Comment convaincre votre boss de financer votre séjour linguistique (comme un boss)

Vous avez repéré un cours de langue qui cadre parfaitement avec votre activité professionnelle ? Sachez qu’un séjour en immersion dans une nouvelle culture représente un enrichissement formidable, qui va bien au-delà des progrès linguistiques. Votre employeur saura lui aussi en tirer profit !

3509726702_62141432b7_o

Dans certains pays, le droit au congé de formation est inscrit dans la loi. Le Bildungsurlaub en Allemagne ou le droit individuel à la formation en France – qui deviendra le « compte personnel de formation » en 2015 – peuvent être utilisés pour partir apprendre une langue en immersion. Quand bien même votre droit à la formation ne serait pas reconnu dans votre pays, voici quelques arguments en béton pour convaincre votre boss de vous envoyer en séjour linguistique à l’étranger :

 « C’est du développement personnel pas cher »

Votre développement personnel devrait compter aux yeux de votre employeur. Si ce dernier vous envoie à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et parler une autre langue, cela vous laissera une impression bien plus positive que s’il vous avait proposé une formation de personnel traditionnelle ou les classiques exercices de « team-building ». Consultez notre article, publié plus tôt cette année, pour en savoir plus sur les compétences personnelles et relationnelles, ou « soft skills », que vous pourrez acquérir au cours d’un séjour d’études linguistiques en immersion culturelle.

« Je continuerai à travailler depuis mon lieu de séjour »

Il y a peu, Jean-Pierre Conus, vice-président d’INNSECO SA, a envoyé un nouveau membre de son équipe à Lisbonne pour un cours de portugais de 4 semaines. Selon lui, « aujourd’hui, il est tout à fait possible pour un employé d’étudier à temps partiel à l’étranger pendant quelques semaines, tout en restant en contact avec le bureau et en travaillant dès qu’une connexion internet est disponible. » Ce n’est pas parce qu’on n’est pas au bureau qu’on ne peut pas travailler !

« Cela rendra l’entreprise plus concurrentielle »

Une série d’études a prouvé que les compétences linguistiques augmentent la compétitivité de l’entreprise, aussi bien au niveau local qu’international. L’UE, en particulier, croit fermement à l’importance des compétences linguistiques pour les entreprises européennes.

Ou vous pouvez tenter une approche plus audacieuse…

« Nos concurrents le font »

Les cours de langues pour professionnels sont un secteur en pleine croissance au sein de l’industrie des séjours linguistiques. Les centres de formation spécialisés sont en plein boom. Voulez-vous que vos concurrents s’approprient des marchés sur lesquels vous n’êtes pas présent ?

« Le réseautage international »

Les formations linguistiques à destination des étudiants « business » offrent un lieu de rencontre privilégié pour les professionnels issus d’une grande variété de secteurs, qui peuvent échanger et « réseauter » en toute convivialité dans le cadre de l’école. Découvrez les témoignages de notre équipe en visite dans nos centres de formation pour professionnels au Royaume-Uni.

« Cela renforcera la compréhension culturelle de l’entreprise »

Un séjour linguistique à l’étranger permet de s’imprégner de la culture locale, chose qui n’est pas possible lorsqu’on étudie dans son pays. Si une formation linguistique en entreprise peut vous faire découvrir, de façon abstraite, les traditions du pays et la façon de s’adresser aux gens, vous n’atteindrez jamais le même degré de compréhension culturelle qu’en partant vous immerger dans cette culture.

« Cela me rendra heureux »

Selon les travaux de recherche effectués par l’Université de Warwick, un employé heureux est un employé productif. Un cours de langue vous permettra d’acquérir des compétences qui amélioreront votre quotidien, tant sur le plan professionnel que personnel, et par là même, votre bien-être et votre productivité au travail.

« C’est vraiment facile à organiser »

Nous sommes là pour ça. Chez ESL – Séjours linguistiques, nous offrons à des milliers de clients privés la possibilité de partir apprendre une langue pour le travail. Nous nous assurons que tout se passe pour le mieux avant, pendant et après votre séjour.

« Cela me permettra d’être plus attractif aux yeux des recruteurs… »

A vrai dire, peut-être vaut-il mieux ne pas donner cet argument à votre patron… mais c’est vrai ! Même dans un pays comme les Etats-Unis, où la culture du travail est notoirement monolingue, les chercheurs d’Harvard ont démontré que parler des langues étrangères augmente votre salaire.

Découvrez nos cours de langues pour professionnels ici ou faites-nous part de votre expérience ci-dessous.

Si vos parents sont toujours vos boss, cet article vous aidera à les convaincre de financer votre séjour linguistique.  
 
Crédits photo: Manager by Ronald Repolona, via CC, 
Print Friendly