10 choses à faire à Londres pour moins de 20 livres (£20)

Pas besoin d’être la Reine d’Angleterre pour se faire plaisir à Londres. Consultez notre liste d’activités passionnantes à faire dans la capitale britannique pour moins de £20.

Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à nous les faire partager en postant vos commentaires.

Londres façon Street Art

RUN-Village-Underground-Street-Art-London-5

Photo: Street Art London

Pour moins de £20, on peut trouver toutes sortes de circuits guidés à travers la capitale. Testez notamment le tour des cafés littéraires les plus célèbres de la ville (londonliterarypubcrawl.com), le circuit retraçant l’histoire sanglante de Smithfield (cityoflondonguides.com) ou encore les tours Harry Potter (walks.com). Nous vous recommandons également les Street Art Tours(streetartlondon.co.uk), dans l’East End londonien, où s’est depuis peu établie la communauté artistique de Londres. Le circuit vous fera découvrir quelques-uns des plus beaux graffitis du quartier, qui est un véritable aimant à tagueurs.

Un concert live dans un magasin de disques

Si de nombreuses salles de concert londoniennes vendent des billets à moins de 20£, il peut s’avérer bien plus intéressant d’assister à un spectacle intimiste dans un magasin de disques. Détenteur de son propre label, Rough Trade est sans doute le plus célèbre vendeur de disques indépendant de Londres.

Si vous aimez la musique électro, rendez-vous à Phonica sur Poland Street. C’est l’un des derniers grands magasins de dance music de Londres : on y trouve un éventail incroyable de vieux vinyles et on peut y voir de grands DJ en concert en magasin (en 2012 : Four Tet, Simian Mobile Disco et Josh Wink). Bon nombre de DJ mondialement célèbres font également leur pèlerinage chez Phonica lors de leur passage à Londres.

Les marchés de l’East End…

Brick Lane Market

Photo: Garry Knight

Les marchés de Londres sont une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Certains marchés comme celui de Camden Market, dans le nord de Londres, sont devenu extrêmement populaires auprès des touristes, mais les marchés de l’East End attirent encore une grande majorité de locaux.

On y trouve des vêtements vintage à foison et des objets design à prix abordable. Vous n’êtes pas même obligé d’acheter quoi que ce soit pour profiter de leur atmosphère authentique. Aux environs de Brick Lane, la nourriture est excellente et reflète l’influence des nombreuses communautés d’immigrés qui ont investi le quartier.

Parmi les meilleurs marchés de l’East End, on compte le Broadway Market (le samedi), le Brick Lane Market (le dimanche) et le Spitalfields Market (le dimanche). Cliquez ici pour consulter le plan.

…et les charity shops

Si vous êtes prêt à fouiller un peu, vous pourrez faire des affaires en or dans les charity shops de Londres. Comme leur nom l’indique, les charity shops sont des magasins tenus par des œuvres caritatives. Ils récupèrent les choses dont les gens ne veulent plus pour les revendre, notamment les vêtements, les CD, les instruments de musique, les meubles… et tout ce qui est possible et imaginable.

Honnêtement, la plupart des vêtements vendus dans les charity shops sont assez moches… mais on tombe parfois sur quelques perles rares et les prix sont vraiment excellents comparés à ceux des vêtements neufs que l’on trouve dans les grandes chaînes de prêt-à-porter. Si vous êtes amateur de musique, vous trouverez sans doute votre bonheur dans les cartons de vieux vinyles des charity shops.

Avec les charity shops, il faut avoir un peu de chance car la marchandise dépend entièrement des dons reçus, alors choisissez bien votre jour ! Mais sachez que grâce à vos achats, vous contribuerez à soutenir les organismes de bienfaisance locaux.

Une bière traditionnelle dans un pub traditionnel

george-inn-London

Photo: Nicksarebi

S’il est difficile de trouver une pinte de bière à moins de £4 dans le centre de Londres, les bières traditionnelles sont souvent un peu moins chères que les autres. Bien qu’elles aient parfois des noms à coucher dehors comme Bishop’s FingerBoondoggle ou Cocker Hoop, elles offrent vraiment le goût authentique de la Grande-Bretagne. Pour les savourer comme il se doit, rendez-vous dans l’un des nombreux pubs traditionnels de Londres dont l’histoire remonte à 400 ans – voire plus !

Santi Brea de British Study Centres à Londres Centre recommande le George Inn, près duBorough Market de London Bridge (sur la photo). Jadis fréquenté par Charles Dickens, c’est l’un des plus vieux pubs de Londres.

Musées et galeries d’art

Si vous voulez passer l’après-midi en compagnie de Monet, Van Gogh, Magritte et leurs amis, vous trouverez votre bonheur dans les galeries d’art londoniennes. Il y a des squelettes de dinosaures au Musée d’Histoire Naturelle, des momies égyptiennes et des statues de marbre très controversées au British Museum, de l’art moderne au Tate Modern… choisissez le musée qui vous tente le plus et profitez-en gratuitement ! Consultez notre rubrique « à ne pas manquer » pour en savoir plus.

Fish & Chips

Si vous voulez manger un bon fish & chips, Santi de British Study Centres recommande le Golden Hind, au 73 Marylebone Lane: “Il faut y aller pour plusieurs raisons … un, le restaurant est situé à quelques minutes à pied de notre école de Londres ; deux, il sert des fish & chips depuis 100 ans ; trois, les clients ont le droit d’amener leur propre bouteille de vin. »

Profitez de la vue…

Emirates Air Line

Photo: (c) Transport for London

Certaines villes ont été parfaitement conçues pour devenir de véritables œuvres d’art. Londres, en revanche, est un mélange chaotique d’éléments hétéroclites. Son horizon urbain en perpétuelle évolution est là pour le prouver.

Parliament Hill, dans le parc de Hampstead Heath, offre l’un des plus beaux points de vue sur Londres. On y jouit d’une vue panoramique sur la ville. C’est un coin charmant pour un pique-niquer ou piquer une tête (voir plus loin) pendant la journée mais l’endroit est encore plus spectaculaire la nuit, lorsque les lumières de la ville scintillent à l’horizon. Si vous voulez être au calme, il vaut mieux vous y rendre juste après le coucher du soleil, car à partir d’une certaine heure, Hampstead Heath devient le lieu de rencontre de la communauté homosexuelle.

Autrement, dans l’est de Londres, les télécabines de l’Emirates Air Line, ouvertes en 2012, vous permettront de traverser la Tamise dans les airs. Un aller simple coûte £4.30, voire moins, avec la Oyster Card.

…en prenant le High Tea

Tate-restaurant

Photo: David Ooms

Depuis les musées du centre-ville, on peut profiter d’un panorama exceptionnel sur Londres. Le restaurant du Tate Modern est réputé pour son excellente cuisine, mais également pour sa vue magnifique sur St Paul’s Cathedral, sur la rive opposée de la Tamise. Vous pourrez y prendre leHigh Tea de 15h à 17h30 pour moins de £5 (tate.org.uk). Il y a également deux autres cafés dans l’enceinte du musée.

Le restaurant situé au sommet de la National Portrait Gallery sert le High Tea traditionnel de 15h30 à 16h45 pour £19.95, mais peut-être vous contenterez-vous d’une tasse de thé accompagnée de quelques scones pour £7.50 (npg.org.uk). Pensez surtout à prendre une table près de la baie vitrée !

La baignade en plein air

Si les parcs londoniens sont célèbres, leurs piscines sont un secret bien gardé.

Le lac artificiel de Hyde Park, Serpentine, est un oasis de calme au cœur de la ville. Harrods est à quelques minutes à pied et l’entrée de la zone de baignade coûte moins de £5 (un « fiver », comme disent les Anglais). Dans le parc de Hampstead Heath, il y a trois étangs de baignade – un pour les hommes, un pour les femmes et un étang mixte – ainsi qu’une élégante piscine extérieure construite dans le style art déco sur Parliament Hill. Les étangs sont ouverts toute l’année et on peut y voir de téméraires nageurs tout l’hiver.

A d’autres endroits, un certain nombre de bassins extérieurs permettent de se baigner à moindre coût dans un décor art déco.

Les spectacles de rue de Covent Garden

Covent Garden est un endroit sympa pour acheter des souvenirs. Si vous avez dépensé tout votre argent, vous pouvez toujours applaudir les artistes de rue, qui rivalisent d’adresse pour attirer l’attention (et l’argent) des passants. Si vous avez un budget très serré, vous pouvez regarder le spectacle et vous enfuir dès qu’un chapeau retourné pointe son nez à l’horizon (mais si vous avez vraiment aimé, vous devriez tout de même leur donner un petit quelque chose).

Et si vous êtes blasé, cap sur la côte

Si d’aventure vous arriviez à vous ennuyer dans une métropole comme Londres, vous pourrez toujours prendre le car pour Brighton (moins de £10 l’aller-retour si vous réservez à l’avance) avec le National Express Coach, ce qui vous laissera assez d’argent pour vous payer un fish & chips sur la plage et une petite boisson à siroter au soleil.

Ca fait 10… non 11… non 12 activités intéressantes à faire à Londres pour moins de £20 ! Cliquez ici pour en savoir plus sur les séjours linguistiques à Londres.

Merci à Santi Brea pour son aide sur cet article.

Print Friendly