10 choses à faire à Saint-Pétersbourg pour moins de 700 RUB (env. $20)

Moscou a l’intelligence, Saint-Pétersbourg la beauté ! En 1703, Pierre le Grand ordonna la construction de Saint-Pétersbourg afin de donner à la Russie un accès sur la Mer Baltique : il en fit une cité européenne moderne au charme incomparable, au même titre que Paris et Venise. Trois siècles plus tard, son chef-d’œuvre est toujours aussi impressionnant.

Que peut-on faire à Saint-Pétersbourg à moins de 700 roubles?

La perspective Nevski

Nevsky-Prospekt

Photo: Mark Hills

Promenez-vous dans les rues du centre-ville pour vous imprégner de l’ambiance unique de Saint-Pétersbourg. La perspective Nevski est l’artère principale de la ville et sans doute la plus célèbre. Elle concentre quelques-uns des plus beaux trésors architecturaux de Saint-Pétersbourg. Que vous soyez plutôt Art Nouveau ou églises orthodoxes russes, vous serez servi : tous les styles sont représentés !

Les îles de Saint-Pétersbourg

Bank Bridge Saint Petersburg

Photo:  Xiquinho Silva

La ville regroupe de nombreuses îles, qui ont chacune un caractère et des attractions uniques. L’île Elagin est réputée pour ses parcs tranquilles et reposants, ses chemins bordés d’arbres et ses espaces verts le long du fleuve. Plus animée, l’île de Divo Ostrov possède un superbe parc d’attractions très bien situé, avec une grande roue, des montagnes russes et bien plus encore !

La levée des ponts

Saint Petersburg Bridge Raising

Photo: Boris Tylevich

Etant donné le nombre d’îles autour de Saint-Pétersbourg, la municipalité a jugé bon de construire des ponts pour les relier au centre. A Saint-Pétersbourg, chaque édifice a un cachet propre, et les ponts ne font pas exception. Mais ne vous y attardez pas trop à la nuit tombée : pendant la majeure partie de l’année, les ponts sont levés le soir afin de permettre aux bateaux de passer par les canaux. La levée des ponts offre un spectacle tout à fait singulier, à voir absolument !

Les blinis

Blini

Photo: Bolshakov

Plat typique en Russie, les blinis sont aussi surnommés les « pancakes russes », bien qu’ils ressemblent plutôt aux crêpes françaises. Très bon marché, ces crêpes sucrées très fines sont d’ordinaire garnies de confiture, de crème, de fruits ou de mets salés.

Les nuits blanches (l’été)

White nights Saint Petersburg

Photo: Jim Kelly

L’été, en raison de sa latitude septentrionale, Saint-Pétersbourg connaît des nuits blanches – ou plus exactement, des jours sans fin. Toute la nuit jusqu’au petit matin, les gens se promènent dans la rue et font la fête comme en plein jour !

Patins à glace (l’hiver)

Ice Skating

Photo: Benson Kua

L’hiver, il règne une ambiance féerique à Saint-Pétersbourg. Des patinoires sont montées à travers la ville – l’entrée coûte en général entre 100 et 250 roubles. Il y a un siècle, à l’époque où la Neva gelait encore entièrement, les trams électriques pouvaient circuler dessus sans problème et le patin à glace était une activité très répandue. Aujourd’hui, le fleuve ne gèle plus toujours entièrement. Il est donc conseillé de se renseigner avant de se lancer sur la glace.

Les Pyshki

Aussi surnommés les « Donuts russes », les Pyshki sont la douceur préférée des Russes. Vous devez absolument goûter à ces petits beignets, bien gras mais délicieux, qui se vendent à petits prix un peu partout en ville. Une assiette entière vous coûtera moins de 100 RUB. Si vous voulez vivre une expérience authentique autour du Pyshki, rendez-vous à Pyshichnaya sur la Bolshaya Konyushennaya ulitsa, près de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.

Visite des canaux

Canals Saint Petersburg

Photo: Sveta Suvorina

Conçue pour devenir la Venise du Nord, Saint-Pétersbourg est sillonnée de nombreux canaux. L’été, si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire le tour des attractions les plus célèbres de la ville, optez pour un tour des canaux en bateau. Dans n’importe quel canal du centre-ville, des circuits guidés sont proposés, en général à moins de 500 RUB.

Des musées mondialement connus

Hermitage-Museum-Saint-Petersburg

La salle du Pavillon au musée de l’Ermitage, Photo: Joe deSousa

Saint-Pétersbourg possède quelques-uns des plus anciens et des plus beaux musées d’art et de culture de Russie et du monde entier. Le plus célèbre, et de loin, est l’Ermitage. Véritable merveille d’architecture et bâtiment emblématique de Saint-Pétersbourg, le musée se loge dans l’ancien Palais d’Hiver du Tzar de Russie, où ont eu lieu de nombreux événements historiques majeurs. Il est ouvert presque tous les jours de la semaine et l’entrée coûte environ 400 RUB. Vous pourrez le visiter gratuitement le premier jeudi du mois.

Pouchkine

catherine-palace-detail

Detail at Catherine Palace, Photo: Helen Flamme

Saint-Pétersbourg est entouré de nombreuses petites villes, appelées « Prigorod », qui possèdent chacune un palais et des attraits caractéristiques. Avec son Palais de Catherine et ses superbes jardins, Pouchkine est l’une des plus grandes et certainement l’une des plus belles d’entre elles. Le trajet depuis Saint-Pétersbourg ne dure pas plus de 30 minutes et le billet aller-retour coûte seulement 80 RUB.

Et vous, quels sont vos bons plans pour profiter du meilleur de Saint-Pétersbourg ?

Un grand merci à l’équipe de Lidenz pour son aide sur cet article.

Print Friendly