Quelques astuces pour ne plus jamais rater vos examens

shutterstock_96985712 copy

Dans son ouvrage Les zinzins d’Olive-Oued, Terry Pratchett écrit: « il est très important d’être sobre quand on passe un examen. Nombre de carrières louables dans la voirie, la cueillette des fruits ou l’animation à la guitare des couloirs de métro naissent d’un manquement à cette règle. »

Si la sobriété est un bon point de départ (comme pour beaucoup de choses dans la vie), il existe encore bien d’autres moyens de vous préparer et de réussir vos examens haut la main !

Les conseils de Liz de British Study Centres Bournemouth :

1. Renseignez-vous sur le contenu de l’examen

Les épreuves varient d’un examen à l’autre, c’est pourquoi il est important de se renseigner au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J. Il est bien plus facile de se préparer si l’on sait exactement à quoi s’attendre.

Sur les forums, vous pourrez obtenir des infos en discutant avec des personnes qui ont déjà passé l’examen, et les professeurs seront aussi en mesure de vous donner des conseils pratiques fondés sur l’expérience.

2. Donnez-vous suffisamment de temps

Il n’y a rien de pire (ou presque) que de se rendre à un examen avec la sensation de manquer de temps ou de préparation. Pour éviter ça, fixez une date d’examen et planifiez un programme de révision en fonction : vous verrez que vous vous sentirez bien plus confiant et mieux préparé quand le grand jour arrivera.

3. Organisez et planifiez votre programme d’étude

Lorsqu’on est en séjour linguistique, on est parfois tenté de se mettre en mode « vacances ». Bien entendu, il est important de prendre du bon temps pour profiter au maximum de la destination, mais la préparation d’un examen exige une certaine concentration. Si vous voulez réussir, vous avez donc intérêt à établir un plan d’étude réaliste, adapté à vos besoins, et à vous y tenir.

4. Utilisez des diagrammes pendant vos révisions

Les diagrammes constituent un excellent support visuel pour vos révisions, dans la mesure où ils permettent de mettre en évidence la langue cible. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour distinguer les différents genres d’écriture.

5. Travaillez sur les épreuves des années précédentes

Entraînez-vous avec les épreuves des années précédentes afin de vous familiariser avec les types de questions et d’exercices proposés. Cela vous aidera aussi à mieux répartir votre temps pour chaque section.

6. Etudiez à un moment de la journée où vous êtes productif

Vous êtes le seul à savoir à quel moment de la journée vous travaillez le mieux. Faites bon usage de ces moments de concentration: étudier efficacement est la clé pour réussir un examen.

7. Trouvez un cours pour vous préparer à l’examen visé

Trouvez un cours où vous aurez la possibilité d’interagir, de discuter et de profiter d’un accompagnement permanent de la part de votre professeur et des autres étudiants. En plus de vous préparer efficacement à l’examen, cela contribuera aussi à renforcer votre motivation. Nous proposons des cours de préparation aux principaux examens de langues, y compris des programmes courts dans des destinations attrayantes pendant l’été.

Découvrez quelques-unes de nos destinations les plus prisées pour préparer un examen d’anglais dans cet article.

8. Manuels de cours et cours en ligne

shutterstock_131316983 copySi vous n’avez pas le temps ni l’argent pour un cours de préparation spécialisé, il existe de nombreux manuels de cours papier pour chaque examen qui vous guideront tout au long de votre préparation, ainsi que quelques cours en ligne qui vous permettront de vous entraîner et d’acquérir des techniques d’examen.

Bien entendu, vous n’aurez pas la dimension sociale et internationale d’un séjour d’étude à l’étranger, mais ces cours vous fourniront tout de même les bases pour passer l’examen.

9. Organisez des groupes d’étude avec vos amis

Etudier avec des amis qui passent le même examen, c’est l’occasion de se soutenir et de s’entraider mutuellement. Mettez-vous d’accord au préalable sur le temps que vous souhaitez consacrer à chaque thème afin de gérer efficacement votre programme de révision.

10. Dormez suffisamment

shutterstock_186566120 copy

Arnold Schwarzenegger dort 6 heures par nuit (« certains d’entre vous me disent : « attends un peu, je dors huit à neuf heures par jour ». Et bien, je leur recommanderais juste de dormir plus vite »), Margaret Thatcher n’avait besoin que de quatre heures de sommeil, mais la plupart d’entre nous dorment sept à huit heures par nuit. Quel que soit votre rythme, veillez à dormir suffisamment pour pouvoir récupérer –­ et pas seulement la veille de l’examen !

11. Faites des pauses régulièrement

Et prenez l’air !

12. Buvez beaucoup d’eau (et pas trop de café)

Bien s’hydrater tout au long de la journée est le moyen le plus sûr de garder la forme. Une fois que les examens seront passés, vous pourrez fêter ça avec quelque chose d’un peu plus fort.

13. Lisez attentivement la question

Toutes ces semaines de préparation n’auront servi à rien si vous ne répondez pas précisément à la question posée. Lisez-la et relisez-la jusqu’à ce que vous ayez bien compris ce qui vous est demandé. Ensuite, montrez-leur tout ce que vous avez appris !

Quelles sont vos astuces pour bien préparer un examen ?

 

Print Friendly