Brighton : une popularité à toute épreuve

Sydney et le surf. Lyon et la gastronomie. Rio et son carnaval. On associe certaines villes à certaines activités. Pour Brighton, c’est l’apprentissage de l’anglais.

Située sur la côte sud de l’Angleterre, cette ville de 250’000 habitants accueille des dizaines de milliers d’étudiants chaque année et héberge quelques-unes des meilleures écoles d’anglais du Royaume-Uni. La popularité de Brighton en tant que destination incontournable pour apprendre l’anglais remonte aux débuts de l’industrie du séjour linguistique. Les étudiants en reviennent toujours enchantés, avec des amis du monde entier, un anglais renforcé et des souvenirs inoubliables de l’East Sussex !

Mais comment la ville a-t-elle réussi à rester si populaire auprès des étudiants en anglais au fil des années ?

La plage de Brighton

A la belle saison, c’est sur la plage que ça se passe ! Il y a quantités de cafés, restaurants, bars, magasins et galeries à découvrir le long de la baie mais les gens préfèrent souvent s’allonger au soleil avec leurs amis ou avec un bon bouquin. Lorsqu’il fait beau, on peut aussi se baigner dans les eaux propres de Brighton.

Après les cours, les étudiants descendent sur les galets pour prendre le déjeuner en compagnie des mouettes, des travailleurs et des étudiants de l’université. Dès 18h, les barbecues commencent. Alors qu’une légère fumée grise voile l’horizon, le coucher de soleil semble tout droit sorti d’un film hollywoodien. Très photogénique, il faut dire. La municipalité de Brighton & Hove a fait installer des poubelles spéciales, les « barbecue bins », pour jeter tous les kits de barbecue jetables.

Brighton-Beach-2

Photo: Richard Cottrell

Les weekends d’été, la plage fourmille d’étudiants, de touristes en vacances, de locaux et de Londoniens. La fête se poursuit jusque tard dans la nuit et il n’est pas rare de voir des jeunes sortir des boîtes de nuit qui longent le bord de mer, se dévêtir et prendre un bain de minuit. Bien que cela soit très tentant, on ne vous le recommande pas !

Sur la plage, vous aurez le choix entre un éventail exceptionnel de sports nautiques, du paddleboard au kayak.

Dans un pays où l’on n’est jamais à plus de 113 km des côtes, Brighton est la station balnéaire la plus célèbre d’entre toutes. Son atout : ce mélange incroyable entre plages magnifiques et atmosphère urbaine vibrante. Brighton est depuis toujours une ville de tourisme et de divertissement.

Une ville de plaisir

Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle, lorsque la famille royale tomba sous le charme de Brighton que la ville commença véritablement son essor. A cette époque, les têtes couronnées étaient très admirées et les riches familles aristocratiques prenaient exemple sur elles en copiant leur style vestimentaire, leurs manières et leurs destinations de vacances. Bientôt, de belles terrasses inspirées du style français, qui subsistent encore aujourd’hui, furent construites le long de la plage. Mais l’histoire d’amour entre la famille royale et la ville prit fin lorsque la Reine victoria, célèbre pour son caractère sévère et austère, accéda au trône. Elle qui n’avait jamais vraiment « compris » le charme décontracté de Brighton vendit le Royal Pavilion, qu’elle jugeait trop extravagant.

La ville s’adapta et, au lieu d’offrir des weekends mondains et frivoles pour une clientèle aristocratique, devint une station balnéaire extrêmement populaire auprès d’un large public constitué de gens de tous horizons, venus de Grande-Bretagne et d’ailleurs. Et rien n’a changé aujourd’hui. Il y a plus de pubs à Brighton que de jours dans l’année.

Brighton est un lieu de plaisir. C’est la raison pour laquelle les gens y viennent en vacances, pour faire leurs études ou pour faire leur vie. Accessoirement, cela explique aussi le boom que connaissent actuellement les industries créatives de Brighton.

Si vous aimez le shopping, vous ne trouverez pas meilleur endroit pour en faire. Brighton est le lieu de prédilection des Londoniens qui veulent faire du shopping loin du stress de la capitale. Les quartiers des Lanes et de North Laine sont particulièrement réputés pour le prêt-à-porter, la musique et les bijoux, mais en réalité, on y trouve vraiment de tout, des objets d’occasion à prix sacrifiés à la nourriture importée. Des festivals culinaires s’y tiennent régulièrement l’été. Sur les étales, des produits de la région, vendus par les agriculteurs eux-mêmes – le cidre local est excellent !

Brighton Carnival

Photo: Dominic Alves

Brighton est une ville très tolérante, en partie parce qu’il s’agit de la capitale gay de la Grande-Bretagne (en août, le défilé de la Gay Pride est gigantesque) mais aussi parce que les gens viennent des quatre coins du monde pour y faire leurs études et s’y installer. A l’instar de Londres qui attire les spéculateurs en quête d’argent et de Los Angeles qui attire les acteurs en quête de célébrité, Brighton séduit les personnes qui veulent se poser et profiter de la vie… mais sans toutefois manquer toute l’action !

Pour les étudiants qui arrivent juste avant le pic de la saison estivale, le Brighton festival est un festival artistique de grande envergure qui a lieu chaque année en mai. Au programme : musique, théâtre, cinéma et bien plus encore !

Les transports de la ville sont excellents et l’aéroport de Gatwick est à moins d’une demi-heure en train. Il faut compter 50 minutes pour se rendre dans le centre de Londres. Pour un atterrissage en douceur, le service de transfert depuis l’aéroport fonctionne toujours très bien grâce au grand professionnalisme et à l’expérience de nos écoles de langue partenaires de Brighton, qui accueillent des milliers d’étudiants chaque année.

Une ville universitaire

Les étudiants en séjour linguistique ne sont pas les seuls à se rendre à Brighton. L’école de Médecine ainsi que les deux universités réputées de la ville accueillent des jeunes des quatre coins du Royaume-Uni et du monde entier. Bon nombre d’entre eux restent ensuite à Brighton pour trouver du travail et se lancer dans la vie active. Cela assure un apport constant de jeunes gens créatifs et ouverts à la ville. Brighton est célèbre dans tout le Royaume-Uni pour son amour du travail bien fait et c’est la première ville à avoir élu un parlementaire Vert (il s’agit d’un membre du parti écolo, pas d’une personne de couleur verte)

 

Brighton-ducks

Photo: Brightollie

Notre école partenaire nous explique que « grâce à sa grande popularité auprès de la communauté étudiante, aussi bien britannique qu’étrangère, Brighton est restée une ville jeune où il y a toujours beaucoup de manifestations. C’est une ville très « relax » qui accueille des étudiants de tous horizons. Elle est relativement sûre et propose pas mal d’activités peu chères ou gratuites, ce qui convient parfaitement aux étudiants limités niveau budget. »

Mais si elle est internationale, Brighton reste cependant une ville très british. On peut y prendre le thé dans un Tea room l’après-midi ou commander un Fish and Chips à manger sur la plage. Marcher sur le Pier, c’est comme remonter le temps – mais dans le bon sens du terme. Et si vous vous éloignez un peu du centre, en direction de Saltdean ou de Hastings par exemple, l’atmosphère cosmopolite de Brighton semble très loin. A Brighton, les étudiants en séjour linguistique peuvent donc vivre une expérience internationale tout en ayant un aperçu de l’Angleterre traditionnelle.

Ce n’est pas sans raison que Brighton est devenue une destination extrêmement populaire auprès des personnes qui apprennent l’anglais. Cet été encore, la ville fera le plein d’étudiants… en serez-vous ?

Plus d’informations sur nos cours d’anglais à Brighton

Vous avez effectué un séjour linguistique à Brighton ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires.

Print Friendly