10 choses à faire à Brighton & Hove pour moins de £20

Quoi de plus British que de manger un fish and chips sur la plage ? Brighton vous fera découvrir une Grande-Bretagne authentique, mais quelque peu revisitée. Après votre fish and chips sur la plage, vous n’aurez qu’à faire une centaine de mètres pour danser frénétiquement au son d’un DJ mondialement connu. Ou flâner dans les Lanes à la recherche de vêtements vintage, de vinyles ou de bijoux. Autour de vous : une foule excentrique de locaux, de touristes et d’étudiants du monde entier.

Brighton beach
Photo: Bev Goodwin

Si Brighton reste l’une des destinations les plus prisées pour apprendre l’anglais en séjour linguistique, c’est parce que la ville offre mille et une choses à faire et à voir ! Mais jusqu’où peut-on aller avec un billet de £20 à Brighton ? Etonnamment, assez loin ! Ce qui est sûr, c’est que votre argent vous durera bien plus longtemps qu’à Londres.

Journée détente à Brighton Pier

Brighton pier

Photo: Nick Richards

Avec le Royal Pavilion, le Brighton Pier est l’attraction touristique la plus populaire et la plus célèbre de Brighton. C’est le meilleur endroit où passer une journée détente entre amis. Construit à l’époque victorienne, la jetée servait à l’origine de salle de concert / théâtre. C’est aujourd’hui un lieu touristique incontournable, avec de nombreux cafés, restaurants, bars, arcades de jeux et manèges. Si vous voulez profiter pleinement de cette ambiance de fête foraine, promenez-vous sur la jetée, faites un tour dans le grand huit puis arrêtez-vous un instant pour contempler le coucher du soleil à l’horizon, quand les lumières s’allument et que l’atmosphère devient électrique.

Soirée cinéma au Duke of York

Le Duke of York a ouvert ses portes le 22 septembre 1910 et est l’un des tout premiers cinémas au monde. Construit sur le site d’une ancienne brasserie dont les murs forment encore l’arrière de la salle de projection, le bâtiment n’a presque pas changé depuis. Très bien considéré par un public de cinéphiles avertis, le Duke of York présente des classiques ainsi que des films récents sélectionnés avec soin. Entre £7.50-£10.00 la séance.

Visite fantôme des Lanes

Ghostwalk Brighton

Voilà une soirée que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Découvrez les fantômes qui hantent les Lanes de Brighton en compagnie de votre guide et conteur, Rob. C’est dans les Lanes qu’était autrefois établie la colonie de pêcheurs de Brighton – c’est donc le plus vieux quartier de la ville et, à n’en pas douter, le plus hanté (mais aussi le meilleur endroit pour faire du shopping). Le « ghost tour » est animé par un acteur et conteur professionnel, Rob Marks, qui, vêtu d’un costume d’époque, vous fera découvrir sept sites hantés et les légendes qui y sont attachées. Pour £5.00, ne manquez pas ce spectacle unique !

Voyage sous la mer au Sea Life Centre

Bien au sec dans le tunnel sous-marin du Sea Life Center, émerveillez-vous face aux tortues géantes et aux requins qui filent au-dessus de votre tête. Découvrez la « Barrière Tropicale » et ses colonies de coraux, que l’on s’attend plutôt à voir sur la côte Est de l’Australie que dans l’East Sussex. Prenez des crabes dans vos mains et apprenez-en davantage sur la faune littorale dans la piscine naturelle. Donner à manger aux bébés raies est aussi une expérience inoubliable. Magnifique bâtiment d’architecture victorienne, le Sea Life Centre est le plus vieil aquarium du monde. Prenez garde aux piranhas affamés ! L’entrée coûte £6.00.

Grillade sur la plage

Brighton Beach

A Brighton, le barbecue est devenu une pratique très en vogue depuis que les kits de barbecue jetables ont fait leur apparition. Après 18h, il est possible de cuisiner sur la plage : faites vos achats dans l’un des nombreux magasins qui bordent la Western Road (qui est parallèle au bord de mer, à environ 200 mètres) puis rendez-vous sur la plage pour la grillade ! Il n’y a rien de tel pour terminer la journée en beauté. Veillez à utiliser les poubelles spécial BBQ lorsque vous aurez terminé. Kit de Barbecue jetable: environ £3.00.

Visite du Royal Pavilion

Visitez le Royal Pavilion de Brighton, construit au tournant du XIXème siècle par George IV – le roi qui fit du petit village de pêcheurs de Brighton la ville qu’elle est aujourd’hui, un « Londres au bord de la mer », et la dota de ce palais de plaisirs à l’architecture extravagante. Le Pavilion se distingue par son aspect exotique et oriental, aussi bien intérieurement qu’extérieurement. La plupart des visiteurs le comparent au Taj Mahal d’Inde. Lieu de rencontre de la société aristocratique à l’époque de la Régence, ce magnifique Pavilion est aujourd’hui un monument emblématique de Brighton & Hove : les gens aiment s’installer dans ses jardins pour pique-niquer et assister à des concerts live.  L’entrée du palais coûte £7 et les jardins sont accessibles gratuitement.

Une virée le long de la côte sur le Volks railway

under cliff walk brighton

Photo: Pip R. Lagenta

Pour £2.50, empruntez la « plus vieille ligne de chemin de fer électrique au monde » (inaugurée en 1883), qui s’étend du Brighton Pier au Brighton Marina. Le train parcourt près de 2km le long du littoral de Brighton. La marina regorge de restaurants et de bars, mais nous vous conseillons de continuer votre route vers l’Est. L’« Undercliff Walk » – littéralement, la promenade sous les falaises – commence à l’extrémité orientale de la Marina de Brighton et s’étend sur 4,5 km jusqu’à Saltdean. Construit pour protéger les falaises de craie de la mer, ce chemin de promenade mène à de charmants cafés de bord de mer. Vous pourrez ensuite prendre le bus pour retourner au centre de Brighton.

Soirée karaoké au King & Queen

singing

(ceci est une vision artistique, pas le vrai pub !)

Tous les mardis, c’est « Karaoke night » dans le plus célèbre et le plus vieux pub de la ville, leKing & Queen. A seulement quelques pas du Royal Pavilion, passez une soirée sympathique en compagnie du personnel de l’école et des autres étudiants : écoutez-les chanter – ou crier – vos chansons favorites !

Excursion à Devils Dyke dans la campagne de l’East Sussex

Devils Dyke tient son nom de l’immense vallée sèche qui traverse les South Downs. Il s’agit d’un lieu historique d’une grande beauté naturelle, situé à quelque 1.5km de Brighton. Durant la période estivale, vous pourrez vous y en rendre dans un bus à ciel ouvert qui longe le bord de mer et profiter d’un panorama exceptionnel sur Brighton, la Manche et les environs.

L’endroit est fréquenté par les coureurs, les cyclistes et les promeneurs, qui empruntent communément le chemin de randonnée qui mène jusqu’à la ville voisine de Fulking, où le pub Shepherd and Dog, avec son jardin ensoleillé, sert un grand choix d’alcool anglais. Goûtez à l’Angleterre traditionnelle à seulement quelques minutes de la ville!

Encore plus loin : randonnée dans le parc des Seven Sisters

Prenez le bus en direction de Eastbourne et descendez à l’arrêt « Seven Sisters Country Park ». Cela vous prendra environ 45 minutes. Les Seven Sisters sont une série de sept falaises de craie qui font face à la Manche. Promenez-vous au sommet des falaises et profitez de la vue tandis que les goélands tournoient dans le ciel.

Lorsque l’on voit les White Cliffs de Douvres en film, il s’agit bien souvent des Seven Sisters: l’érosion naturelle leur a permis de conserver une blancheur éclatante, contrairement aux falaises « blanches » de Douvres, qui sont de plus en plus recouvertes par la végétation. C’est l’endroit idéal pour photographier le littoral anglais !

En savoir plus sur nos séjours linguistiques à Brighton.

Merci à nos amis de British Study Centres pour leur aide sur cet article.

Print Friendly