Vous devrez prendre les devants pour infléchir le destin en votre faveur. Sans son réseau de connaissances autour de soi, il est essentiel de faire preuve d’initiative lorsque l’on vit à l’étranger.

20. Intégrité – L’intégrité peut-elle s’appendre ? Rencontrer de nouvelles personnes du monde entier vous donnera l’occasion de réfléchir à ce que vous appréciez chez les autres.

21. Equilibre émotionnel – Voici un fait très curieux mais avéré : lorsqu’on s’exprime dans une langue étrangère, on prend généralement le temps de réfléchir avant d’ouvrir la bouche, ce qui n’est pas toujours le cas dans sa langue maternelle. Du coup, on a aussi moins de chances de dire des choses que l’on pourrait regretter plus tard. Si vous apprenez à maîtriser vos émotions, vous pourrez travailler en bonne intelligence avec n’importe quelle équipe.

22. Flexibilité – Les choses ne fonctionnent pas toujours de la même façon à l’étranger, c’est pourquoi il faut faire preuve de flexibilité pour parvenir à ses fins. Que cela vous plaise ou non, vous devrez vous adapter à la façon dont les choses marchent dans les autres pays. L’aptitude à gérer des situations difficiles ou imprévues vous sera de la plus grande utilité dans la vie. 

23. Maturité – Combinez tous les qualités mentionnées plus haut et voilà ce que vous obtiendrez ! 

Vous êtes parti en séjour linguistique ? Cela a-t-il changé votre vie ?

Crédits photo : vector modern flat design negotiation and dealing soft skills icon white isolated on black background de Shutterstock
Print Friendly