Grande-Bretagne: la renaissance du nord

Apprendre les langues July 17, 2013

En 1900, le nord de l’Angleterre est l’une des régions les plus productives et les plus puissantes au monde. 40% du commerce mondial passe par les docks de Liverpool. Newcastle et Manchester exportent leur production industrielle par bateau aux quatre coins du globe. Le berceau de la révolution industrielle connaît sa période faste.

Mais cela ne devait pas durer.

Au cours du siècle suivant, le démantèlement de l’Empire Britannique, la baisse de la compétitivité et les bombardements massifs de la Luftwaffe ébranlent la région. Dans toutes les grandes villes du nord, la population s’amenuise et les industries traditionnelles souffrent.

Heureusement, tout est cyclique et le nord a repris du poil de la bête. Après avoir réévalué leur potentiel, les villes d’Ecosse et du Nord de l’Angleterre connaissent aujourd’hui une véritable renaissance !

angel-of-the-north-gateshead

Angel of the North, Image: Newcastle Gateshead Initiative

Si vous souhaitez partir en séjour linguistique au Royaume-Uni, considérez les destinations populaires comme Brighton et Londres, mais restez aussi ouvert aux destinations moins classiques!

Voici l’avis de Sarah Byrne de la Liverpool School of English : « le nord est une région unique car le sens de l’identité y est très fort. Les locaux sont très fiers de leur région et accueillent les visiteurs à bras ouverts. » Bon nombre de nos écoles partenaires en Grande-Bretagne rejoignent Sarah sur ce point. Patricia Mullen d’IH Newcastle considère que le nord a une culture plus britannique que certaines autres régions du Royaume-Uni, tandis que Nicola Wyley, de la Manchester Academy, met en avant « l’importance de l’identité régionale et la fierté des locaux… les gens s’approprient et célèbrent tout ce qui est produit dans le nord, qu’il s’agisse de musique, d’art, de cuisine ou de mode. »  Tous trois soulignent la grande hospitalité des gens du nord, chose que vous constaterez par vous-même une fois sur place.

Autre point positif : « au nord de Watford » (c’est ainsi que les Anglais délimitent les Midlands et le nord de l’Angleterre de façon informelle), les villes offrent un excellent rapport qualité/prix. Le coût de la vie et des études y est bien plus bas que dans le sud,  à Londres notamment.

La région est donc accueillante, abordable et en pleine renaissance. Pourquoi ne pas aller dans le nord pour votre séjour linguistique ?

Liverpool

Sarah de LSE : « Depuis l’élection de Liverpool comme capitale de la culture 2008, nous connaissons un véritable essor artistique et culturel. Tous les mois, de nouveaux projets, événements, attractions et complexes de loisirs voient le jour. »

Liverpool sera toujours la ville des Beatles et on y cultive une vraie nostalgie pour le groupe. Mais la scène musicale liverpouldienne est aussi tournée vers l’avenir. En perpétuel renouvellement, à la pointe de la modernité, elle reste l’une des attractions principales de Liverpool. Chaque jour apporte son lot de nouveautés musicales et l’importante population étudiante est toujours au rendez-vous ! Mathew Street, qui abrite le Cavern Club, est un lieu très fréquenté par les étudiants le soir.

Dreamspace Liverpool

Dreamspace Liverpool, Image: Andy Miah

Pendant l’été, des festivals comme Africa Oyé à Sefton Park et le Liverpool International Music Festival rythment le calendrier culturel de la ville, qui possède l’un des plus beaux panels de musées du Royaume-Uni en dehors de Londres. La plupart sont gratuits.

Pour Sarah, « Liverpool est en passe de devenir une destination phare des séjours linguistiques car on peut y vivre une expérience britannique plus authentique que dans les villes très touristiques… les étudiants y retournent et recommandent la région à leurs amis car ils apprécient l’hospitalité et l’ouverture d’esprit des locaux, ils s’aperçoivent qu’il est facile de se faire des amis et de passer du bon temps ici. »

Jetez un œil à nos bons plans pour profiter de Liverpool avec moins de £20 en poche.

Manchester

La métamorphose de la région urbaine de Manchester s’amorça sous de funestes auspices, à la suite d’un attentat de l’IRA qui détruisit une bonne partie du centre-ville en 1996 (sans faire de morts, heureusement). Les locaux y virent une occasion de remplacer les constructions malaimées des années 1960 par quelque chose de plus attrayant. Aujourd’hui, le centre-ville est bien plus joli et rayonne à nouveau.

Nicola de notre école partenaire à Manchester : « la ville est animée, jeune, dynamique, électrisante…et c’est aussi un pôle majeur des industries créatives et médiatiques. » La BBC a relocalisé un grand nombre de ses productions de Londres à Manchester en 2011 et les industries créatives locales sont en pleine expansion depuis.

A Manchester, on peut profiter de festivals gratuits, de marchés artisanaux, de salons vintage, de concerts improvisés, de bars éphémères et d’un grand choix de restaurants en toutes saisons. Les étudiants des universités prestigieuses de Manchester attirent des étudiants venus de Grande-Bretagne et d’ailleurs. Leur présence booste une scène musicale très fertile, qui a produit des groupes légendaires comme Stone Roses, Oasis, Elbow, Mr Scruff et les Chemical Brothers, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque année, trois grands festivals ont lieu à Manchester: le Manchester International Festival, le Manchester Pride et Parklife.

manchester heaven

Old Trafford, Image: Paulo Camera

Considérée comme la ville la plus sportive du Royaume-Uni, Manchester possède deux grands clubs de foot  – Manchester United et Manchester City – et est également le siège de l’équipe cycliste de Grande-Bretagne. Vous pourrez la voir s’entraîner dans le décor impressionnant du vélodrome.

Nicola nous explique que les étudiants « apprécient le côté intimiste et chaleureux de la ville, mais aussi son côté international et cosmopolite, qui lui permet de rivaliser avec les plus grandes capitales… Dans quelle autre ville du monde peut-on assister à l’entraînement de l’équipe cycliste de Grande-Bretagne, s’asseoir dans le fauteuil d’Alex Fergusson à Old Trafford, déchiffrer l’actualité nationale dans les studios TV de la BBC puis aller dîner dans un restaurant étoilé du guide Michelin ? »

Newcastle

Autre ville universitaire importante, mais cette fois-ci, de l’autre côté de l’Angleterre (nord-est) Newcastle a « une vraie dynamique centrée autour des étudiants, d’où sa vitalité débordante », déclare Patricia, de notre école partenaire à Newcastle. « La ville possède un très bon réseau de transports publics (nous avons même le métro), ce qui rend les déplacements plus faciles et plus économiques. » La scène artistique locale est florissante, surtout depuis l’ouverture du BALTIC centre, où l’on peut voir différentes expositions et installations d’artistes contemporains.

newcastle quayside

Image: Newcastle Gateshead Initiative

Célèbre dans tout le Royaume pour sa vie nocturne animée, Newcastle est régulièrement élue meilleure ville pour faire la fête au Royaume-Uni et les fêtards ont la réputation de s’habiller toujours en été… quel que soit le temps. Si vous n’aimez pas les lendemains de soirées et le mal de crâne qui va avec, vous pouvez aussi passer vos weekends à explorer les environs de Newcastle. La côte du Northumberland possède quelques-unes des plus belles plages et des plus beaux châteaux du Royaume-Uni ; ceux-ci sont souvent utilisés comme décors de film. La frontière écossaise est à seulement une heure de la ville, ce qui permet aux étudiants d’explorer à la fois l’Angleterre et l’Ecosse.

York, Glasgow, Aberdeen…

Dans le nord de l’Angleterre, nous proposons aussi certaines destinations plus tranquilles, mais tout aussi agréables que les plus importantes. On citera notamment la belle ville de York, que l’on croirait tout droit sorti d’un livre de Harry Potter (elle a d’ailleurs servi de décor aux films).

Si vous voulez découvrir une autre facette du Royaume-Uni, passez la frontière et pénétrez en Ecosse.

glasgow

Image: Cristophe Becker

Edinburgh est la ville la plus touristique d’Ecosse et l’une des destinations les plus populaires du Royaume-Uni. Mais l’Ecosse ne se résume pas à sa capitale. Glasgow est une alternative intéressante : la ville est en pleine renaissance post-industrielle. Sa galerie d’art moderne, le GoMA, est la plus visitée d’Ecosse et la vieille rivalité entre les équipes de foot locales, les Rangers et les Celtic, est légendaire (bien qu’en suspens pour le moment).

Plus au nord, sur la côte, la belle ville universitaire d’Aberdeen vous réserve un accueil des plus chaleureux. En raison de la pierre particulière utilisée dans la construction de ses bâtiments, Aberdeen est surnommée la « ville de granit ». Il s’agit de la destination la plus septentrionale parmi les quelque 200 destinations que nous proposons pour apprendre l’anglais. C’est aussi un point de départ idéal pour partir à l’exploration des les Britanniques, des Highlands, des menhirs, des châteaux et de tout ce qui fait le charme de l’Ecosse!

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre offre de destinations dans le nord de l’Angleterre et en Ecosse

By Alex Hammond

What do you think?