S’aimer en langue étrangère

La communication est la base de toute relation. Mais que se passe-t-il lorsqu’on ne parle pas la même langue ?

L’amour est, de loin, la meilleure motivation pour apprendre une langue étrangère, et il y a bien d’autres avantages encore:

Vous aurez plein de choses à vous raconter

Si vous appartenez à deux cultures, voire deux pays différents, vous aurez un tas de choses à découvrir l’un sur l’autre car vous n’aurez pas les mêmes références culturelles, ni les mêmes expériences. Dès l’instant où on tombe amoureux, on a tendance à s’intéresser à tout ce qui touche à l’être aimé : de votre passion pour lui ou elle naîtra une passion pour sa langue et sa culture.

Tout cela vous donnera une motivation supplémentaire d’apprendre la langue.

Vous vous surprendrez

Exprimer ses sentiments, même dans sa langue maternelle, n’est pas toujours chose aisée. Le fait de parler une langue étrangère éveillera en vous des capacités insoupçonnées. Se démarquer en classe, c’est facile ; mais lorsqu’il s’agira de transmettre une idée ou une émotion, vous vous révèlerez bien plus déterminé et inventif. Vous parviendrez à exprimer des sentiments que vous ne pensiez pas même avoir en vous.

Et ce défi intellectuel a un autre gros avantage…

Vous réfléchirez avant de parler

Vous avez sans doute déjà connu ce moment embarrassant où l’on regrette déjà ce que l’on vient de dire avant même d’avoir fini sa phrase.

L’avantage, quand on s’exprime dans une autre langue, c’est qu’on réfléchit à ce qu’on dit avant de le dire – du coup, on peut aussi le garder pour soi ! De toute façon, même si vous faites une énorme gaffe, vous pourrez toujours mettre ça sur le compte d’une erreur de traduction.

Vous pourrez pratiquer la langue à volonté et gratuitement

La motivation est le point commun à tous les étudiants en langue – et il n’y a rien de plus motivant que d’apprendre la langue et la culture de son partenaire !

Expressions idiomatiques, argot, langage parlé, conversations informelles… En parlant avec votre partenaire, vous découvrirez un tas de choses que vous n’apprendrez jamais en cours de langue.

Et si vous sortez avec un prof de langue, vous aurez des points de bonus !

Plus de communication non verbale

Il faut un certain temps pour comprendre toutes les subtilités d’une langue étrangère et vous devrez apprendre à accepter les malentendus. Et puis, il y aura les silences. Etre à l’aise avec les silences est une qualité de vie essentielle.

Vous découvrirez aussi l’importance du langage du corps:

Moins de mots, plus de bisous

Bla, bla, bla… dans une relation, il n’y a pas que la conversation !

Et si tout se passe bien… vos enfants seront bilingues!

Bon, ne mettons pas la charrue avant les bœufs…

De quel pays vient votre partenaire idéal(e) ? Faites notre quiz pour le découvrir !

Crédits images: Shutterstock, Keith L Hammond
Print Friendly