10 choses à faire à Cape Town pour moins de 200 Rand (environ US$20)

A Cape Town, vous pourrez aller très loin avec un billet de 200 Rand. Très, très, très loin. Parmi nos suggestions d’activités : des excursions gratuites, mais également des marchés insolites, où vous vous ferez certainement des envies…

Lion’s Head

Lions-head-view

Photo: meshugas

Lion’s Head est un pic rocheux emblématique de la Montage de la Table. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville jusqu’à Robben Island. La randonnée dure entre deux et trois heures et il y a une partie assez escarpée à la fin, alors pensez à prendre des chaînes pour escalader les blocs de roches. Prêt à relever le défi ?

Pour les plus courageux, il est également possible de monter jusqu’au sommet de la Montagne de la Table à la marche, soit 1056 mètres à la verticale (non recommandé aux néophytes). Si vous voulez profiter de la vue sans trop se fatiguer, un funiculaire permet de se rendre directement au sommet pour environ R200 (aller-retour).

Les pingouins de Boulders Beach

penguins Cape Town

Photo: Nick Castle

Les sphenisciformes du Cap sont surnommés affectueusement « jackass penguins » en raison de leur cri caractéristique, qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un âne. Vous pourrez faire leur connaissance dans la colonie de pingouins africains de Boulders Beach, qui possède trois plages magnifiques, un espace d’observation ainsi que trois promenades pour observer les pingouins sans les déranger – ni risquer de tomber nez-à-nez avec leur bec acéré.

Le marché aux puces de Greenmarket Square

Sur certains marchés aux puces, on a l’impression que toutes les marchandises proviennent d’une seule et même usine géante basée en Chine. Ce n’est pas du tout le cas à Greenmarket Square, où l’on ne vend que des produits artisanaux et locaux. Le marché est ouvert du lundi au samedi de 9h à 16h. Tous les vendredis soirs, rendez-vous également au marché de Hout Bay. L’ambiance est la principale attraction. Bien qu’il n’y ait aucune obligation d’achat, vous repartirez certainement le sac plein – et le portefeuille allégé !  

La cuisine africaine traditionnelle

okra Africa

Photo: Happy Krissy

A Cape Town, on trouve des spécialités des quatre coins de l’Afrique, de la cuisine locale des Malais du Cap aux mets plus audacieux comme les injeras éthiopiens (galettes) ou le marog(épinards africains). Dans le centre-ville, Africa Café offre une grande diversité de plats africains de tous les pays qui vous donneront un bel aperçu des saveurs d’Afrique. Chez Mama Africa, sur Long Street, vous pourrez goûter à des mets exotiques, comme le crocodile, et profiter de concerts live tous les soirs.

Les meilleurs fruits de mer du monde

Cape Town offre une grande diversité de fruits de mer à des prix dérisoires, comparée aux autres grandes métropoles du monde. Le Beluga Restaurant est un restaurant huppé de Prestwich Street que l’on n’aurait aucun mal à imaginer à Manhattan. A ceci près : le plateau de sushis géant avec vin et dessert coûte largement en-dessous des R200 !

Et il n’y a pas que les sushis. En raison de son histoire et de sa situation géographique, au confluent de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien, Cape Town est le lieu idéal pour manger du poisson sous toutes ses formes, des crustacés bien frais aux bons vieux fish and chipsbritanniques !

Marché de viandes – Mzoli’s Meat Market

Mzolis Meat Market

Photo: Andi Gentsch

Tous les samedis, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance d’une « township » au Mzoli’s Meat Market de Gugulethu. Choisissez votre pièce de viande sur l’étal, apportez-la au grill pour la faire mariner dans la « sauce secrète » et attendez qu’elle soit saisie sur le grill. Un fois restauré, il ne vous restera plus qu’à brûler les calories en dansant sur les rythmes funk des DJ locaux.

Plages cachées

Il y a des plages pour tous les goûts à Cape Town et dans ses environs. Si vous voulez échapper aux foules de plagistes, rendez-vous à Bakoven Beach ou à Glen Beach (à côté de Camps Bay). Bakoven Beach est principalement recouverte de rochers, ce qui en fait l’endroit idéal pour prendre le soleil en toute intimité, tandis que Glen Beach est très prisée par les surfeurs. La plage s’agrandit l’été puis s’érode avec les orages l’hiver.

Concert live aux Kirstenbosch Botanical Gardens

Kirstenbosch Botanical Gardens

Photo: Warren Rohner

Les jardins du versant Est de la Montagne de la Table sont réputés dans le monde entier pour leur grande beauté. A la belle saison, de novembre à avril, des concerts en plein air s’y tiennent tous les dimanches. A consommer sans modération, de préférence avec un pique-nique et un bon groupe d’amis.

Pique-nique au sommet de Signal Hill

Signal Hill est un superbe endroit pour pique-niquer. C’est ici que se trouve le canon de midi, qui servait autrefois à synchroniser les chronomètres des marins. Au coucher du soleil, la colline offre une vue magnifique sur toute la ville.

V&A Waterfront

VA Waterfront

Photo: Charles Harris Mackenzie

Il ne s’agit pas du port Victoria & Albert, comme les amateurs d’histoire britannique (ou de musées londoniens) pourraient s’y attendre, mais du « Victoria & Alfred Waterfront », qui tient son nom du second fils de la Reine Victoria. Le port marchand de Cape Town est le lieu le plus visité d’Afrique du Sud : on y trouve un grand choix de magasins et de divertissements, notamment des marchés, des restaurants et une grande roue.

Découvrez pourquoi Cape Town est l’une des destinations les plus populaires pour apprendre l’anglais.

Merci à Torrique Borges et l’équipe de LAL Cape Town pour leur aide sur cet article.

Print Friendly