Combien de temps faut-il pour maîtriser une langue ?

Lorsqu’on se lance dans un projet, il est important de se fixer des objectifs. Si vous décidez d’apprendre une langue, votre objectif, à terme, est sans doute d’atteindre une bonne maîtrise de cette langue.

Mais combien de temps faut-il pour maîtriser une langue ?

Posez-vous d’abord ces 5 questions:

1. Pour vous, que signifie « maîtriser une langue » ?

Très fluctuant, le concept de « maîtrise linguistique » varie en fonction des exigences de chacun. Selon les définitions, cela peut aller de l’aisance conversationnelle à la maîtrise opérationnelle de la langue dans un contexte professionnel, qui exige pourtant un niveau bien plus élevé.

Comme vous le savez peut-être, dans n’importe quelle langue, les 300 mots les plus courants constituent plus de la moitié des conversations. Mais on peut affirmer, sans trop se tromper, que comprendre à peine plus de la moitié d’une conversation standard ne suffit pas à maîtriser une langue.

Finalement, on pourrait opter pour cette définition : la maîtrise linguistique va au-delà de la capacité à tenir une conversation dans une langue, mais ne signifie pas nécessairement que l’on a atteint un niveau langue maternelle.

2. Quelles langues parlez-vous déjà ?

Si la langue que vous apprenez possède beaucoup de mots apparentés et une grammaire semblable à une langue que vous connaissez déjà, le processus d’apprentissage n’en sera que plus rapide.

Quand bien même elles n’auraient aucun point commun, le fait d’avoir étudié d’autres langues par le passé constitue un avantage.

Sachez cependant qu’il vous faudra plus de temps si vous devez apprendre un nouveau système d’écriture.

3. Quelle langue souhaitez-vous apprendre ?

Elvin Jones Trio - David Williams Elvin Jones Ryo Kawasaki

Toutes les langues ne présentent pas les mêmes difficultés. Krister Weidenhielm, Responsable Produits chez ESL, compare les langues à différents instruments de musique : « Certaines langues sont comme la batterie : on apprend vite à produire certains sons, mais à un niveau plus élevé, les rythmes plus complexes demandent beaucoup de pratique. D’autres langues sont comme le trombone : il faut plus de temps, au départ, pour parvenir à émettre les sons de base, mais une fois qu’on a compris le système, l’aisance vient avec la pratique. »

4. Quelle est votre méthode d’apprentissage ?

Réviser des mots de vocabulaire sur une application mobile en attendant le bus, ce n’est pas la même chose qu’un cours de langue en immersion avec un professeur qualifié.

sad-phone-lady

Si vous optez pour un séjour linguistique à l’étranger, sachez aussi que vous ne progresserez pas aussi rapidement si vous continuez à parler votre langue maternelle en dehors des cours et passez toutes vos soirées sur les réseaux sociaux, plutôt que d’aller à la rencontre des locaux et de discuter avec eux.

Finalement, tout dépend de…

5. Quelle est votre motivation ?

Plus on est impliqué dans ses études, plus on apprend vite. C’est pourquoi il est important de bien choisir son cadre d’étude.

L’importance du cadre d’étude

Quelle que soit votre méthode d’apprentissage, la pratique et la pertinence sont les clés du succès. En étudiant en immersion, vous serez amené à utiliser vos nouveaux acquis linguistiques en permanence en dehors des cours.

Le processus de mémorisation dépend aussi, en grande partie, des personnes que l’on fréquente et des choses que l’on veut exprimer dans la langue. Si vous avez une relation amoureuse en langue étrangère, par exemple, cela vous donnera une motivation supplémentaire d’apprendre la langue, avec une belle récompense à la clé : pouvoir communiquer avec votre âme sœur. Vous serez surpris de voir tous les progrès que l’on peut faire quand la langue devient un moyen, et non plus une fin en soi.

Laissez le temps faire son œuvre

Votre cerveau a besoin de temps pour enregistrer de nouvelles informations, et il continuera à les assimiler bien après la fin du cours. Le processus d’apprentissage comprend plusieurs phases : une phase réceptive, où l’on découvre la nouvelle information ; une phase d’assimilation, où l’on enregistre l’information; et une phase de production, où l’on doit mobiliser et réutiliser les nouveaux acquis. Il faut donc un certain temps pour apprendre une nouvelle langue.

Un séjour linguistique à l’étranger, c’est l’occasion de consacrer du temps à votre formation linguistique tout en vivant une expérience inoubliable. Etudier en immersion vous permettra de donner une certaine structure à votre séjour prolongé à l’étranger, mais aussi de rencontrer un tas de personnes, qui comme vous, ont choisi de combiner voyage et études.

become-fluent

La bonne nouvelle, pour les débutants, c’est que les progrès sont particulièrement visibles durant les premières phases de l’apprentissage. Lorsqu’on passe d’une compréhension de 0% à 50%, la progression est bien plus importante que lorsqu’on passe d’une compréhension de 50 à 100%. Et pourtant, le temps nécessaire pour atteindre ces premiers 50% est considérablement plus court.

Voici un schéma pour illustrer ce processus.

Gardez à l’esprit que vos compétences en compréhension orale, en compréhension écrite, en expression orale et en expression écrite ne se développeront pas forcément de façon égale – notamment si vous optez pour l’auto-apprentissage. L’un des gros avantages d’un cours de langue structuré est que vous travaillerez sur ces quatre compétences en même temps.

C’est vous qui décidez à quelle vitesse vous apprenez

Finalement, le facteur déterminant, c’est… vous ! Le temps qu’il vous faut pour acquérir une bonne maîtrise linguistique dépend entièrement de vous. Si vous pensez être mauvais en langues, c’est sans doute la perception que vous avez de vous-même qui vous bloque dans votre progression. Vous devez trouver la technique et l’environnement qui vous conviennent.

Mais une chose est sûre : plus vite vous vous y mettrez, plus vite vous maîtriserez la langue.

Vous maîtrisez parfaitement une langue étrangère ? Racontez-nous votre expérience d’apprentissage !

Images: Tom Marcello (CC BY-SA 2.0), Shutterstock

 

Print Friendly