Accent britannique ou accent américain ?

Lorsqu’on apprend l’anglais, il arrive un moment où il faut faire un choix : accent américain ou accent britannique ? Le glamour d’Hollywood ou la sophistication londonienne ? Le Loup de Wall Street ou Downing Street ?

Gros dilemme…

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres facteurs importants à prendre en compte lorsqu’on décide de partir apprendre l’anglais à l’étranger. Mais l’accent peut faire une grosse différence dans la façon dont les autres vous jugeront, c’est pourquoi il ne faut pas prendre cette question à la légère.

Option 1: L’accent américain

C’est l’accent anglais le plus populaire de tous. Diffusé à travers le monde par le cinéma, la musique, la télévision américaine et plus de 350 millions de Nord-Américains (en comptant les Canadiens, bien sûr), l’accent américain est le plus facile à comprendre pour la majorité des gens, qu’ils soient natifs ou non natifs.

L’accent américain a quelque chose de foncièrement glamour : pourquoi pensez-vous que la plupart des chanteurs – y compris les Britanniques – adoptent un accent américain lorsqu’ils chantent ?

Les accents nord-américains sont moins variés que les accents britanniques, mais on distingue néanmoins quelques variétés bien distinctes, comme l’accent de Boston, de New York ou du Sud.

Ce que l’accent américain révèle de vous

Globetrotteur et cosmopolite, vous êtes tout aussi à l’aise dans une grande ville que dans un ranch. Vous consommez la culture mondiale, connaissez les dernières tendances et êtes au courant de l’actualité du moment. Vous serez compris partout dans le monde.

Pour: La forme la plus répandue de l’anglais, comprise par une majorité de personnes à travers le monde.

Contre: La forme la plus répandue de l’anglais, comprise par une majorité de personnes à travers le monde… vous ne trouvez pas ça un peu ennuyeux ?

Option 2: l’accent britannique

L’accent britannique, c’est quoi au juste ? C’est ça :

Ou ça:

Ou ça:

Ou, le plus souvent, ça ressemble aussi à ça:

…et tout ça, uniquement pour l’Angleterre. Si vous voyagez en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande/Irlande du Nord, vous rencontrerez encore d’autres accents, différents de ceux-là.

La plupart des gens associent sans doute l’accent britannique à l’anglais de la BBC, qui est censé être une forme neutre de l’anglais, mais qui, dans les faits, s’apparente plutôt à l’anglais de la classe moyenne aisée des comtés périphériques de Londres. C’est aussi l’accent du méchant dans pas mal de films hollywoodiens.

Ce que l’accent britannique révèle de vous

Vous comprenez la tradition, aimez les choses raffinées et écoutez certainement de la bonne musique. Rompu aux usages de la conversation, vous donnez l’impression d’être cultivé.

Pour: Sophistiqué, respecté et souvent considéré comme l’accent anglais le plus sexy.

Contre: Moins bien compris à travers le monde, peut parfois paraître un peu snob.

Option 3: Accents australien/néo-zélandais/sud-africain

Les Australiens et les Néo-Zélandais se taquinent sur pas mal de choses, notamment sur leur accent respectif :

Des « Kiwis » qui se moquent des « Aussies »:

Des « Aussies » qui se moquent des « Kiwis »:

L’accent sud-africain, quant à lui, a un côté nasillard tout à fait caractéristique:

Les accents australien, néo-zélandais et sud-africain, s’ils sont plus difficiles à repérer que l’accent britannique ou américain, possèdent cependant des caractéristiques propres. Curieusement, la tendance des Australiens/Néo-Zélandais à monter la voix d’un ton en fin de phrase (phénomène connu sous le nom de High Rising Terminal et utilisé dans de nombreuses langues pour indiquer une question) s’est propagée à d’autres variétés d’anglais.

Ce que ces accents révèlent de vous

Laissez les accents britanniques et américains aux masses, vous avez choisi votre propre chemin. Faisant cap au sud, vous avez franchi l’Equateur et expérimenté une autre façon de vivre.

Pour: Individualité. Sac au dos, vous avez vécu une aventure.

Contre: On risque de vous parler cricket, tenez-vous prêt !

Option 4: le Caméléon

Vous prenez l’accent américain avec les Américains, l’accent australien avec les « Aussies » et l’accent britannique avec les Anglais (et tous ceux que vous voulez séduire).

Ce que ça révèle de vous

Flexible et sociable, vous ne restez jamais très longtemps au même endroit. Vous êtes un citoyen du monde globalisé et possédez de multiples talents.

Pour: démontre votre excellente maîtrise de l’anglais, met votre interlocuteur à l’aise.

Contre: Qui êtes-vous vraiment ? Le savez-vous vous-même ?

Quel est votre accent préféré: américain, britannique, sud-africain…?

Print Friendly